@Polynie : tu dis avec tes propres mots ce que je ressens.
Je suis très sensible à l'humour de Jane Austen, pour moi il est primordial (c'est ce qui fait que j'ai le sourire aux lèvres lorsque je lis – #MeilleureSensation). J'apprécie aussi sa sensibilité, sa justesse, la densité légère (!) de son écriture, mélodieuse et dansante. Je vais m'acheter des fleurs de lavande pour en boire en infusion durant ma lecture quotidienne (je lis un à deux chapitres max, et comme toi je ne me vois pas aller plus vite, peut-être que c'est inhérent au texte, en effet
).
@Papillon Bleu : j'ai été bilingue anglais en terminale (compréhension orale et écrite, production orale et écrite), puis à l'université
je lisais (
uniquement, j'ai rapidement perdu tout le reste) des articles scientifiques en anglais.
Tout cela est loin derrière moi, je ne suis plus du tout bilingue.
Je trouve que la plume de Jane Austen est très accessible, et je n'ai pas peur de ne pas
tout comprendre. J'ai lu
Pride and Prejudice, c'est une perle. Si tu veux lire en VO, tu peux commencer avec un roman que tu as déjà lu en VF ! Ça te permettrait d'avoir une vue d'ensemble (les grandes lignes, des repères) au cas où tu perdrais le fil langagier.