Pourquoi le droit de vote à 16 ans terrifie-t-il la France ?

20 Janvier 2020
67
545
244
29
@Sadala Tu te rends bien compte que la politique ne régit pas chaque seconde de ta vie, c'est une part importante de l'évolution d'une nation mais à l'échelle individuelle, la plupart des lois qui régissent concrètement ta vie n'ont pas été votées par ton bulletin de vote et durant ton existence..
Et pour en revenir à ma citation, avoir un droit de vote restreint ne t'empêche pas d'avoir un travail, une famille, de faire des études ou de réaliser à 99,99% exactement les mêmes choses que ton voisin. Donc dire que ça t'exclue de la société c'est de la démagogie, excuse-moi.

S

Sadala

Guest
@Dragon-Mangue
Evidemment que ce ne sont pas mes votes qui ont fait les lois qui ont eu une influence dans ma vie... mais évidemment que le vote m'y a fait participer.
Tu parles du fait d'avoir un travail tiens... Les personnes handicapées en général, et sous curatelle en particulier, sont les plus touchées par le chômage donc elles sont directement concernées par les lois RQTH par exemple.
Et même en dehors du handicap, elles sont comme tout un chacun concernés par les lois relatives au travail et à la famille par exemple puisque tu cites ces deux aspects.
La politique influence nos vie, ça me parait normal de garantir aux gens le droit d'avoir le même poids que les autres dans la balance. Sinon ça t'exclus de la communauté, et je vois pas où est la démagogie de le dire.

Et surtout il reste la question à laquelle tu n'as pas répondu : qui juge, et comment, qui est apte à voter ou pas ? Selon quels critères ?

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Perso, je suis tout à fait d'accord avec @Dragon-Mangue concernant le droit de vote et l'insertion dans la société...

Je ne vote plus depuis des années, même pas aux présidentielles, parce que je refuse de cautionner en participant ce que j'estime être une mascarade, un système qui ne me convient absolument pas et contre lequel je suis même en colère, d'ailleurs en grande partie parce qu'il ne prend pas les votes blancs en compte. On parle à mort des personnes qui ne vont plus voter, et même ce n'est pas plus pris en compte que le vote blanc, au moins on en discute. C'est pour ça qu'au jour d'aujourd'hui je préfère m'abstenir, au moins mon opinion (puisque c'en est une) apparait dans les stats... Le jour où le vote blanc comptera, je retournerais voter. Je participerai également aux prochains référendums.

Pour autant, je bosse dans la fonction publique et je m'investis dans la vie associative. J'estime participer plus à la vie de la société qu'une personne qui va déposer un bulletin dans une urne et le reste du temps ne fait absolument rien pour la collectivité.

Pour le reste, vivant dans une commune rurale anciennement d'extrême gauche passé à l'extrême droite comme beaucoup de communes rurales d'ailleurs, par ici en tout cas, je peux vous dire que quand on entend 30 personnes par jour sortir l'enième discours sur le rétablissement de la peine de mort pour les pédophiles (notamment) alors qu'ils.elles ferment les yeux sur le fait que leur voisin tripote sa gamine (tout se sait dans les villages), et les immigré.e.s qui piquent le travail des "vrais français" alors même qu'ils.elles n'ont JAMAIS vu une personne racisée de leur vie... franchement, le droit de vote pour tou.te.s, on ne le regarde plus du tout avec des lunettes roses...

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Mijou
En quoi le fait que tu ne votes pas est un argument ? Le fait reste que tu en a la possibilité et tu fais le choix de ne pas voter pour des raisons qui t'appartiennent. Ce n'est pas la même chose que d'évoquer le fait de retirer ce droit aux personnes sous curatelle.

EDIT :
Moi j'avoue que ça me perturbe qu'on puisse vouloir interdire aux personnes handicapées de voter. Dans le cadre d'un handicap mental vraiment grave je peux comprendre à la limite mais de toute manière ces personnes ne peuvent pas faire la démarche de voter alors l'intérêt de légiférer sur ça me semble même inutile.
J'ai appris sur ce topic que jusqu'à récemment on demandait des audiences aux personnes sous curatelle pour qu'elles puissent voter... Je trouve ça quand même particulier...

Dernière modification par un modérateur :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Sinon pour apporter mon point de vue par rapport à la Suisse, je ne serais pas tellement favorable à l'introduction du vote à 16 ans :hesite: puisqu'on vote sur des lois, ça ne ferait pas tellement de sens qu'une personne de 16 ans vote pour une loi qui ne la concerne pas encore. Typiquement lors des dernières votations, il y avait un sujet qui concernait les déductions des frais de garde des enfants des impôts, donc qu'une personne de 16 ans vote sur un sujet concernant les impôts qu'elle ne doit pas payer c'est insensé :hesite:
Et du coup par analogie en France, élire qqun qui fait passer des lois qui concernent en grande partie uniquement les personnes majeures quand on est mineur c'est aussi un peu bizarre, ou comme dit plus haut, il faut baisser l'âge de la majorité aussi :hesite:
Mais si on part comme ça, à 18 ans non plus on n'est statistiquement pas concerné par les frais de garde d'enfants, pourtant on vote quand même :hesite: à moins qu'en Suisse on ne puisse voter que pour ce qui concerne notre tranche d'âge / notre CSP ?

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou
En quoi le fait que tu ne votes pas est un argument ? Le fait reste que tu en a la possibilité et tu fais le choix de ne pas voter pour des raisons qui t'appartiennent. Ce n'est pas la même chose que d'évoquer le fait de retirer ce droit aux personnes sous curatelle.
Tu as lu l'entiereté de mon message ? Ce n'est pas parce que l'on ne vote pas que l'on ne participe pas à la vie de la société, puisque c'était l'un des arguments avancés pour dire que restreindre le droit de vote était empêcher de participer à la vie de la société...
Perso, j'en suis revenu de ce discours dominant des cours d'éducation civique à base de "voter c'est indispensable" quand on ne nous parle peu ou jamais de la multitude de moyens autres pour participer à la vie de la société.
[EDIT : je trouve ça hyper paternalisant en fait... comme si on avait forcément besoin de représentant.e.s pour faire bouger les choses... comme si les politiques avaient peur qu'on ne réalise qu'on peut se passer d'eux.elles en fait...]

• Big up !
Réactions : Cerna et Songi songi
S

Sadala

Guest
Tu as lu l'entiereté de mon message ? Ce n'est pas parce que l'on ne vote pas que l'on ne participe pas à la vie de la société, puisque c'était l'un des arguments avancés pour dire que restreindre le droit de vote était empêcher de participer à la vie de la société...
Perso, j'en suis revenu de ce discours dominant des cours d'éducation civique à base de "voter c'est indispensable" quand on ne nous parle peu ou jamais de la multitude de moyens autres pour participer à la vie de la société.
[EDIT : je trouve ça hyper paternalisant en fait... comme si on avait forcément besoin de représentant.e.s pour faire bouger les choses... comme si les politiques avaient peur qu'on ne réalise qu'on peut se passer d'eux.elles en fait...]

Et bien oui voter c'est participer à la vie de la société. C'est pas l'unique moyen mais c'est être actif dans les décisions de la société. Après je comprends ton choix de ne pas voter, mais c'est ton choix justement parce que tu as la possibilité de voter. C'est pas pareil que de supprimer le droit d'une personne.

• Big up !
Réactions : Peace&Love&It;3
20 Janvier 2020
67
545
244
29
@Sadala Et bien j'imagine qu'un juge peut statuer au regard d'une expertise psycho-médicale, avec des gardes-fous tels que la présomption de capacité qui contraindrait le corps médical à devoir démontrer la preuve de la non-capacité par exemple.
Finalement, tu comprends bien que c'est une question complexe qui ne trouvera pas sa réponse sur le forum de Madmoizelle, mais à mon sens, la démocratie, pour fonctionner correctement, doit s'opérer avec une population électorale dont la capacité à faire des choix n'est pas altérée par des contraintes psycho-médicales lourdes. C'est mon avis et tu as le droit d'en avoir un autre.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com

Bien sûr qu'on peut participer à la vie politique autrement qu'en votant, je ne trouve pas pour autant que ça soit un argument suffisant pour justifier de retirer le droit de vote à une partie de la population :shifty: si on est suffisamment clair d'esprit pour participer à la vie associative de sa commune, pourquoi ne le serait-on pas suffisamment pour voter et ainsi voir sa voix être représentée lors des différentes élections ?

J'ai absolument aucun problème avec les abstentionnistes, il m'est aussi arrivé de m'abstenir, et je ne crois pas dur comme fer à notre système d'élections, mais je trouve ça franchement un peu dangereux dans l'esprit, de suggérer tranquillou de retirer leur droit de vote à certaines populations.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Mijou

Tu ne votes plus certe mais tu en as la possibilité, ça change tout. Certains patients ne voulaient pas voter, d'autres se sentaient concernés. Leur enlever ce droit c'est déjà les exclure quand ils n'ont pas grand chose. Pour une personne lambda qui n'est pas concerné par ces mesures, ça paraît peu. Mais je vous assure que pour eux, de leurs points de vue, ça leur permet de prendre en main une partie de leurs vie. Peut-être que vous comprenez pas pourquoi mais quand tu as été dépouillé de pas mal de droits et mis au banc de la société, en HP, c'est un moyen de se sentir inclus.

@Dragon-Mangue
Et bien pour moi, une personne qui a ce genre de réflexions (penser à restreindre le droit des gens sous tutelle, curatelles), ne connait pas vraiment le milieu. Ou s'il le connait n'a pas compris les problématiques auxquelles ces gens font face et pourquoi le vote est important.
De plus si une personne est en capacité de vivre seule et de travailler, elle est en capacité de voter. Surtout quand les mesures prises par le gouvernement ont un impact sur leurs vies.
Du coup comment tu envisages de traiter au cas par cas ? Sous quels critères ? Vrai question (et pas d'ironie).

Parce que perso j'ai bien pensé à un permis de vote parce que des gens sans troubles psy, qui sont très cons, il y en a à la pelle. Qui seraient pas forcément en capacité d'un jugement éclairé. On se base sur quoi ? Le QI (dont les tests sont pas fiables à 100% et mesurent seulement une partie de l'intelligence d'autrui) ?

Des gens manipuler en politique (d'ailleurs les campagnes présidentielles c'est un peu beaucoup de la manipulation comme dit Fraise (sorry j'arrive pas à te citer). X peut-être influencé par ses parents, par le voisin. D'ailleurs quand tu donnes une procuration, rien ne valide à 100% que la personne va respecter tes choix.

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Et bien oui voter c'est participer à la vie de la société. C'est pas l'unique moyen mais c'est être actif dans les décisions de la société. Après je comprends ton choix de ne pas voter, mais c'est ton choix justement parce que tu as la possibilité de voter. C'est pas pareil que de supprimer le droit d'une personne.
[EDIT : @MissMachine et @HellaSlytherin aussi du coup]
Je comprends totalement ton point de vue, et effectivement, c'est un sujet délicat et plein de nuances de gris.

Pour avoir bossé avec des personnes atteintes de handicaps mentaux dans plusieurs contextes (équithérapie, ESAT...) et des personnes âgées aujourd'hui (oui je suis vieille, cela fait 23 ans que je suis entrée dans la vie active et j'ai fait pleeeein de boulots différents :cretin:), pour le coup, je ne vois pas comment on peut raisonnablement considérer qu'une personne avec le développement intellectuel/émotionnel d'un.e enfant de 10 ans ou bien une personne atteinte de démence sénile qui se croit en 1940 est en capacité de faire un choix éclairé en allant voter ?

Les politiques le savent et ça les arrange bien, ce sont des personnes faciles à manipuler. Tu leur fait un peu peur, et hop, des votes en plus pour l'extrême droite...:lalala:

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Mais ça dépend du handicap non ?

Il y a quand même une grosse différence entre une personne qui est addict aux jeux et donc sous curatelle par exemple et une personne atteinte de trisomie 21 (d’un « niveau » assez grave) ou encore d’une personne avec un tout début d’alzheimer et une autre totalement alzheimer.

Donc faire au cas par cas me semble plutôt logique.

Édit : après effectivement ces personnes ne vont pas forcément voter MAIS ceux qui en ont la garde pourraient très bien voter à leur place histoire d’avoir une double voix.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes