Prepa pour le concours d' orthophonie et école

23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
capri;4625178 a dit :
@mymoona  Je suis en train de vivre exactement la même chose. La prépa ce n'était vraiment pas pour moi, cette année aura été la plus difficile psychologiquement de ma vie. Ce n'est pas tant le travail à faire qui m'a découragée mais plutôt la pression constante alimentée par la compétition qui régnait au sein même de ma prépa. Et puis j'ai peur de perdre une seconde année... Au final tu es partie dans quelle filière ?

@Linam  Je passe aussi le concours de Lyon demain ! Je sens qu'ils vont nous faire rire avec les créas :d

C'est clair qu'il faut avoir le mental qui va avec. En plus j'étais arrivée en cours d'année à ma prépa et je n'avais pas vraiment accroché avec les gens de ma classe, ça n'aide pas. Je passais beaucoup trop par des phases "motivée" puis "déprimée"... la course aux concours est épuisante. Mais je suis consciente que je n'ai pas suffisamment bossé, je n'ai pas l'esprit de compétition et ne suis pas assez travailleuse. Je m'en veux de ne pas m'être assez donnée les moyens de réussir. Cette année, je suis dans une école de théâtre, autre domaine qui me plaît, je profite au maximum des horaires légers, de la super ambiance, de l'enrichissement personnel que ça m'apporte. Mais j'ai du mal à me voir comédienne, alors que je me vois orthophoniste.
(bon courage pour Lyon!)

21 Avril 2013
23
60
4 684
@mymoona Merci! Et tu comptes quand même tenter de repasser des concours?

@capri Par rapport à la prépa, je suis d'accord avec toi qu'il faut avoir un mental d'acier! Pour ma part tout allait bien mais quand il a fallu reprendre début janvier c'était l'horreur, je pleurais tellement je n'en pouvais plus! Pourtant l'ambiance de classe est bonne mais après la coupure des vacances, les fêtes de fin d'années, reprendre ce rythme me paraissait impossible... Et finalement au bout de quelques semaines je n'y pense même plus, j'ai la tête dans les concours à venir :lunette:

Ohlala j'ai stresser toute la journée à me demander ce qu'ils pourraient nous avoir pondu cette année avec les créas!

23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
linam;4625734 a dit :
@mymoona  Merci! Et tu comptes quand même tenter de repasser des concours?

@capri Par rapport à la prépa, je suis d'accord avec toi qu'il faut avoir un mental d'acier! Pour ma part tout allait bien mais quand il a fallu reprendre début janvier c'était l'horreur, je pleurais tellement je n'en pouvais plus! Pourtant l'ambiance de classe est bonne mais après la coupure des vacances, les fêtes de fin d'années, reprendre ce rythme me paraissait impossible... Et finalement au bout de quelques semaines je n'y pense même plus, j'ai la tête dans les concours à venir :lunette:

Ohlala j'ai stresser toute la journée à me demander ce qu'ils pourraient nous avoir pondu cette année avec les créas!

Je ne pense pas retenter les concours français, ou en tout cas si dans l'avenir j'y repense il faudra que je change mes méthodes de travail et que je m'accroche à 100%.

Comment se sont passés vos concours ?

23 Mai 2012
248
426
3 764
howfaritgoes.com
Pour Lyon je n'en sais rien :pray:, par contre j'ai totalement foiré Toulouse ! Je n'ai pas compris la consigne en fait, je pensais que c'était par question les points négatifs et donc chaque fois où je n'étais pas certaine de tous les items je ne répondais pas du tout :slap: Après j'ai trouvé la culture générale beaucoup plus accessible qu'à Lyon ! Et vous ?

23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
Oula, ça faisait un moment que je n'étais pas passée par là !

@mymoona : Pour ma part, je suis aux anges ! Pré-admissible à Besançon (on va se voir, @Linam !) et admissible à Caen ! J'attends les autres résultats. Pour le moment, je n'ai encore rien complètement raté, mais la question est de savoir si ce sera suffisant ou pas.
S'accrocher à 100%, c'est exactement ça ! La solution, c'est d'avoir un mental d'acier et de bosser comme une dingue, de tout sacrifier pour un an. Pour ça, c'est plus simple d'être en prépa (je devenais folle, à rester seule chez moi avec le CNED, l'année dernière). Mais franchement, si c'est vraiment le métier de tes rêves, je trouve que ça vaut le coup ! ;)

@capri : Je suis d'accord, la culture G de Lyon était juste horrible ! J'ai peur d'être éliminée dessus...
Je n'ai pas passé Toulouse mais certaines filles de ma prépa m'ont parlé de cette histoire de barème, oui. :/

23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
neia;4669884 a dit :
myaou;4669243 a dit :
Pour ma part, je suis aux anges ! 

Félicitations ! :fleur: :d
(Et bonne merde pour la suite)
Merciii !! :d Bon, j'ai appris entre temps que j'étais admissible à Paris aussi ! Et vous, les filles ?
En revanche, j'sais pas pour vous mais Lille ne s'est pas super bien passé.

21 Avril 2013
23
60
4 684
Up les filles!
Alors qu'est-ce que ça donne pour vous les concours?
Vous avez passé des oraux?

21 Avril 2013
23
60
4 684
@Myaou Félicitations pour Amiens!!! :clap: Les résultats sont trop longs à attendre pour Lyon!

Je suis prise à Lille :paillettes:   je suis quand même allée passer les oraux de Toulouse et Lyon et j'attends les résultats pour l'admissibilité de Besançon le 5 juin...
Mais je me tâte, est-ce que je dois attendre ces résultats ou foncer à Lille sachant qu'au début je privilégiait Besançon mais que plus le temps passe plus je me pose des questions...c'est pas très clair dans ma tête!

23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
@Linam : Félicitations !!! Ah, je compatis. Moi dans l'ordre c'est Lyon puis Besançon puis Amiens. Je ne pense pas aller à Caen, même si je l'ai. Pareil pour Tours et Bordeaux. Si ça se trouve on sera ensemble à Besançon à la rentrée ! ;) (Même si je me souhaite d'avoir Lyon, je t'avouerais. XD)
Comment s'est passé ton oral de Lyon ?

21 Avril 2013
23
60
4 684
@Myaou Oh oui ce serait trop cool d'être dans la même promo qu'une autre madz! :banana:

A Lyon, comme dans les autres villes que j'ai passées, le jury était assez sympathique, il était constitué de deux femmes orthophonistes. Je me suis présentée, c'était en fait plus un échange, elles m'ont particulièrement posé des questions sur mon job d'été qui sera aide à domicile auprès de personnes âgées. Puis pour les exercices j'ai du chanter une chanson, lire un texte ( poème de Prévert ), répéter des sortes de virelangues, décrire une image ( un garçon assis au milieu de détritus ) et faire un lien avec l'orthophonie (...j'ai séché, alors j'ai sorti un truc bidon je trouve...), et enfin écrire une phrase dictée ( elles m'ont demandé de "tenir mon stylo d'une façon plus conventionnelle" parce que je le fais reposer sur mon annulaire alors qu'il devrait être sur le majeur :facepalm: ). Enfin voilà, le meilleur moment pour moi c'est quand elles m'ont demandé ce que je ferai si j'échouais, j'ai pu claironner que de toute façon j'étais prise à Lille :danser:

Mais pour finir mon racontage de vie, je me demande toujours pourquoi ils m'ont pris à Lille alors que quand ils m'ont demandé où j'irai si j'avais le choix je leur ai dit direct "bah Besançon bien évidemment et sinon je sais trop encore entre les autres villes", je m'en suis tellement voulu quand quelques heures plus tard je repensais à la scène, j'étais persuadée que c'était mort:facepalm: Quand j'en ai parlé à mon entourage on m'a dit que c'était peut-être parce qu'ils veulent des personnes franches, et je trouve que ça vient pas mal contredire tout ce qu'on nous a conseillé en prépa. Je trouve qu'on a mal été préparés, parce qu'on nous a montré une fausse image du déroulement d'un oral, ça n'avait à mes yeux rien à voir avec ce que j'ai vécu ces dernières semaines...
Tu en penses quoi de la façon dont on t'as préparée à l'oral?

23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
@Linam : Exactement pareil pour mon oral de Lyon ! J'ai aussi dit que j'étais prise à Amiens, mais j'ai le flippe qu'ils se disent "Bon ben elle est sauvée, on l'aura de toute façon comme collègue donc on va la laisser à Amiens.". Enfin, moi je l'ai vraiment ressenti comme ça, et j'ai absolument pas pu parler du fait que je voulais absolument Lyon. Et pareil pour le stylo, je le tiens comme toi. XD

Moi je pense avoir eu une très bonne préparation orale, vraiment. Notre directeur a voulu garder toute notre spontanéité et juste rectifier les bourdes, du coup ça passe bien. Mais c'est vrai que ça m'étonne, pour ton histoire de Besançon. J'aurais pensé que ce serait mort aussi. P'tet que t'étais vraiment trop cool ! XD Et c'est vrai que mon directeur nous a dit qu'ils préféraient les personnes franches.
Aussi, l'oral de Lille est assez particulier, ce n'est pas vraiment un oral mais plutôt un test pour vérifier que tu n'as pas de problèmes psychologiques. Après, c'est vrai que pour ma part, j'ai été entraînée à des jurys odieux alors que ceux des villes pour lesquelles j'ai passé des oraux étaient super sympa ou seulement un peu froids. J'étais agréablement surprise.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes