Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
258
1 856
4 794
Montpellier
J'ai lu La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski.
C'est l'histoire de l'étrange maison dans laquelle vivent les Navidson... Non c'est l'histoire du documentaire sur cette maison intitulé le Navidson record tourné par un photoreporter, M.Navidson, cherchant à fixer l image des ténèbres ... Mais c'est aussi l'étude effectuée sur ce film tout en étant le journal de lecture de cette étude par un paumé qui en a hérité.
Bref c'est tout ça à la fois, une histoire dans l'histoire, une histoire et toutes ses perceptions et retranscriptions et mises en abîmes.
La maison devient l'occasion d'explorer toutes nos peurs : le vide, le vertige, la folie, la perte de repères, l'obscurité, l'inconnu, la claustrophobie etc...
Roman à tiroirs avec une construction unique où la forme répond au fond : bizarre, impénétrable, hermétique, obscur, indéchiffrable, hypnotique, obsédant, labyrinthique.
Nous voilà donc lecteur devenu explorateur. Une expérience inédite qui a malheureusement viré à l'épreuve un peu lassante pour ma part.
 

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
85
893
244
37
En ce moment je lis deux romans :

- La sorcière de Sealsea, de Philippa Gregory. L'histoire est intéressante, elle me tient assez en haleine mais en même temps elle me donne envie de hurler a cause du sexisme présent dans à peu prés tous les moments (mais c'est normal vu l'époque, et de toutes façons l'histoire tourne un peu autours de ça donc c'est justifié)

- Les piliers de la terre de Ken Follet. A l'aide. Sérieux. Un pavé de mille pages. Écrit ou traduit avec le cul. C'est long, le style est lourd, les personnages me donnent très souvent envie de coller des baffes (surtout les mecs). Si vous aimez les descriptions de trois paragraphes sur comment on construit une cathédrale, foncez.
En vrai j'avais lu le crépuscule et l'aube, et j'avais adoré. Et la j'ai juste l'impression de lire la même chose, en moins bien écrit et en plus chiant. Mais bon, je vais me faire violence et le finir.
 

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 114
Compte rendu de mes lectures estivales :
- La reine sans royaume d'Holly Black
- Un rien peut tout changer ( atomicité habits en vo) de James Clear
- Mon année de détente et de relaxation d'Ottessa Moshfegh
- Vénère de Tous Merackchi
- 9 leçons à tirer de la Covid 19 de Yuval Noah Harari
- La métamorphose de Franz Kafka
- Into the wild de Jon Krakauer
- Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé de Giulia Enders
- 1984 de George Orwell
- Philomena de Martin Sixsmith
- Le Bouddhisme pour les nuls de Jonathan Landau et Stephan Bodian

J'ai presque fini The Girls d'Emma Cline.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
pas taper, j'ai lu trop de bouquins pour les lister tous ces derniers jours. crise d'angoisse = compulsion bibliophile +++ > 13 bouquins rien que dans la nuit de samedi à dimanche. en suivant ce qu'il se passait en plus.

j'ai repris un rythme plus calme avec fungus de albert sanchez pinol. j'en suis à la moitié. c'est excellent. on y suit les aventures d'un raté qui réveille des champignons d'unr force collective inimaginable. comme d'hab, je suis nulle pour le spitches, mais c'est vraiment très prenant.

prenant aussi dans le genre biographie: take courage, anne bronte, qui relate la vie de la moins connues de l'adelphie. c'est excellent, mais je crains que'il ne survivra pas à la nuit.
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
@namaeganai Fungus je l'avais noté pour une amie à qui je pense qu'il pourrait plaire, si tu dis que c'est excellent je le garde en tête ^^

En ce moment je lis des livres pro pour mes oraux de concours la semaine prochaine : rien de bien palpitant à vous faire découvrir.
Sauf si l'instruction budgétaire et comptable M14 pour les communes, les grands axes de la loi MAPTAM, les marchés publics et autres ordonnances portant sur l'organisation des musées de France vous passionnent... L'action est un peu plate, le style administratif et rébarbatif, les personnages sont complexes mais on comprend pas l'intrigue.
 
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
Je suis en train de relire L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, qui était mon livre préféré. Je dois avouer qu'il ne me fait plus le même effet que lorsque je l'ai lu la première fois... Mais c'est le cas chaque fois que je relis un ancien livre préféré. Tout me paraît hyper fade, une fois lu une seconde fois ! En vrai, je me demande si les livres sont réellement faits pour être relus :hesite:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Mercutio mes nombreuses relectures me disent que ca dépend du bouquin.

@Lucieloukim je l'ai terminé hier. il reste très bon dans sa critique des anarchistes de facade et de la recherche du pouvoir, mais le personnage féminin prétexte est une parfaite illustration du syndrome de la schtroumpfette. il n'empêche, j'ai adoré l'absurdité de ma lecture.

je suis en train de finir vanity fair de william thackeray. j'en aime beaucoup la plumeet ce côté incisif et critique de la bonne société anglaise. je comprends qu'il fût un classique si apprécié.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
Mes dernières lectures :

Hors-piste – Allie Reynolds ♡
Cinq snowboarders amis et rivaux se retrouvent dans les Alpes, sur un glacier, pour passer un week-end et discuter du bon vieux temps. Toutefois, ces retrouvailles ne se passent pas vraiment comme prévu. Il y a 10 ans, ils s’entrainaient ensemble pour des championnats jusqu’à la disparition non élucidée de l’une d’entre eux, Saskia. Ils étaient 7 il y a 10 ans, ils se retrouvent à 5 aujourd’hui, bloqués dans le Refuge. Commence alors un huis-clos stressant, où chaque personnage est suspecté dans la disparition de Saskia. On découvre que quelqu’un se joue d’eux, coupant le courant dans le refuge, organisant des jeux pour dévoiler des secrets. Je suis une grande fan des huis-clos angoissants, encore plus quand ils se déroulent à la montagne. J’ai adoré l’ambiance angoissante du livre et l’enquête menée par la narratrice Milla. Petit bémol, j’ai moins aimé les histoires de qui a couché avec qui, un peu lourdes et longues, la narratrice tiraillée entre 2 hommes. Malgré ça, j’ai adoré dévorer le livre, stresser pour les personnages et me projeter avec eux dans ce refuge de montagne.

La carte postale – Anne Berest
La carte postale est arrivée dans la boite aux lettres. Elle n’était pas signée, il y avait seulement 4 noms : Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques. Ces personnes sont les arrières-grands-parents, le grand-oncle et la grand-tante de l’autrice. Le livre nous plonge dans l’histoire de cette famille juive, contrainte de quitter la Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine, et enfin, leur arrivée en France. La seconde guerre mondiale éclate, les membres de la famille sont dispersés, emprisonnés, déportés. Le roman alterne entre la période historique, l’horreur de la guerre et l’enquête de l’autrice, dans le présent, pour recoller les morceaux et élucider cette carte postale. J’ai particulièrement aimé suivre cette famille au destin tragique, j’ai été très touchée et émue par les personnages. Une très belle lecture !

Un thé dans la toundra – Joséphine Bacon ♡
Joséphine Bacon est une poétesse innue (peuple autochtone d’Amérique du Nord), elle est aussi parolière, passeuse de textes et de culture amérindienne. Avec ce recueil de poésie bilingue, français-innu, j’ai été transportée dans la toundra : j’ai marché sur ces herbes un peu sèches, j’ai entendu le son du tambour, j’ai senti le vent et écouté l’eau de la rivière… J’ai beaucoup aimé cette poésie qui met mes sens en éveil. Le recueil m’a fait découvrir la culture innue, les chants et rythmes ancestraux et la place de la nature. Il ne manquerait qu’un audio pour écouter les poèmes en innu.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
lectures du jour:

black no more, de schuylder, georges s.

il existe un procédé dans les années 30 pour transformer les noirs en blancs, ceci inventé après le défrisant à cheveux. le pitch est intéressant, mais je suis complètement passée à côté.

si par une nuit d'hiver, un voyageur d'italo calvino.

le bouquin qui s'adresse au lecteur aurait pu être sympa si l'auteur ne présumait pas que le lecteur était forcément un homme. un gros meh.

in dubious battle, steinbeck

encore un gros meh pour cette lecture proche de l'anarchisme. après tout, steinbeck était un des piliers du mouvement beatnik.

mary barton, d'elisbeth gaskell. encore un gros meh. je n'étais pas d'humeur à bouquiner autant, il faut croire. une histoire d'amour sur fond meurtre était trop après la fantastique claque que fut vanity fair.

du coup le roman de sf pour couturières anarchiste fut la claque du jour et fortement apprécié: melmoth furieux, de sabrina calvo. une bombe. percutant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes