Missiz-M;2296623 a dit :Et comment as-tu eu le concours ? Avec une année de prépa ? Tu as donc fini tes études d'orthophonie ... comment se passe les années une fois à l'école ?
Oups, un peu oublié de repasser sur le forum!
J'ai eu le concours après une année de prépa à Lille! Pour des raisons personnelles, après avoir décroché le concours de Paris, j'ai préféré partir au lieu de rester dans ma région. J'ai passé Lille quand même, mais en dilettante, donc je ne l'ai pas eu!
Alors à Paris, on fait des stages tout au long de l'année en parallèle des cours, c'est bien pour voir l'évolution des enfants/patients tout au long de l'année, niveau organisation, c'est assez bof: pas d'emploi du temps régulier, tu rates des cours pour aller en stage, perso, je suis pas fan.
Les examens ont lieu en février et fin mai/début juin, tu as environ 15 jours pour les préparer (compte un mois de révisions soutenues quand même)
En première année, ça va encore puisque tu as deux demi-journées réservées à ton stage en école (grande section de maternelle et CP). Les cours sont des bases pour la suite, tu n'abordes absolument pas la pathologie (sauf en neurologie, les principales: épilepsie, sclérose en plaques, les AVC...)
En 2ème année, tu entres dans le vif du sujet on va dire: stage d'observation (selon les cabinets il est possible qu'on te demande de rédiger des compte-rendus de bilan, de préparer des séances) en cabinet libéral, beaucoup de cours axés sur les pathologies développementales et leur rééducation: dyslexie, dysphasie, dyspraxie... Cette année est plus difficile que la première!
La 3ème année est la dernière où tu as encore des cours (la pathologie de l'audition est le plus gros module), en parallèle tu as un nombre conséquent d'heures de stages à effectuer dans des institutions (hôpital, CMP...) et tu dois valider un certain nombre d'heures dans trois domaines sur la 3ème et la 4ème année: pédopsychiatrie, neurologie, ORL/surdité.
A la fin de la 3ème année tu dois avoir trouvé ton maître de mémoire et avoir défini ton sujet. Une commission a lieu en septembre pour valider ou non la fiche que tu as donnée.
Et en 4ème année, tu fais tes stages, tu rédiges ton mémoire (c'est un mémoire de recherche, en général tu as des passations à faire tout au long de l'année), tu as un petit examen en février (déontologie), et des séminaires.
Je ne compte pas être exhaustive, il y a quelques informations sur le site du DUEFO, mais une chose est sûre, une fois le concours décroché, c'est pas encore gagné!
Bon courage