J?ai été comme certaines d?entre vous assez gênée par le « Non mais ALLO ! »? Que madmoizelle ne soit pas un magazine parfaitement neutre, ça ne me dérange pas du tout : au contraire, je trouve plus aisé de réussir à se forger un avis lorsqu?il y a une certaine prise de position (on est plus facilement pour ou contre) qu?avec une neutralité totale (est-ce que ça existe seulement ?) Ce n?est donc sûrement pas tant le parti pris de madmoizelle qui me gêne mais bel et bien cette expression « ALLO » que je trouve affreuse et particulièrement humiliante et rabaissante pour ceux qui ne penseraient pas pareil?
Malgré tout je reste bien d?accord avec le fond de l?article.
Je ne m?y connais presque pas en politique et mon avis me semble principalement fondé sur ce que disent les gens autour de moi ou « ce qui se fait de penser », pourtant je sais que je ne voterai jamais pour Marine Le Pen.
Mais je ne peux pas m?empêcher d?essayer de comprendre ce qui peut pousser les gens à vouloir voter pour elle. Peut être que ces gens se fichent un peu des autres et sont heureux dans leur bulle de naïveté? Ils se fichent des questions d?immigration parce qu?ils sont déjà en France, eux, alors qu?est ce que ça changera ? Marine Le Pen veut faire un référendum sur la peine de mort, pourquoi pas ? Ils ne tueront jamais personne, eux, alors ils peuvent bien dire oui ça ne changera rien? Et puis c?est bien fait pour eux s?ils sont tués, les tueurs !
Après quand je parle de ces gens là, je n?arrive pas vraiment à y voir des femmes? Quand on sait que Marine Le Pen souhaite dérembourser l?IVG (par contre je n?ai vu cela que dans ces interviews et pas dans son programme, mais je n?ai pas tout regardé) il me semble contradictoire d?être une femme (et même un homme à vrai dire?) et de voter Le Pen. Si l?on est contre l?IVG, on n?y a pas recours tout simplement. Pourquoi pénaliser celles qui voudraient avorter gratuitement ?
Je signalerais quand même qu?après lecture (certes incomplète) de son programme, force m?est d?admettre que certaines choses "pourraient" me plaire? Au niveau de la culture par exemple, elle écrit cela :
« Favoriser l?accès de tous à la culture : le budget du ministère de la Culture privilégie trop Paris, et ses stériles copinages par rapport à la province; il faudra inverser ce rapport. Les pratiques amateurs devront être mieux prises en compte. La création de bibliothèques et d? »animateurs lecture » dans les écoles sera peu à peu généralisée. »
Je ne peux que soutenir l?idée de donner un peu plus accès à la culture pour les provinciaux comme moi : j?aime beaucoup le théâtre et j?y vais régulièrement mais il est certain que je rêve de certaines pièces parisiennes que je ne pourrais jamais voir et ça me déçoit tellement !
Bien sûr, ce point précis de son programme ne va pas me faire oublier que je suis contre la plupart des autres points ; mais peut être y a t-il des personnes tellement blasées par la politique et les promesses irréalisées qu?elles choisissent voter pour un parti dans lequel elles ne se retrouvent qu?un peu seulement ?
C'est très long et probablement un peu confus mais je n'ai pas vraiment l'habitude de participer à un débat de ce genre, excusez moi