@EkiLorea Le zéro déchet faut faire gaffe oui, on te vend des milliards de trucs "réutilisables" dont tu n'avais pas l'usage avant achat et dont tu n'auras pas l'usage après, typiquement les pailles : je pense qu'une grande majorité de personnes ne boivent pas régulièrement à la paille chez elleux, acheter des pailles réutilisables n'as pas d'intérêt dans ce cas, moi j'adore boire à la paille, je bois souvent des sirops, on fait des cocktails maison etc donc j'ai investi et là encore attention à ce qui est proposé, pour les pailles j'ai vu de tout : du bambou, du verre, du silicone. Moi j'ai choisi des
pailles en inox car c'est ce qui me paraissait le + durable et hygiénique, j'aurais encore les même dans 50 ans pour le goûter de mes petits-enfants donc je me dis allez ça passe, faut juste s'habituer à la texture métallique pour boire qui en perturbe + d'un·e.
Donc bref pour commencer le ZD il y a moyen de faire du DIY :
•
tawashis pour remplacer les éponges (d'autres techniques
ici y a aussi
elle, moi j'utilise la technique "fourchette" mais avec des crayons avec des collants filés, même avec des gros trous ça marche nickel)
•
bee wrap pour remplacer le film alimentaire (perso j'ai préfère investir dans des tupp en verre)
C'est cool aussi de faire de la récup dans les placards des aïeul·e·s ou à Emmaüs :
•
mouchoirs en tissu
•
torchons (en fait ça remplace très bien le sopalin, y a même moyen d'avoir des torchons assignés si on a peur de mélanger celui avec lequel on nettoie la bouffe qui est tombée par terre et celui qui sert à sécher les fruits & légumes)
ZD salle de bain :
•
oriculi en inox + poire auriculaire (pour moi le meilleur combo, attention à l'utilisation de la poire, utilisée n'importe comment ça peut-être dangereux, les 2 se trouvent facilement en pharmacie pour moins de 8€ le tout)
•
lingettes niveau débutant·e : pour remplacer les cotons démaquillants, utile si on en utilise (moi pour le coup j'en ai zéro usage mais l'humain oui) pour le visage je recommande le tencel ou la flanelle. Pas besoin d'un gros stock, certaines personnes préfèrent nettoyer la lingette direct après usage et la réutiliser le lendemain, ça dépendra vraiment des gens mais entre 5 et 10 genre pour tenir la semaine c'est déjà largement bien.
•
lingettes niveau expert·e : pour remplacer le papier toilette, pas besoin de pressions et les lingettes lavables bébé sont tes amies, je recommande l'éponge de bambou j'avais acheté les miennes sur
cette boutique etsy, mais on en trouve ailleurs genre
là,
là ou
là. J'ai un stock de 50 lingettes 12x12cm pour cet usage c'est pas mal.
• en complément des lingettes pipis :
la douchette !
(oh mon dieu le site est traduisible en français !) je recommande la taille XL mais y en une version "normale"
• simple et efficace :
savons & shampooings solides pour supprimer les bouteilles en plastique, si on est habitué·e au gel douche, je recommande ++ de commencer par un savon hypoallergénique ou au lait d'ânesse (moi je prend le
savon bébé l'Arbre Vert que je trouve au supermarché
idem pour
mon shampooing, c'est le N.A.E. du Leclerc, tiens d'ailleurs en cherchant la ref je suis tombée
là-dessus, c'est bien ça donne des idées)
•
cup, serviettes, tampons lavables ou culottes menstruelles
ZD cuisine :
• les
éponges grattantes sont pour moi assez essentielles, il parait que celles de ce site sont très bien, iels font aussi des tissus microfibres pour nettoyer un peu tout
• en parlant de récurer : la
pierre d'argile, c'est increvable et ça nettoie bien, y a moyen de faire un
pot maison qui durera largement jusqu'au prochain Noël et même celui d'après.
• si ta soeur boit de l'eau en bouteille, trouver un moyen de filtrer l'eau :
carafe, perles de céramique, charbon actif. Si son kiff c'est l'eau gazeuse je recommande ++ les
machines à soda type sodastream, ça se trouve très très facilement d'occasion (attention à la compatibilité des bouteilles cependant)
• toujours sur le thème de l'eau :
une gourde ! En verre, en inox... Il en existe de bonne qualité en plastique mais je suis moins fan. Éviter le verre pour un usage sportif (j'ai pété la mienne bêtement
). La mienne est isotherme et en inox (je m'en suis rendue compte en me brûlant après l'avoir remplie de thé 1h plus tôt)
Là j'ai pas d'autres idées, juste un conseil, les alternatives ZD sont souvent abusivement chères, alors que le vrai ZD devrait être accessible à toustes, ne pas hésiter à regarder du côté de l'occasion ou... Aliexpress. J'y ai acheté
ma gourde, mes pailles, mes foulards/furoshikis, mes filets de vrac (qui au final me servent pour entreposer mes lingettes à pipi et mes sous-vêtements le temps de faire la lessive) et ça m'a permis de passer au ZD avec un budget mini. D'autant qu'à choisir je préfère AE qu'Amazon, c'est moins cher et au final ce sont strictement les mêmes objets (hors marques reconnues mais là, mieux vaut acheter direct sur leurs sites)