@maijuinjuillet
Du coup que je comprenne bien : Quand tu parles de "Théo", c'est une vraie personne que tu connais ou une vue de l'esprit ? J'avais vraiment compris cela comme un exemple inventé pour le raisonnement.
Pour le reste, je ne te visais pas. Je relevais juste le fait que lorsqu'on parlait de handicap mental, on en faisait le portrait d'un grand enfant qui répète ce que dit ces parents... Tu n'es pas celle qui a utilisé ce parallèle mais je voulais juste signaler que non, un handicapé mental, quelque soit la gravité de sa pathologie, n'est pas un enfant de grande taille. Ce sont des problématiques, cognitives, affectives, TOUT A FAIT DIFFERENTE.
Cela ne change rien au fait qu'il peut éventuellement y avoir une altération du jugement et de la capacité à faire des choix, mais c'est pas un enfant d'une part.
D'autre part, je signalais également le fait qu'évoquer ce type de profil pour parler de curatelle est très révélateur du manque de connaissance des nuances que comporte le handicap mental.
Bref : Le fait d'utiliser en repoussoir un handicap mental grave pour l'associer aux personnes sous curatelle dans leur ensemble + le fait d'associer un handicap mental grave à un enfant, je trouve ça méprisant et carrément validiste.
Je précise que ce dernier paragraphe ne te vise pas, désolée si je n'ai pas été plus claire.