Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Je viens de commencer Confidences à Allah de Saphia Azzeddine^^

Il me fait penser à un autre livre: Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al-Joundi et Mohamed Kacimi.
Il est cru, mais parle de portraits de femmes qui veulent exister par elle même et de leur quêtes de liberté....!
Tout ce que j'aime!

20 Janvier 2011
849
420
2 354
Paris
En attendant le deuxième tome des Démons de Dostoïevski (je ne sais pas trop quand je le recevrai), j'ai commencé un livre d'une auteur que j'aime beaucoup, Yoko Ogawa. Il s'agit d'Amours en marge, qui me fait penser à celui que j'avais lu avant, Les Tendres Plaintes, sûrement parce que le thème de la musique y est repris.
Cette auteur, que j'ai découverte avec ses nouvelles réussit le tour de force de m'intéresser et de m?émerveiller à chaque nouvelle lecture. Son univers est très doux, feutré, empli de poésie et de détails qui tirent vers le bizarre ou sont franchement glauques pour certains de ses récits. Je suis fan !

A

AnonymousUser

Guest
Dernièrement, entre deux partiels, j'ai profité de mon retour en France pour lire en français.

Vol de nuit, Saint-Exupéry. Jamais personne n'a pu aussi bien décrire la nuit, la beauté de la nuit, des étoiles, du ciel; jamais personne non plus n'a pu parlé comme ça de solitude, de volonté, de ténacité et de sacrifice; c'est tout simplement magnifique et l'écriture est absolument sublime.

Zones humides, Charlotte Roche. Je m'attendais tellement à un récit dégueulasse qu'en le lisant j'ai pensé, "quoi, c'est tout?"; c'est vrai que c'est dégueulasse, elle parle hémorroïdes, accident de sodomie, pipi, caca, chatte, poils, morve, mais ça reste dans l'ordre du soutenable en fait. Pourtant on ne peut pas faire plus crade que son récit, mais je crois que pour être insoutenable, il faudrait parler guerre, sang, violence. Quand on parle de liquides corporels, finalement, ça ne peut pas être vraiment immonde. Il n'y a pas de vrai récit, j'ai trouvé, le fil conducteur sonne faux, ça se lit toutefois agréablement, en une heure de train.

Rien de grave, Justine Lévy. C'est assez mal écrit, elle écrit comme elle parle ou pense pour sonner vrai mais ça sonne presque faux, du coup. Elle se perd dans son récit. Je n'aime pas tout le côté pipole où elle sait très bien qu'on devinera tous qui est Paula, qui est Adrien, qui est son père (elle cite le nom de Lévy; elle cite aussi des cigarettes BHL), c'est artificiel de faire semblant de changer les noms par politesse (ou pudeur?). J'ai compris ses angoisses pourtant, sa peur qu'Adrien la quitte pour une autre, une nana plus féroce, "plus regard de tueuse", une nana plus sûre d'elle. Mais je crois que j'aurais compris ça aussi en lisant une note dans un blog.

Avant ça j'ai lu Dracula, Bram Stoker. C'était vraiment bien, le livre est comme un recueil de tas de lettres, extraits de journaux intimes, articles de presse, retranscription de conversations enregistrées. On suit et on cherche avec les personnages le mystérieux Comte Dracula; c'est tout à fait prenant et fascinant, tout en restant très lisible et facile à suivre.

J'ai commencé ce matin-même Trois jours chez ma mère, de François Weyergans. Là aussi il change les noms mais à peine (le narrateur s'appelle François Weyergraf), mais au moins c'est plutôt bien écrit. Je ne sais toutefois pas quoi en penser; je n'aime pas tous ces détails qui semblent un peu poussifs, ça ne sonne pas comme des détails chez Proust (mais je n'aime pas beaucoup Proust), ça tombe un peu à plat. J'aime bien quand même ses réflexions parfois sur la relation au père, à la mère; je déteste quand il fait semblant (?) d'avoir eu de nombreuses aventures féminines, etc. Disons que c'est pas mal mais il y a un ton un peu vaniteux en fond, ça me dérange.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Mindfulista;2164973 a dit :
Dernièrement, entre deux partiels, j'ai profité de mon retour en France pour lire en français.

Vol de nuit, Saint-Exupéry. Jamais personne n'a pu aussi bien décrire la nuit, la beauté de la nuit, des étoiles, du ciel; jamais personne non plus n'a pu parlé comme ça de solitude, de volonté, de ténacité et de sacrifice; c'est tout simplement magnifique et l'écriture est absolument sublime.

Zones humides, Charlotte Roche. Je m'attendais tellement à un récit dégueulasse qu'en le lisant j'ai pensé, "quoi, c'est tout?"; c'est vrai que c'est dégueulasse, elle parle hémorroïdes, accident de sodomie, pipi, caca, chatte, poils, morve, mais ça reste dans l'ordre du soutenable en fait. Pourtant on ne peut pas faire plus crade que son récit, mais je crois que pour être insoutenable, il faudrait parler guerre, sang, violence. Quand on parle de liquides corporels, finalement, ça ne peut pas être vraiment immonde. Il n'y a pas de vrai récit, j'ai trouvé, le fil conducteur sonne faux, ça se lit toutefois agréablement, en une heure de train.

Rien de grave, Justine Lévy. C'est assez mal écrit, elle écrit comme elle parle ou pense pour sonner vrai mais ça sonne presque faux, du coup. Elle se perd dans son récit. Je n'aime pas tout le côté pipole où elle sait très bien qu'on devinera tous qui est Paula, qui est Adrien, qui est son père (elle cite le nom de Lévy; elle cite aussi des cigarettes BHL), c'est artificiel de faire semblant de changer les noms par politesse (ou pudeur?). J'ai compris ses angoisses pourtant, sa peur qu'Adrien la quitte pour une autre, une nana plus féroce, "plus regard de tueuse", une nana plus sûre d'elle. Mais je crois que j'aurais compris ça aussi en lisant une note dans un blog.

Avant ça j'ai lu Dracula, Bram Stoker. C'était vraiment bien, le livre est comme un recueil de tas de lettres, extraits de journaux intimes, articles de presse, retranscription de conversations enregistrées. On suit et on cherche avec les personnages le mystérieux Comte Dracula; c'est tout à fait prenant et fascinant, tout en restant très lisible et facile à suivre.

J'ai commencé ce matin-même Trois jours chez ma mère, de François Weyergans. Là aussi il change les noms mais à peine (le narrateur s'appelle François Weyergraf), mais au moins c'est plutôt bien écrit. Je ne sais toutefois pas quoi en penser; je n'aime pas tous ces détails qui semblent un peu poussifs, ça ne sonne pas comme des détails chez Proust (mais je n'aime pas beaucoup Proust), ça tombe un peu à plat. J'aime bien quand même ses réflexions parfois sur la relation au père, à la mère; je déteste quand il fait semblant (?) d'avoir eu de nombreuses aventures féminines, etc. Disons que c'est pas mal mais il y a un ton un peu vaniteux en fond, ça me dérange.

Tu me donnes envie de me replonger dans Saint-Exupéry ! :happy: J'essayerai de dénicher Vol de nuit. Et puis Dracula aussi, je dois dire que ça m'intrigue.

De mon côté, j'ai fini le recueil de textes de Kafka (La Métamorphose, La Sentence, Le Soutier et autres récits). Je l'ai trouvé très bien ficelé! J'ai relu avec grand plaisir La Métamorphose, que j'aime toujours autant. J'ai pu découvrir Le Soutier qui m'a aussi beaucoup plu, et une vingtaine de courts récits que je ne connaissais pas du tout. C'était un vrai bonheur de pouvoir se plonger dans l'univers de Kafka sans s'en tenir à ses textes les plus connus. Ces courts récits sont tout aussi intéressants, très bien écrits, avec ce style qui me laisse scotchée à mon livre.

Je pense que je vais m'attaquer ce soir ou demain matin à L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver. J'avais adoré Un jardin dans les Appalaches qui parlaient du mode de vie des locavores, c'était passionnant.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Je viens de commencer Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine, je n'en avais jamais entendu parler, ce sont des copains qui me l'ont offert pour mon anniversaire et je crois qu'il va beaucoup me plaire. Je n'en suis qu'au début, mais je suis très enthousiasmée pour l'instant !

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Arc-en-Ciel;2165991 a dit :
Je viens de commencer Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine, je n'en avais jamais entendu parler, ce sont des copains qui me l'ont offert pour mon anniversaire et je crois qu'il va beaucoup me plaire. Je n'en suis qu'au début, mais je suis très enthousiasmée pour l'instant !

Oh, tu pourras me dire ce que tu en auras pensé? Il dort au fond de ma bibliothèque, je n'y ai encore jamais touché, je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
J'ai profité de quelques 4h passées dans les transports en commun pour ravaler d'une traite Le Portrait de Dorian Gray. Je l'ai encore mieux apprécié, c'est vraiment un roman intéressant, au-delà de l'histoire. Il n'y a pas que l'histoire proprement dite à lire dans ce bouquin. La seule chose que je peux lui reprocher (oui, je reproche des choses à Oscar Wilde alors que je fais des fautes de syntaxe), c'est que tous les personnages du bouquin ont une tendance à être assez "je dis des choses pour me faire remarquer, ça se sent, et ça passe pourtant comme une lettre à la poste auprès de mon interlocuteur", une tendance à être "Wilde" justement, c'est plutôt intéressant. Je vais essayer de trouver des extraits pour illustrer, parce que là, je doute que ce soit très compréhensible...

Sinon j'ai fait l'acquisition de L'arbre aux haricots que je vais commencer ce soir :).

29 Août 2008
298
160
2 254
Pont de l'Isère
Je relis Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras.
Et j'apprécie beaucoup plus cette seconde lecture, la première m'avait un peu perturbée car je n'arrivais pas à tout saisir : là, c'est parfait :happy:

A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;2166526 a dit :

Zones humides
: je l'ai lu cet été, et c'est marrant, moi j'ai eu énormément de mal à aller jusqu'au bout. Comme tu dis, il se lit très vite, on sent qu'il est assez faux, mais quand comme moi on est dérangée par à peu près tout ce qui peut s'écouler du corps, ça bloque. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout, mais je me souviens d'un passage qui m'a presque traumatisée : celui où elle essaie de mettre ses tampons improvisés dans du matériel stérile à l'hôpital.
Pour Zones humides, je crois que ça dépend des limites qu'on a; moi ce qui m'avait le plus dérangé ce n'est pas tellement dans les liquides corporels, c'était plutôt quand elle parle de ce type qui l'aborde dans la boutique où elle bosse pour lui donner rendez-vous le soir même et l'épiler intégralement. J'avais trouvé ça juste louche, malsain, dérangeant, bizarre, et ça m'avait plus dérangé que le reste du roman.

J'ai lu Alcools, d'Apollinaire; je ne suis pas fan en fait d'Apollinaire, j'ai bien aimé ses poèmes les plus romantiques, et son Bestiaire à la fin, mais je n'aime pas, c'est criminel mais je n'aime pas Apollinaire.

Sinon, Dr Jekyll et Mr Hyde, c'était bien mais c'était court, et puis c'est le problème avec de tels classiques, on connaît déjà la fin avant même d'avoir ouvert le livre. J'ai beaucoup aimé quand même, ça n'a pas vraiment gâché mon plaisir, c'était un bon texte victorien plein de mystère, où les scientifiques et les raisonnables essaient de comprendre quelque chose qui dépasse la raison, j'aime bien ça.

Maintenant je lis un recueil de poésie irlandaise, pour passer le temps, et après je crois que ce sera un recueil de nouvelles de Salinger, puis j'ai trois longs romans, un roman irlandais de je ne sais plus qui, sur une criminelle, puis aussi Le Maître et Marguerite, et enfin un James Joyce (Stephen Hero). Je n'ai que l'embarras du choix...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes