Quel livre lisez-vous en ce moment ?

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
@Esquisse rose : super, je suis contente qu'il te plaise. Je le trouve vraiment de saison : les enjeux de l'histoire sont mineurs, tout le monde est bien élevé et se comporte de manière quasi irréprochable si ce n'est un peu ridicule...

J'ai pensé à toi parce que je lisais un cozy mystery d'une autrice contemporaine d'Agatha Christie : Miss Pym disposes, de Josephine Tey (premier livre de la série, publié en 46). C'est plutôt bien écrit et j'ai passé un moment agréable même s'il y avait une dimension quasiment prhénologique à l'intrigue (cela dit, cette manière de procéder induit l'héroine en erreur, donc...) et beaucoup d'insistance sur le fait que cette dernière était trop grosse et surveillait son poids tout en se laissant fréquemment tenter par des pâtisseries (là encore, difficile de savoir si on épouse la voix intérieure du personnage ou si c'est l'autrice qui nous rend témoin des turpitudes de Miss Pym).
Et j'ai fini le premier tome d'une série d'Angela Thirkell publié dans les années 30 : High Rising. C'est une intrigue très domestique, personne ne meurt (ou presque!) ni n'est empoisonné. Des expressions d'un antisémitisme banal à l'époque m'ont un peu fait sortir de l'histoire (la judéité utilisée comme une manifestation d'altérité absolue, le fait que les origines juives d'un personnage le rendent particulièrement bon en affaires...) mais c'était somme toute très adapté à la saison et il y avait des passages vraiment drôles.

J'ai deux livres qui m'attendent sur le thème "sauvage".
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 596
7 007
554
J'ai commencé Les Dames de Cranford d'Elizabeth Gaskell, offert par @Slaw lors d'un (très chouette) envoi de colis ! Je voulais quelque chose d'un peu léger avant d'attaquer un autre polar (j'ai prévu de lire le recueil de nouvelles Christmas Pudding d'Agatha Christie la semaine du 25 décembre). Les différentes histoires (qui sont toutes en lien, avec les mêmes personnages ; elles semblent racontées par une commère de haut vol XD) se déroulent en Angleterre au XIXe siècle (je crois qu'on aura compris qu'il s'agit de mon siècle favori :jv:). Je n'aime pas trop quand l'autrice s'adonne à la satire, mais je dois reconnaître que le ton badin me conquiert assez. J'aime le mélange de superficialité et de profondeur des perso' et des évènements. Je suis amusée et touchée, la traduction est propre, fluide. Je passe un très, très bon moment ! <3
J'ai fini Les Dames de Cranford aujourd'hui, et oh mon Dieu, comme j'ai aimé ! :puppyeyes: J'ai lu calmement et à mon rythme, chapitre après chapitre : je me suis régalée. La narratrice s'appelle Mary Smith, et vit entre Drumble (avec son père) et Cranford (chez Melle Matty, qui l'héberge). Les évènements se déroulent à Cranford dans la sphère domestique (chez Melle Matty ou chez d'autres dames de la bonne société, célibataires ou veuves), dans un univers quasi exclusivement féminin. Tout ce que j'aime (je suis pour la valorisation de la sphère domestique, des activités traditionnellement féminines et pour des espaces et des temps de non-mixité). La narratrice (l'autrice) est taquine. Au début j'ai eu mal quand elle taclait ou tournait au ridicule certaines habitudes, mais au final je me suis dit qu'un peu de dérision ne pouvait pas faire de mal ! :happy:

J'ai particulièrement apprécié l'élan de solidarité dépeint à la fin du roman. J'aime les fins douces et heureuses comme celle-ci. <3


-

Comme prévu j'ai commencé le recueil Christmas Pudding d'Agatha Christie aujourd'hui :nod:...

... Généreusement offert par @Banana, dans une magnifique édition :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dès le départ il est promis « Un vrai Noël d'autrefois dans la campagne anglaise » <3 ! Pour l'instant c'est délicieux et cette nouvelle (Christmas Pudding, qui “introduit” le recueil) est parfaite pour prolonger l'ambiance de Noël.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Coucou tout le monde,
J'espère que vous avez passé un joyeux Noël!

Pour ma part j'ai fini mon challenge lecture avec un peu d'avance donc je suis contente!
J'ai fini Tress de la mer d’Émeraude de Brandon Sanderson et je confirme mon post précédent : pas aussi bien que Yumi et le peintre de cauchemars, il était un peu longuet à mon goût. Par contre je reste admirative face à l'imagination de l'auteur, j'ai lu que ces deux livres de lui et je trouve que ce sont deux univers avec des histoires et des règles de fonctionnement inventives, fonctionnelles... Bref cet auteur sera forcément au menu de 2024!

Sinon j'ai profité des fêtes pour rendre Le pont des tempêtes à sa propriétaire et lire le tome 2 en quelques jours : La reine traîtresse de Danielle L. Jensen. On reste sur la lancée du tome 1 : pas mémorable mais ça se lisait bien. Il y a juste eu une scène de cul improbable (par son timing dans le scénario) et une résolution un peu simple d'un gros problème. Mais au moins j'ai eu le fin mot de cette histoire. les autres tomes dans cet univers suivent d'autres perso je sais pas si je me lancerai.

Et enfin je suis en train de lire Éducation meurtrière, leçon n°1 de Naomi Novik. Il faut savoir que j'ai découvert cette autrice il y a 12-13 ans avec sa série Téméraire (une réécriture des guerres napoléoniennes avec des combats de dragon) que j'adore, c'est une des rares séries que j'ai lu plusieurs fois en français, une fois en anglais (le tome 1 a été ma première lecture en anglais, j'avais préféré me lancer dans un roman que je connaissais déjà). J'ai aussi lu ses deux romans indépendants Déracinée et La fileuse d'argent dès leur sortie en anglais pour ensuite les relire en français. Bref j'ai une affection particulière pour cette autrice. Et quand sa nouvelle trilogie La scholomance a été annoncée... ça a soulevé 0 intérêt en moi, le vide en lisant le résumé.
A force de le voir à la bibliothèque (et j'ai lu des avis ici comme quoi c'était pas si mal) je l'ai emprunté et j'ai lu les deux tiers : c'est pas si pire mais je reste mitigée sur l'univers, sur cette école et les personnages. Disons-le El est assez insupportable mais le monde magique où elle vit a l'air bien relou aussi et je trouve le tout assez bizarre / incongru.
Pour le moment je reste sur mon idée : Naomi, rends le capitaine Laurence et Téméraire et tout se passera bien.
 
26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
Je termine GB 84 de David Peace. L'auteur de thrillers et polars a raconté l'année de grève des mineurs britanniques entre 1984 et 1985 durant laquelle ils se sont opposés à Margaret Thatcher. J'ai rarement lu un roman plus exigeant : j'ai avancé assez doucement en dépit de longues plages journalières de lecture. La construction du roman est complexe : on suit sur quelques paragraphes ou pages au mieux plusieurs personnages. Deux mineurs en grève qui tiennent compte des événements presque jour par jour (leur récit est présenté en colonnes, avec une police et une mise en page spécifique et s'interrompt même au milieu d'une phrase avant de reprendre quelques pages plus loin comme si de rien n'était). Ensuite, chaque semaine, on suit plus ou moins alternativement un conseiller spécial de Thatcher qui parcourt le pays dans tous les sens pour être ses oreilles et ses yeux sur le terrain, le chauffeur de ce conseiller qui organise les basses oeuvres, des voyous/bandits locaux bientôt enrôlés par la police pour aller tabasser les grévistes, le directeur exécutif du syndicat aux mains pas très propres, un homme des services spéciaux qui espionne les grévistes à l'aide des dernières technologies...
Le découpage par jour/ semaine, l'écriture qui souvent est en "flux de pensée", l'absence de contexte rend difficile la compréhension des positions de chacun. Les femmes ont eu un rôle très important dans cette grève mais l'auteur en parle bien peu. Je regrette aussi qu'on reste à la surface en ce qui concerne les récits des grévistes : ils sont assez répétitifs (chaque jour un piquet de grève différent et presque chaque jour la police les en empêche ou les tabasse). Le lecteur n'a pas accès à leur intériorité, à ce qui les meut, les fait tenir (qd c'est le cas, c'est superficiel).
Au-delà de ces aspects, je suis époustouflée par l'abnégation des mineurs grévistes, tout ce qu'ils ont enduré de la part du gouvernement de Thatcher. Bref, même si ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais, ce livre restera.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Fini Éducation meurtrière leçon n°1 de Naomi Novik, je l'ai lu rapidement et clairement je suis pas convaincue par l'univers, cette école ni les personnages... Il y a un gros cliffhanger à la fin du tome, je lirai la suite à l'occasion (l'an prochain quand j'aurais besoin d'un livre de 300 pages pour finir mon challenge lecture ?).

Et maintenant?? Sûrement Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers, personne ne l'avait réservé à la bibliothèque donc je l'ai rapidement attrapé! Au moins je finis/commence l'année avec quelque chose d'agréable ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes