Pourquoi la réforme de l'orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Mademoiselle_Patate Je ne vois pas en quoi ça fait de nous un.e révolutionnaire en fait. J'avais déjà remarqué que certain.e.s omettaient l'accent circonflexe sur des mots type "maîtresse" (d'ailleurs, si tu écris depuis un smartphone ou une tablette, ça ne te le corrige même pas !) et ça me semblait relativement bizarre parce que j'ai appris à écrire ce mot avec un accent circonflexe. Donc concrètement, cette "réforme" (qui nous pend au nez depuis 26 ans finalement) ne va rien changer pour moi. Je ne vais pas modifier ma façon d'écrire, surtout en partant du principe que les deux possibilités seront acceptées. J'ai appris à écrire comme ça, je ne changerai pas.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Maurivie
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Moi je dis, c'est donnant donnant. Je veux bien qu'on écrive sans accent circonflexe ou qu'on écrive oignon "ognon".... le jour où "iel" "yel" "copaine" "auteure" "professeure" etc. seront passés dans le langage courant. Parce que pour moi l'avenir de la langue réside dans le langage inclusif.
Professeure et auteure sont déjà dans le langage courant j'pense. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton
27 Mai 2010
216
316
4 794
Paris
@Andy_ J'ai utilisé le mot "révolutionnaire" avec dérision, parce que la réforme, en général, fait beaucoup de bruit et beaucoup partent "en croisade" comme si c'était un crime de faire évoluer la langue française, et ça me fait sourire en fait. Donc j'ai aussi sorti les grands mots, mais au rendu final on est d'accord :) :fleur:

Et oui, personnellement j'écris "auteure" et surtout "professeure", ça en fait tiquer plus d'un mais des dictionnaires le proposent, je pars du principe que c'est comme pour les reformes pointées par l'article, "comme on veut" !
 
  • Big up !
Réactions : jorda et Ecleyosia
26 Juillet 2014
28
46
4 674
C'est fou tous ces gens qui se révoltent contre cette réforme alors que la moitié des personnes (sur internet, Facebook...) fait plein de fautes d'orthographe ! Comme cela a déjà été dit auparavant, cette "réforme" n'est pas du tout récente (1990) et si certains s'étaient un minimum penchés sur le texte, ils comprendraient la logique de cette simplification ! Sérieusement, posons-nous la question : pourquoi les écoliers français dégringolent d'année en année dans les tests PISA ? Les pays nordiques ont un système beaucoup plus simple que nous concernant la transcription graphème/phonème (ce qui leur permet d'améliorer leur performance dans d'autres domaines) ! Et de nos jours, l'enseignement est devenu pluridisciplinaire : on enseigne l'anglais, les sciences, l'informatique.... Alors pourquoi s'obstiner à enseigner des mots alambiqués avec des accents circonflexes qui n'apportent rien au sens et qui n'ont aucune utilité ? J'ai lu des commentaires qui confondaient tout : le vocabulaire qui s'appauvrit ! N'importe quoi, ouvrez un dictionnaire, le vocabulaire c'est le sens d'un mot, en quoi l'accent change-t-il le sens ? La réforme stipule que l'accent perdurera pour les homophones afin d'éviter les erreurs du type : se taper un petit jeûne/jeune ! Donc avant de crier au scandale , ouvrez un peu vos esprits. La langue vivante doit évoluer comme elle le fait depuis des siècles ! C'est juste que finalement, les gens n'aiment pas le changement et dans une société qui se dit ouverte sur de nombreux points (sexualité, mode de vie différents) ben elle est finalement complètement obsolète. A part pour se gargariser de savoir écrire un mot qui n'a aucune logique orthographique : cette suffisance et cet élitisme m'énervent pas mal !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
A part pour se gargariser de savoir écrire un mot qui n'a aucune logique orthographique : cette suffisance et cet élitisme m'énervent pas mal !
Je comprends tout à fait qu'on soit pour la réforme et qu'on en ait marre des réactions de révolte haha (moi à vrai dire plus j'y pense plus je me dis why not - même si l'idée de ne plus mettre de trait d'union dans les mots composés continue à me rendre perplexe) mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de mots qui n'ont aucune logique orthographique :shifty:. Ce n'est pas parce qu'un mot ne s'écrit pas phonétiquement que sa graphie est arbitraire...
 
26 Juillet 2014
28
46
4 674
@Lilou la licorne : Pour les mots composés, il a été choisi d'agglutiner certains mots pour éviter les confusions dues à la règle du pluriel des noms composés : Le pluriel des noms composés pose souvent problème en français. Pour s'y retrouver, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D'une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s'accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Le mot "portemonnaie" ainsi agglutiné permet d'accorder correctement le mot sans se poser la question du "s" à "porte" (verbe). D'ailleurs, le pluriel des mots composés pose des problèmes, même au plus grands : je me souviens avoir regardé "Qui veut gagner des millions" il y a quelques années et il y avait un invité (Laurent Baffie je crois) qui avait appelé un ami : "Maître Capello, célèbre linguiste". Ce dernier lui avait donné une mauvaise réponse concernant le pluriel des noms composés !

Le son [i) se transcrit dans la plupart du temps "i" en français. Pourquoi y ajouter un accent ? Cela n'apporte rien de plus : ni pour le son, ni pour le sens ! Le mot "abîme" n'a aucune logique orthographique : on entend on écrit 'i' donc je trouve cohérent d'écrire "abime" ! Bref, peace and love les madz
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Complètement pour cette réforme (qui date de 2008 et s'applique sur des textes de 1990, donc bon...). Ça me fait rire quand des anciens se vantent d'être meilleurs en orthographe que les nouvelles générations ou d'avoir passé un bac plus dur etc. Déjà, ils font des fautes comme tout le monde, et même un paquet parfois ! Puis c'est bien beau d'avoir un bon niveau en français mais bon on a quand même de moins en moins d'heures et plein de nouvelles matières sont venues se rajouter, ce qui fait que ce n'est pas comparable.
Aussi je ne vois pas en quoi c'est du nivellement par le bas, écrire weekend serait moins bien que d'écrire week-end ? Alors clef et clé ? Événements ou évènements ? Tant qu'on écrit pas ouikend haha !

Edit: moi je suis dys, et je trouve ça pas plus mal, avant on se faisait pas chier avec les enfants comme ça, on les excluait de l'école. Il faut aussi rappeler qu'il y a moins d'illettrisme et que oui même en France ça existe !
 
Dernière édition :
9 Décembre 2014
69
427
2 214
30
Coucou, je suis tellement d'accord avec cette réforme, l'orthographe française est hyper dure et simplifier la forme ne dénature pas le fond ! L'essentiel dans la langue française c'est de garder notre vocabulaire riche en nuance après si on peut arrêter de nous embêter avec des règles orthographique qui n'ont même plus de logique...
Deuxième chose l'accent circonflexe ne disparaît pas il devient juste facultatif pour les "i" et les "u"
Cet article du monde explique bien "la reforme" :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...xe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html
 
  • Big up !
Réactions : Ecleyosia

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
@easTsh3 : Oui je vois mieux pour les noms composés (au début je me disais qu'on pouvait changer la règle de leur pluriel sans enlever le trait d'union, mais c'est vrai que c'est peut-être plus simple ainsi).

Après, encore une fois, je ne vois toujours pas pourquoi parler d'une orthographe qui ne serait pas "logique". Certaines langues ont une graphie étymologique, d'autres une graphie phonétique, ça ne veut pas dire que l'un est plus "logique" que l'autre...
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
J'aime pas le changement, donc cette reforme je suis un peu contre, mais en vrai je m'en fou, je continuerais d'écrire comme j'aime, avec des fautes en plus et puis voilà.
Par contre MERCI pour OGNON parce que je met jamais de "i" et je me fais toujours reprendre, mais bordel ognon ça se prononce exactement de la même manière que oignon hein, sauf que c'est plus simple. :lunette:
Je m'en vais de ce pas chercher des soupes à l'ognon pour ce soir, moi. :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes