Je prends du retard dans vos messages à chaque fois ces derniers temps!
@uefuef tu as très bien décrit un sentiment que j'ai eu cette année aussi, je l'ai des bons livres mais pas beaucoup qui m'ont tenu en haleine... ça me fait un peu de bien de lire que quelqu'un s'est senti pareil car ça m'a un peu surprise (et déçue?) de moi-même de pas être happée par des livres comme ça peut m'arriver.
Mais comme toi je vais partager un coup de coeur de fin d'année!
J'ai fini
Miss Eliza d'Annabelle Abbs sur la cuisine anglaise, c'est une bonne lecture mais pas inoubliable. Si vous aimez l'Angleterre victorienne et les livres de cuisine vous pouvez y aller pour un bon moment avec un livre qui se lit bien.
Par contre! J'ai lu
961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) de Ryoko Sekiguchi et j'ai vraiment adoré ce livre. Une autrice japonaise vivant à Paris depuis des années est invitée par la Maison des écrivains de Beyrouth à venir passer un mois et demi en résidence d'artiste pour écrire sur la ville en 2018. Le livre est composé de 321 sections sur ses réflexions sur la cuisine et la société libanaise tout en tirant de nombreux parallèles et comparaison entre le Liban, la France et le Japon. Au début j'ai eu du mal car les sections ne sont pas vraiment liées les unes aux autres, elle les a écrits au fur et à mesure qu'elle découvrait la ville mais elle montre aussi son processus d'écriture en disant "en 2018 lors de ma visite j'ai vu ça, avec le recul, la révolution de 2019 puis l'explosion de 2020 je pense que..". Elle compare le Liban de 2018 au Japon d'avant Fukushima, à la veille d'une catastrophe (un sujet sur lequel elle a écrit en japonais, le livre sur Beyrouth a été écrit en français).
Bref c'est un livre singulier que j'ai eu un peu de mal à appréhender avant d'accepter le principe des sections qui changent de sujet avant d'y revenir quelques pages plus loin et de me laisse embarquer à suivre les pensées de l'autrice! Je le recommande.
Cette semaine je suis allée à la bibliothèque et je me suis dit "Tu rends tes livres, tu jettes un oeil aux mangas et tu pars". Bilan : j'ai emprunté 4 romans (et 3 mangas). Bref j'ai été faible, au lieu de lire les livres que j'ai chez moi je lis donc
Le fleuve d'argent de S.A Chakraborty, c'est un livre lié à la trilogie de Daevabad que j'ai beaucoup aimé qui revient sur l'histoire de certains personnages.