Quel livre lisez-vous en ce moment ?

3 Novembre 2014
1 445
9 738
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé le tome 2 du Paris des Merveilles :)
Et en parallèle, je lis "Un, deux, trois, nous irons aux bois" , un huit clos à la Agatha Christie qui se déroule dans un château en Ecosse.
Et "Le Voisin" de Tatiana de Rosnay, un thriller où une jeune femme commence peu à peu à craquer parce qu'elle a l'impression que son voisin au-dessus d'elle fait exprès de faire du bruit la nuit...
Le plus étrange c'est qu'il fait du bruit que quand elle est seule.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
Mes dernières lectures :

Les Vieux Fourneaux tome 6 – Lupano & Cauuet
BD humoristique sur le légendaire groupe des Vieux Fourneaux. Dans ce 6ème tome, ils nous emmènent en Guyane pour protéger la forêt amazonienne

La dame blanche – Quentin Zuttion
Estelle est infirmière dans une maison de retraite. Tous les jours elle aide, accompagne, écoute, nourrit les résidents. Elle s’attache à ses personnes, elle pleure ceux qui partent. Elle côtoie régulièrement la mort et doit l’annoncer aux familles, sans jamais montrer sa tristesse et son attachement. Ce beau roman graphique est tout en émotion, les dessins sont doux, dans des teintes de gris et de bleus. La vieillesse, la maladie et la fin sont abordés de manière touchante.

Amoureuses – Revue Soeurs
Chaque trimestre, la revue Sœurs met à l’honneur des poétesses du monde entier. Ce numéro est consacré uniquement aux amours lesbiens. Chaque poème est accompagné d’une illustration de Louise de Crozals et d’une courte biographie de la poétesse. J’ai beaucoup aimé ce numéro et j’ai été très touchée notamment par le poème de Rosa Maria Roffiel (écrivaine et journaliste mexicaine née en 1945), la douce danse.

On ne choisit pas qui on aime – Marie-Clémence Bordet-Nicaise
Marie-Clémence est une issue d’une famille bourgeoise, catholique et est mariée avec une femme. Dans ce livre elle témoigne de sa rencontre, à 21 ans, avec Aurore, puis de son coming-out à sa famille et surtout des difficultés qu’elle a rencontrées. Sa mère et ses grands-parents ont mis beaucoup de temps à accepter sa relation avec Aurore, beaucoup de larmes ont coulé pour se faire accepter dans sa famille. Le livre est parfois révoltant, assez émouvant mais positif.
 
25 Novembre 2011
261
1 875
4 794
Montpellier
2 lectures cette semaine

D'abord Sur la plage de Chesil de Ian McEwan à qui on doit Expiation adapté au cinéma dans le film Reviens moi.
En 1962, Florence et Edward se retrouvent enfin seuls pour leur nuit de noces. Mais les choses vont prendre un tour inattendu.
Ce roman court mais riche aborde la question de la sexualité dans le couple (les insécurités et appréhensions qu'elle soulève), et de manière plus large la difficulté à s'ouvrir à l'autre.
D incompréhensions en malentendus, de frustrations en maladresses, le manque voire l'absence de communication mène ce couple inexpérimenté et si attachant à un terrible moment de vérité. Subtil et fin, j'ai beaucoup aimé !

Puis : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard dont le titre est un vers d'un poème de Rudyard Kipling.
Au XVIe siècle, Michel-Ange quitte l'Italie pour Contantinople afin de bâtir un pont sur la Corne d'Or.
Il est question de processus créatif, de rivalité artistique, d'amitié troublante, de désir et d'Orient fantasmé...
Exotique et dépaysant, idéal pour une lecture de vacances estivales!
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
Petit manuel philosophique à l'attention des grands émotifs d'Ilaria Gaspari. J'ai vraiment beaucoup aimé, je pense le relire. Aucune injonction sur ce qu'il faut faire, ou ne pas faire, simplement une réflexion qui part de son expérience personnelle pour donner des pistes.

L'assassin royal 1 Robin Hobb. Très bonne lecture aussi. J'ai aimé plonger dans cet univers. J'aime l'idée que je vais pouvoir y retourner avec d'autres tomes. Mais grosse colère envers la maison d'édition. C'est blindé de coquilles...
 
1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
Deux lectures la semaine dernière

Tout d'abord La colline que nous gravissons de Amanda Gorman, il s'agit du poème qu'elle a lu lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden. J'ai relu le poème en l'écoutant c'était vraiment bien. Mon principal regret c'est que l'édition française propose d'abord l'intégralité du poème en français puis l'intégralité du poème en anglais, j'aurais largement préféré avoir une page en français et celle d'en face en anglais.

Puis Paresse pour tous d'Hadrien Klent, c'était un livre assez réjouissant.
Ce roman imagine qu'un prix Nobel d'économie se présente à l'élection présidentielle française de 2022 avec pour mesure centrale la semaine de 15h, soit 3h/jour. Le roman raconte comment ce personnage décide de se lancer dans la course puis comment sa campagne et ses arguments se construisent et tout le changement radical de société qu'il propose à travers sa candidature. J'ai beaucoup aimé ce livre.
A un moment je suis dit que j'aurais dû le lire en début d'année puis au final non : vu la campagne qu'on a eu ça aurait été trop déprimant à lire en même temps! Même si je ne suis pas d'accord avec tous les arguments et toutes les idées du roman pour une semaine de 15h j'ai passé un très bon moment à suivre les aventures d'Emilien Long!

J'ai commencé Le royaume de cuivre de S.A Chakraborty, espérons que cette suite soit aussi bien que La cité de laiton!
 
25 Novembre 2011
261
1 875
4 794
Montpellier
J'ai lu En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut.
Une femme fantasque et fragile est marié avec un joyeux drille. En spectateur de ce couple virevoltant, leur enfant observe le fol amour de ses parents, leur fantaisie à l'oeuvre quand ils réinventent continuellement un quotidien pas aussi enchanteur qu'il n'y paraît. Car cette mise en scène extravagante sert aussi de paravent à une réalité difficile.
C'était poétique, enlevé et émouvant.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
Je suis en train de lire Love life de Zeruya Shalev et bon, on va dire que c'est pas très joyeux. :hesite: Je suis toujours dans ma période "je lis des livres sur l'amour" et celui-là est quand même bien sombre. La façon dont elle décrit l'obsession amoureuse et le besoin désespéré de se sentir aimé-e, ça me parle un peu trop. Ce qui est terrible, c'est que ça la rend pas heureuse, ça la pousse même à saboter toute sa vie, ses relations, son travail. Dès les premières pages, l'histoire se concentre sur la déchéance du personnage et plus j'avance, plus l'atmosphère devient malsaine.
 
12 Juin 2010
1 342
10 113
5 664
Dernièrement j'ai lu:
La mort du roi Tsongor, un Laurent Gaudé classique, facile à lire avec de très beaux textes. Dans un autre genre je suis passé aux Tribulations d'une caissière, qui m'a plutôt déplu, je n'ai pas été réceptive à son humour, pareil pour Love Hotel de Nobuyoshi Araki qui m'a laissé un goût de malaise.
Enfin j'ai lu Décomposée de Clémentine Beauvais, qui s'approprie le poème Une charogne de Baudelaire et donne une identité à la dite charogne. J'ai aimé le fond mais eu beaucoup de mal à m'habituer à la forme. Ce n'est qu'à la toute fin que je me suis laissée prendre au jeu.
Et j'ai commencé hier La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino. J'avoue en attendre beaucoup étant donné que mes dernières lectures étaient assez mitigées.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Lucieloukim si ca peut te rassurer, j'ai suffisamment aimé pour emprunter le tome 3. faut que je me dépêche de le lire, d'ailleurs, c'est bientôt la date de retour.
 
1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
@namaeganai malgré les 700 et quelques pages du tome 2 je viens de le finir :lalala:donc je confirme j'ai aimé, c'était dur de le poser pour me remettre au boulot le midi après ma pause
J'hésite à me lancer dans le 3 en anglais comme il y a pas encore de date de sortie pour le français d'après ce que j'ai vu
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Robe de marié de Pierre Lemaitre, mon premier de l'auteur. Un bon petit thriller psychologique. La premiere partie est assez classique, mais c'est dans la seconde partie que le livre a un vrai intérêt. J'ai bien aime le concept, meme si du coup j'ai trouve le roman assez répétitif.

Et la, je crois l'avoir vu passer plusieurs fois ici donc je pense que je vais avoir un avis qui va aller contre la majorite :rire:. J'ai survecu a la moitie de Anne de Green Gables. J'ai deteste Anne.
Je la trouve imbue d'elle-meme, drama queen au possible, capricieuse, et tellement CHIAAANTE a disserter sur chaque caillou et chaque feuille. "Vous ne trouvez pas que c'est magnifique ?" AHHH mais renvoie la a l'orphelinat !! :rire:. Et tout le monde l'adore instantanement, c'est une Marie Sue dans la prairie.
la-flamme-marc.gif


En plus je l'ai ecoute en audiobook donc impossible de passer les pages. J'ai subi le truc pour voir si c'etait volontaire qu'elle soit atrocement relou, mais non apparemment c'est cense etre adorable (contre tous ces mechants adultes qui ont perdu leur ame d'enfant, brrr!). Bref, je dois etre beaucoup trop aigrie pour ce genre de roman.

Je suis toujours sur le deuxieme tome de Justiciere sinon, a environ 75%, on y arrive :rire: J'aime beaucoup ce tome, meme si Dalinar est un peu trop en mode ouin ouin (mais bon, ca se comprend :d).

En audiobook, j'ai aussi commence L'Ours et le rossignol de Katherine Arden. Pour l'instant, ca me plait bien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes