Mon copain :
- une compilation de chansons françaises des années 80/90 avec si possible une traduction (approximative) des paroles, si j'ai le temps, sinon au moins une traduction des titres, avec des commentaires de pourquoi je les ai choisies
[strike]- peut-être une compilation de musiques récentes ? Sans traduction ni rien, juste des chansons que j'aime bien[/strike]
- des petits souvenirs de Paris
- un guide touristique de Paris, si j'en trouve un dans sa langue
- des chocolats
Bon bon bon.
Je crois que je suis un peu tombée malade à cause de surmenage, mais du coup j'ai profité d'être mon lit pour commencer cette fameuse playlist. J'ai aussi abandonné l'idée d'en faire une deuxième parce que comme je vais aller le voir en janvier, je vais déjà me ramener avec plein de trucs pour lui et sa famille, donc pas la peine d'offrir trop de trucs pour Noël.
Je me suis décidée pour des chansons entre fin années 80 et début années 2000. Je voulais pas choisir des trucs trop vieux ou trop "patrimoine culturel français", j'ai préféré me focaliser sur des chansons plus récentes mais que je connais MOI et que j'ai beaucoup entendu quand j'étais jeune, soit parce que j'aimais soit parce que ça passait beaucoup à la radio. Comme j'ai le temps de rien (d'ailleurs je pourrai sûrement pas lui envoyer pour que ça arrive pour Noël, mais il est déjà au courant), j'ai cherché des traductions d'abord sur Google et j'étais surprise de voir que pas mal de chansons en avaient ! (même si la qualité diffère, tant que le sens est là, c'est suffisant)
J'ai donc réussi à trouver déjà :
Un homme heureux (William Sheller)
Manhattan Kaboul (Renaud & Axelle Red)
Les histoires d'A. (Les Rita Mitsouko)
J'ai demandé à la lune (Indochine)
J'envoie valser (Zazie)
Cendrillon (Téléphone)
Dernière danse (Kyo)
Sans contrefaçon (Mylène Farmer)
J'ai réalisé après coup que c'était beaucoup de chansons tristes ou avec un sens un peu glauque, genre sur la mort, etc. (surtout qu'à la base j'avais choisi "Une belle journée" de Mylène Farmer mais le sens était vraiment trop glauque pour que je la mette
Et moi qui aime pas cette chanteuse j'avoue que "Sans contrefaçon" est vraiment cool au niveau du sens, pour le coup, donc je l'ai remplacée)
Mais bref il me reste les chansons que je suis sûre de vouloir mettre mais dont j'ai pas réussi à trouver de traduction :
Au bout de mes rêves - Jean-Jacques Goldman
Sur la route - Gérald De Palmas
Allumer le feu - Johnny Hallyday
Il m'en reste une autre à choisir, j'avais pensé à "On ira" de Goldman aussi. Mais je me disais qu'une chanson plus joyeuse serait sympa aussi, sauf que j'ai pas d'idée, et j'ai pas spécialement envie de mettre une chanson du style "Démons de minuit"
J'ai pas beaucoup de motivation pour les traduire, parce qu'il faudra forcément que quelqu'un m'aide, et ça me demandera beaucoup de temps, mais je suis contente en même temps qu'il puisse comprendre les paroles. J'écrirai avec un petit commentaire "contexte" de la chanson et pourquoi je l'ai choisi. En fait je regrette surtout de ne pas avoir une seconde pour le faire, puisqu'il aura fallu que je sois malade pour faire ça.
J'espère en tout cas qu'au moins quelques chansons dans la liste lui plairont (même si je me doute qu'elles pourront pas toutes lui plaire).