Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 939
75 847
5 614
J'ai commencé la trilogie Cortès de Catherine Pancol. J'ai lu Les yeux jaunes des crocodiles, et là je suis au deuxième tome, La valse lente des tortues.
C'est pas mal, ça se lit, je suis contente de sortir ma liseuse le soir, mais ça mérite pas vraiment un prix littéraire d'après moi.
Il y a une scène qui m'a perturbée dans le tome 2
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve les perso un peu cliché et pour certains un peu agaçant, mais en même temps j'aime bien. Je crois que je suis tombé dedans avec la description de Marcel, qui est un chouette perso je trouve.
Je crois que l'héroïne qui se trouve grosse et moche, et qui veut perdre du poids, et qui perd du poids à mesure qu'elle s'émancipe et murit, ça me gonfle

J'ai un peu vu venir les gros trucs de loin dans le tome 1, pour l'instant le tome 2 me surprend plus

Pour moi c'est un truc parfait pas prise de tête à lire à la plage (dommage que je suis pas en vacances à la mer).

J'ai encore trouvé un David Foenkinos dans la boîte à livres :dowant: Je lis donc En cas de bonheur qui est assez jouissif. C'est simple, drôle, vrai, un peu décalé, j'aime bcp cet auteur et je me félicite d'avoir étalé mes lectures parce que quand même c'est très reconnaissable comme écriture, si on en lit 4 d'un coup on doit se lasser.
L'auteur fait bcp de clin d'oeil à ses propres romans mais je lui pardonne et c'est pas trop mal dosé.
Le gars a un sens de la métaphore assez original, d'une certaine façon il me rappelle le chanteur Renaud.
Avant ça j'ai lu La délicatesse (trouvé aussi en boite à livre) et Le potentiel érotique de ma femme (dans ma liseuse)


J'ai voulu reprendre La romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, au pif j'ai pris le tome Soleil Sanglant et je me fais un peu chier, j'ai laisser tomber à la moitié. Parait qu'il y en a des mieux (mes souvenirs sont flous, j'en avais lu quelques uns ado)

J'ai lu La papetrie Tsubaki de Ita Ogawa, c'était très doux et épuré, ça m'a bcp plu même si il se passe pas grand chose
 
14 Février 2021
123
1 232
504
J'ai fini hier La papetrie Tsubaki de Ita Ogawa ( @Sylvestrum ;)), je l'ai ADORÉ <3 Un roman tout simple, mais avec je trouve une certaine poésie sur le temps qui passe, j'ai juste été un peu déçue de la fin. J'ai lu Le jardin Arc-en-ciel de la même autrice en fin d'année dernière, et j'enchaîne avec Le ruban ( j'ai lu une centaine de pages pour l'instant, c'est sympa mais sans plus, j'attends de voir la suite).
Récemment j'ai aussi lu les trois premiers tomes de Nausicäa de Hayao Miyazaki, je suis tellement contente d'avoir trouvé ce manga( je ne connaissais que le film, que j'aime d'un amour absolu) et d'avoir plein d'éléments nouveaux, hâte de me procurer la suite! J'ai également en cours de lecture De la vérité dans les sciences de Aurélien Barrau( mon crush scientifique :loveeyes:), et si j'aime en général ses écrits, celui-ci est plus du côté philosophique que scientifique, et j'accroche moins...
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
974
4 504
254
J’ai commencé Les Années d’Annie Ernaux. L’énumération et le flot de parole presque continu me poussent à ne pas m’arrêter, je dois lire jusqu’à (l’)épuisement pour reposer le livre. Cela me rappelle l’été 2015, lorsque je lisais religieusement, dans ma chambre de bonne, « Nombres* » (?) de la Bible œcuménique, que j’avais achetée d’occasion dans une bouquinerie pour mieux comprendre les références des romans de mes autrices favorites du XIXe siècle. J’ai pensé à Tombe, d’Hélène Cixous, que j’ai lu chez ma mère à la vitesse grand V, animée par la même ferveur. Enfin à Colette, pourquoi je ne sais pas, peut-être parce qu’elle aussi décrit des mœurs d’une autre époque.
J’ai envie de courir et d’arriver à la fin, et à la fois je déguste les images, les sensations… Ce texte est baigné de lumière.

*Ici, un aperçu du contenu.
 
12 Juin 2010
1 333
10 031
5 664
J'en suis à la moitié de Concrete rose de Angie Thomas. Pour résumé c'est l'histoire d'un jeune Afro-Américain de 17 ans et petit membre d'un gang qui se retrouve père du jour au lendemain.
Même si ça parait cliché, c'est la première fois je crois que je lis un livre avec ce type de point de vue et surtout sur la paternité. Je ne m'étais jamais demandé ce qu'un jeune homme pas encore tout à fait sorti de l'enfance pourrait ressentir lors de l'annonce de sa paternité.
Bref, on sent certains événements arriver mais on se laisse facilement prendre, c'est une bonne lecture pour l'instant :happy:
 
1 Septembre 2014
951
4 402
3 864
J'ai lu Comme dans un roman d'été d'Emily Henry le week-end dernier, vendredi j'étais de mauvais poil je voulais un truc qui me changerai les idées, en prenant une romance j'étais à peu près certaine de mon coup et j'ai passé un très bon moment.
Deux écrivains rivaux se retrouvent voisins et se lancent le défi d'écrire un livre durant l'été dans le genre de l'autre. January devra donc écrire autre chose qu'une romane et Augustus devra écrire une romance. January lui donne des cours de romantisme et lui l'entraîne dans des rencontres avec des gens que la vie a brisé...
ça c'est pour la trame principale mais le roman aborde aussi d'autres sujets comme le deuil, la séparation, le cancer... et comment chacun gère ça.

Changement d'ambiance avec Le temps des grêlons d'Olivier Mak-Bouchard.
Un jour les appareils photos cessent de fonctionner, on peut toujours prendre des photos mais les humains n'apparaissent plus dessus comme si les humains étaient devenus transparents pour les appareils et ce changement bouleverse le monde entier.
L'histoire est racontée du point de vue d'un petit garçon vivant dans un petit village en Provence. J'en suis encore au début, je sais pas trop où l'auteur veut nous entraîner mais je suis curieuse de le savoir!
 
25 Novembre 2011
259
1 863
4 794
Montpellier
J'ai lu la 3e intégrale de La chronique des Bridgerton de Julia Quinn qui regroupe les histoires d'Eloise et de Francesca.
Le schéma se renouvelle puisqu'on suit Éloïse, la rebelle quasi trentenaire, qui décide de se marier et Francesca, veuve, qui souhaite fonder une famille.
Malheureusement, cette 3e intégrale m'a parfois fait grincer des dents.
Je n ai pas aimé le traitement du personnage de Marina dans le tome sur Éloïse. Et la manipulationà l œuvre dans le tome sur Francesca m a vraiment dérangée. Globalement, je n ai pas été convaincue par les love interest de ces 2 sœurs que j'apprécie.
En revanche, les scènes impliquant plusieurs membres de la famille Bridgerton sont toujours un régal!
 
25 Novembre 2011
259
1 863
4 794
Montpellier
@miss.acacia : mon prochain Julia Quinn est Francesca ! (Mon retour sur Éloïse ici.) Concernant Marina, j’imagine que c’est — ce que j’ai appelé — la psychophobie qui t’a dérangée ? Si oui, je partage ton ressenti.
C est exactement ça. Je n ai pas aimé le parti pris concernant les troubles dont souffrait Marina. J'ai trouvé l analyse sans subtilité, peu nuancée même pour un roman qui se veut une lecture facile et légère. L approche est vraiment, au mieux, maladroite.
Je suis curieuse de ton retour sur le tome sur Francesca.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
974
4 504
254
@miss.acacia : je suis d’accord ! Je n’ai pas très bien compris ce qui s’est passé du côté de Julia Quinn. Elle fait régulièrement de la psychologie de comptoir pour rendre ses personnages dynamiques et les faire évoluer (il y a toujours quelque chose qui est « soigné » grâce à l’autre, à l’histoire d’amour). Jusqu’ici, ça ne m’a pas gênée, mais avec Marina j’ai eu le sentiment que Julia Quinn avait des préjugés sur la maladie mentale. L’époque le justifierait, sauf que La Chronique des Bridgerton est loin d’être une suite d’ouvrages documentaires, l’autrice utilisant des codes contemporains dans un cadre historique purement décoratif. (Ces propos n’engagent que moi.)

Je suis très intriguée concernant Francesca, je parlerai bien sûr de ma lecture ici. :happy:
 
1 Octobre 2016
74
594
2 244
32
Je lis en ce moment Chagrin d'école de Daniel Pennac et l'Instruction d'Isabelle Sorente.
Résumé du 1er livre :
« Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire. » Dans la lignée de Comme un roman, Chagrin d’école est donc un livre qui concerne l’école. Non pas l’école qui change dans la société qui change, mais, « au cœur de cet incessant bouleversement, sur ce qui ne change pas, justement, sur une permanence dont je n’entends jamais parler : la douleur partagée du cancre, des parents et des professeurs, l’interaction de ces chagrins d’école ».
Daniel Pennac entremêle ainsi souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur la douleur d’être cancre et la soif d’apprendre, sur le sentiment d’exclusion et l’amour de l’enseignement. Entre humour et tendresse, analyse critique et formules allant droit au but, il offre ici une brillante et savoureuse leçon d’intelligence. Ce Chagrin d’école s’impose déjà comme un livre indispensable.


Résumé du 2ème livre :
L’instruction est un mystérieux exercice d’empathie, pratiqué par d’anciens maîtres nomades, consistant à s’imaginer à la place d’un animal conduit à l’abattoir.
Lorsque Isabelle Sorente décide de la suivre, elle n’imagine pas que cela la conduira à l’intérieur d’un élevage industriel, et à un questionnement bouleversant sur l’écriture et notre lien aux autres espèces. Cachées à la périphérie de nos villes humaines se trouvent d’autres villes, secrètes, automatisées, où des dizaines de milliers d’animaux sont enfermés. Que se passe-t-il quand nous croisons leur regard ?
Dans un style envoûtant, l’autrice raconte une quête spirituelle moderne, reliant le destin des bêtes de somme au nôtre. Car humains ou animaux, tous sont emportés dans une course frénétique, happés par une logique fatale, à laquelle l’instruction oppose sa magie poétique, faisant de ce roman d’initiation fascinant une déclaration d’amour à la littérature.


Les deux livres sont très sympa :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes