Mes deux dernières lectures :
Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard, l'histoire d'une femme (et de sa famille) qui s'étend sur 4 décennies, entre mariage, naissances, divorce, carrière, etc. J'ai eu un peu peur au début que ce soit un peu trop focalisé sur la maternité (ce n'est pas un sujet qui m'intéresse vraiment), mais il s'agit en réalité d'un beau portrait de femme, et des liens qu'elle entretient avec celles et ceux qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé.
La mémoire de l'eau, de Miranda Cowley Heller. Acheté après avoir lu de bonnes critiques, j'ai adoré cette lecture
C'est l'histoire d'une femme de 50 ans qui, un été, se retrouve face à un dilemme amoureux, entre son mari et son ami d'enfance. Ne fuyez pas, l'histoire est beaucoup plus "épaisse" qu'elle n'en a l'air. C'est en réalité l'histoire d'une femme (encore !), qui s'étend sur plusieurs décennies, émaillée de drames et de secrets plus ou moins lourds à porter. (à noter : le livre aborde le sujet des violences sexuelles, attention si vous y êtes sensible).
C'est vraiment un livre magnifique, l'écriture est splendide (les descriptions de la nature !) et la traduction parfaite. Pas loin d'un petit chef d'oeuvre pour moi. Je le garderai en moi pendant un bon moment je pense...
Et là j'ai commencé le premier tome de
l'Amie prodigieuse, offert par ma mère, mais je ne suis pas sûre que ça va me plaire
Les livres qui racontent des souvenirs d'enfance (inventés ou pas) m'indiffèrent généralement, je ne trouve pas ça très intéressant. J'attends d'avoir avancé dans ma lecture pour me faire un avis plus complet.