Je ne suis pas renseignée sur Bordeaux mais très bien sur Rennes! Il y a 4 grandes prépas aux concours paramédicaux, et toutes font orthophonie :
-
La Harpe : elle n'a pas une bonne réputation, ses cours sont trop peu suffisants, l'accompagnement est insuffisant et les profs assez incompétents et un taux d'échec plus important qu'ailleurs. Bref, je ne te la conseille pas...
-
L'IdPCES : j'en ai eu d'excellents retours, tous les gens que je connais et mes amis en orthophonie là-bas ont été admissibles dans leur première année de prépa (pas forcément leurs oraux) et il y a eu un taux de réussite assez important l'année dernière. D'autant plus que l'ambiance est sympa il semblerait! J'ai failli m'y inscrire en IFSI ^^
-
Le CPES : mais finalement j'ai choisi cette prépa pour IFSI, donc je peux te parler de l'ambiance, qui est très familiale/ouverte et l'accompagnement est réel et global, c'est un vrai plaisir d'être ici. Pour ce qui est de l'orthophonie, j'ai eu plusieurs connaissances admissibles dans leur 1è année de prépa, et il y en a eu à décrocher des oraux aussi!
-
L'IRSS : à ce qu'on m'a dit, cette prépa est excellente mais aussi énormément axée sur la compétition, avec classements réguliers etc. En attendant l'accompagnement est pas mal on dirait bien.
Voilà voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, je ne suis pas en orthophonie finalement mais j'ai déjà passé les concours de Nantes et de Lyon quand j'étais en Terminale, et j'ai beaucoup d'amis qui sont en prépa/école d'ortho/orthophonistes donc ça me parle assez