Quel livre lisez-vous en ce moment ?

15 Janvier 2021
68
304
204
30
Eh bien depuis mon dernier post (que j'ai mis du temps à retrouver :sweatdrop: ), j'ai terminé la partie 2 du tome 2 d'Imagination. Pas de surprise, j'ai adoré comme les 2 autres et je languis que l'autrice sorte le tome 3 :puppyeyes:

J'ai ensuite enchaîné avec mon premier Guillaume Musso : L'instant présent. Je n'en avais encore jamais lu alors une collègue me l'a prêté. Et franchement, c'est un coup de coeur :jv:, j'ai adoré l'histoire, la façon dont s'est raconté et la plume de l'auteur. Déjà hâte de lire le prochain.

Et je viens de commencer Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne bien évidemment. J'avais emprunté De la terre à la lune au C.D.I. quand j'étais au collège et je l'avais vite abandonné tant c'était compliqué... J'espère ne pas avoir le même soucis cette fois mais après une vingtaine de pages, ça va ^^.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
J'ai terminé Les dames de Marlow enquêtent un cosy murder qui fait bien le job ! C'est amusant, divertissant, les personnages sont hauts en couleur et l'enquête (avec un petit coup de mou au milieu) m'a intéressée. Ce n'est pas un polar haletant ni une enquête psychologique très fouillée, l'intérêt de ce genre de polars n'étant pas là, mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces drôles de personnages, dans une histoire qui a maintenu mon intérêt, et un environnement british et champêtre à souhait qui me donne envie de vacances en Angleterre !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Sherynou Je me rappelle avoir été déçue (non: plutôt ennuyée) par Vingt mille lieues sous les mers. Jules Verne se voulait didactique, et je comprends qu'à son époque c'était une manière de partager le savoir, mais avec un oeil moderne certains passages donnent l'impression d'un copier-coller d'une encyclopédie (des pages et des pages de descriptions de types de poisson par exemple). Ca reste MON ressenti personnel, peut-être que toi tu vas adorer. Je n'essaie pas de te décourager, mais je pense que si j'avais été prévenue à l'avance je l'aurais appréhendé différemment (et tu as toujours la solution de lire ces passages en diagonale si vraiment, comme moi, tu n'accroches pas. D'autant que le récit en lui-même est chouette)

J'ai terminé Malamute de Jean-Paul Didierlaurent. Cet auteur arrivera-t-il à me décevoir un jour? Ici, il s'essaie à un style un peu différent: d'habitude ses livres me font l'effet d'une brioche chaude, c'est bienveillant, c'est respectueux, c'est plein de petits bonheurs qui te font dire que la vie c'est pas si pire malgré les difficultés. Et puis arrive Malamute, plus noir. Ou plutôt, comme une boule de neige qui roule et grossit, ça s'assombrit au fil des pages. Huis clos entre un vieux monsieur portant un lourd secret, une femme en quête de ses origines, et un jeune homme tentant de se reconstruire après un drame. Le tout sur fond de blizzard vosgien quasi surnaturel et avec l'ombre d'une bête mi-loup, mi-malamute (et re-mi-loup derrière. Vous avez la réf? ). Y a un truc avec l'écriture de cet auteur: un sens de la formule, des métaphores bien trouvé, une justesse dans la description du quotidien qui fait que même quand le propos est sombre, on en sort pas dépressif pour autant. Bref, mon troisième roman de cet auteur et toujours autant de plaisir à le lire.
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
@nezentrompette je comprends tout à fait ton ressenti. Effectivement après quelques pages je me suis dit que c'est ce à quoi je devais m'attendre vu la taille du livre et comme son narrateur est un professeur spécialisé dans la faune marine ^^.
Après j'aime énormément les animaux et beaucoup le milieu aquatique, peut-être vais-je plus apprécier que toi grâce à cela. A voir, je n'en suis qu'à la page 49 pour le moment ^^. Je te dirai cela :) merci pour ton retour en tout cas !
Y a-t-il un de ses livres que tu me conseillerais plus ? J'en ai plusieurs mais j'avoue ne pas savoir par lesquels commencer ^^
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Sherynou C'est vrai que les poissons c'est pas vraiment mon centre d'intérêt principal :shifty:
Je suis loin d'avoir tout lu, mais dans les Jules Verne que je connais et qui se lisent vraiment bien, il y a Le tour du monde en 80 jours et Michel Strogoff. En un cran en-dessous mais qui se laissent lire, je dirais Les tribulations d'un Chinois en Chine, L'île mystérieuse, Le château des Carpathes (ça a vieilli, mais j'aime bien le côté désuet des artifices mis en place qui étaient inédits à l'époque alors qu'on en est blasés maintenant. En même temps, le coté visionnaire de Jules Verne, c'est un peu sa marque de fabrique)
 
4 Janvier 2021
121
615
454
32
Coucou tout le monde ! :hello:

Petit update de mes lectures passées et en cours:
Les cicatrices - Claire Favan
J'ai abandonné le livre au bout d'une cinquantaine de pages, probablement pas dans le bon mood pour un thriller. J'avais une impression de déjà lu et n'ai pas accroché plus que ça à la plume de l'auteure...


Les enfants sont rois - Delphine de Vigan :jv:
J'ai adoré ce roman qui est mon premier de cette auteure. J'ai trouvé l'histoire très prenante et l'analyse de la place des réseaux sociaux dans la société actuelle et future. Je recommande !
4e de couverture:
« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »

À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.


J'enchaîne avec Le cœur synthétique de Chloé Delaume, trouvé dans une boîte à livres. Pour le moment, j'accroche beaucoup ! Je sens que ses 200 pages ne vont pas faire long feu :puppyeyes:
4e de couverture: Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu’elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d’hommes, et ils meurent en premier. »
 
I

Illusions

Guest
:hello: :jv:
Ma critique de Saint Jacques de Bénédicte Belpois :
Saint Jacques est un coup de coeur.
Je ne connaissais pas Bénédicte Belpois, je vais me procurer son premier roman Suiza.
Paloma, infirmière, hérite d'une maison dans les Cévennes à la mort de sa mère et d'un cahier que cette dernière lui laisse pour lui avouer un secret. Elles avaient une relation conflictuelle, sa mère voulait que Paloma l'appelle "Camille" à la place de "maman".
Cette dernière veut voir la maison et pense surtout la vendre sauf que ce ne sera pas le cas. Elle décide donc de la restaurer et appelle un charpentier qui doit chiffrer évidemment les travaux. Cette rencontre va faire naître des liens dont les personnages ne s'y attendaient pas.
Saint Jacques est un roman profond sur les déchirures de la vie, la rencontre innatendue d'êtres écorchés vifs et les liens qui en découlent.
C'est une ode aux Cévennes où la nature peut à la fois être accueillante ou hostile.
 
13 Février 2013
60
249
4 704
@Geny et @miss.acacia Merci, je ne savais pas qu'il y avait d'autres livres ensuite, vous m'apprenez une bonne nouvelle :happy: J'aime beaucoup cet univers alors j'espère aller au bout, malgré ma petite déception du tome 5 donc (@miss.acacia , comme quoi, les goûts et les couleurs !). J''ai aussi "Emily of the new moon", de la même autrice, qui attend sur son étagère, mais je n'arrive pas à le commencer tant que je suis encore avec Anne !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de terminer Entre fauves de Colin Niel et je suis encore toute tendue de ma lecture. Ce livre, c'est un récit à 4 voix qui tourne au cercle vicieux entre:
Charles le lion, roi déchu. (un peu Cannellito, dernier ours des Pyrénées)
Martin, le garde au parc national des Pyrénées, anti-chasseurs extrémiste, qui pourchasse ses propres proies.
Appoline, baignée depuis toujours dans la culture de la chasse, qui pense trophées et adrénaline.
Kondjima, éleveur de chèvres namibien, qui se fait un devoir au nom des ancêtres de protéger son bien le plus vital face aux prédateurs.
Vous l'aurez compris, ça parle de chasse et ce que j'ai apprécié avant tout, c'est que l'auteur aborde les dérives de notre rapport au monde animal, les regards biaisés, les jugements hâtifs, en ayant l'intelligence de rester neutre, de donner une parole équitable à chacun. Rien de manichéen, aucune injonction ni dans un sens ni dans l'autre. Les différents points de vue font sens, interrogent, nuancent. Au lecteur d'en tirer sa propre leçon. C'est très finement mené. Le prédateur n'est pas toujours celui que l'on croit. Un texte intelligent et puissant qui donne à réfléchir (sans faire changer de bord).
 
22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
Vous allez si vite :halp:
6 pages de topic se sont écoulées le temps que je termine Les vagues de Virginia Woolf :coiffe: j’ai un peu honte, surtout qu’il n’est pas très épais...
Mais même si je dois avouer que la lecture n’a pas été facile - un peu trop figurative et contemplative pour moi - ça ne m’a pas empêchée de me laisser bercer par la poésie du texte. Je conseille ce roman à tou.te.s les amoureu.x.se.s de la littérature pure et dure !

Sinon j’ai démarré Lolita de Vladimir Nabokov, et si je craignais d’être largement écœurée par ce récit avant de le commencer, il n’en est rien (j’en suis actuellement au tiers) ! Ça se lit très facilement et la plume de l’auteur est absolument sublime, et je suis très curieuse de savoir jusqu’où le roman va me mener. Je trouve toute l’ambivalence dans les ressentis qu’il me procure très intéressante et assez inattendue, c’est pour le moment mon coup de cœur de cette année !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes