Je pense que l'idée c'était qu'on trouvait les mineurs-salariés assez responsables pour travailler mais pas pour d'autres choses, et ça créait une certaine discrimination. Il ne s'agit pas de lier le travail au droit de vote, mais plus de dire que les travailleurs ont une vie d'adulte. Or, quand la majorité a été abaissée, les mineurs gagnaient leurs croûtes dans leur grande majorité sans pour autant être émancipés de leurs parents, ce qui était quand même très étrange. Il semblait donc logique de libérer les jeunes de la responsabilité de leurs parents s'ils étaient déjà autant engagés dans la vie active.
Et aujourd'hui, on ne considère pas que les mineurs devrait avoir les responsabilités d'un travailleur adulte. Le travail avant 18 ans est très strictement encadré pour protéger les mineurs, et certaines situations de travail sont tout bonnement interdites. Du coup, il y a peu de mineurs qui ont des responsabilités de travailleurs et presque aucun de travailleurs adultes qui justifieraient de changer la majorité au nom de leur place dans le monde du travail. En revanche, si on permettait des mineurs à s'exposer autant que les adultes au travail sans leur donner les mêmes droits, ça serait problématique.
Oui, oui, j'avais bien compris Et je suis tout à fait d'accord avec ça, à vrai dire ! Je rebondissais plutôt sur cette partie-là du message de @Piperade :
De plus comme signalé dans l'article, l'abaissement de 21 à 18 ans était réclamé notamment pour "régulariser une injustice pour les jeunes déjà actifs dans la société". Or les jeunes en question sont justement de moins moins actifs.
Entre 1975 et 2017 (source INSEE T207), le taux d'emploi des 20-24 est passé de 74% à 49% et celui des 15-19 de 33% à 10%.
Et je me demandais où elle voulait en venir, ce à quoi elle a un peu répondu en disant ceci :
Dans mon idée, pour avoir le droit de voter il faudrait avoir un minimum vécu "en tant qu'adulte", en assumant ses pleines responsabilités, en gros sans être à charge de qui que ce soit.
Mais du coup, dans ton idée, @Piperade, il faudrait carrément rehausser l'âge à partir duquel on vote ?