Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Je suis entrain de lire Jour Zéro de Stéphanie Braquehais : à mi chemin entre le témoignage et l'analyse basée sur les neurosciences, cette journaliste raconte comment et pourquoi elle a décidé de cesser de boire. Addictif, ça se lit vite, je fais un parallèle immense sur les mécanisme de la dépendance à l'alcool avec l'anorexie. Une addiction pour remplir le vide, fuir et surtout ne pas se confronter à certaines angoisses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pendant que je suis là, j'ai fini "Si je mens tu vas en enfer" de Sarah Pinborough un thriller bien addictif et qui se lit d'une traite >> résumé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Et aussi : si certaines sont intéressées par des livres petit prix, j'en ai mis en vente sur leboncoin :gnih:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Je suis en train de lire Le Monde selon Garp de John Irving.

On me l'avait recommandé en me disant que c'était un livre culte. Et je le trouve bof bof pour l'instant (j'ai lu les trois quarts du bouquin quand même). Il y a des moments très forts et touchants, mais le reste est super plan-plan. Les personnages ne sont pas super attachants, et il y a certains tropes éculés qui m'ont gonflé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En plus il y a des spoilers dans la préface ! :bomb: Auteurs, autrices, arrêtez de spoiler vos livres dans la préface ! Ou alors écrivez une postface !

@marie2306 Certains livres que tu proposes m'intéresse, je vais te MP sur le bon coin.
 
Dernière édition :
@La Dame Grise j'avais beaucoup aimé Genesis, un thriller qui, sans être révolutionnaire, est très efficace ! Je ne me rappelle pas la scène dont tu parles mais je suis 100 % d'accord avec ta réflexion.

Je viens de finir le 1e partie de Lonesome Dove de Larry McMurtry qui est découpé (arbitrairement) en 2 en version française. Ça sent la fin de partie pour les cow-boys : les territoires sont pacifiés, les Indiens et les Mexicains ne sont que des menaces ponctuelles. Mais un convoi de bétail du Sud vers le Nord permet à 2 ex Texas rangers sur le déclin d'effectuer un baroud d'honneur avec leur recrues hétéroclites. L'occasion de recroiser d'anciennes connaissances, de renouer avec leur vie nomade d'aventures. Le rythme est vraiment lent/long jusqu'au départ après ça s'emballe enfin entre éléments naturels déchainés, morts accidentelles, enlévement, récits croisés avec les péripéties des poursuivants de ce convoi... On sent que ce livre a été écrit en one shot et pas en 2 : sur un total de 1200 pages, en gros les 350 1es pages (soit 1/3 du total mais plus 2/3 de ce 1er tome) constituent une phase introductive. Bref je suis pas fan-fan de ces choix éditoriaux qui se retrouvent beaucoup en SFFF notamment, même si c'est moins effrayant d'entamer un tome de 570 pages plutôt que 1200 et que c'est aussi plus pratique à lire.
 
J'ai terminé dernièrement A rude épreuve, le tome 2 de la Saga des Cazalet d'Elizabeth Jane Howard. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, retrouver les nombreux personnages dans un contexte qui s'assombrit. Les femmes (et particulièrement les trois adolescentes) à l'honneur dans ce tome, avec des variations dans la façon de présenter leurs points de vue par rapport au premier tome, c'était chouette !

J'ai aussi terminé L'Oeuvre de Zola, excellente lecture ! J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux et l'univers artistique parisien.

Je commence actuellement Le Double de Dostoïevski, qui m'évoque Le Horla de Maupassant par son résumé... C'est un écrit de jeunesse, et presque une découverte pour moi de cet auteur, n'ayant lu que le court Les Nuits Blanches il y a quelques années !
 

Illusions

Société des globes oculaires
J'ai fini Les mensonges du Sewol de Tak-hwan Kim.
C'est un coup de coeur, ou plutôt un cri du coeur.
Quand les mots se suffisent à eux-mêmes. Je place cette phrase en référence au scoop journalistique qui est décrit dans une interview "Les voix du 16 avril".
Le 16 avril 2014 est le jour du naufrage du bâteau le Sewol en Corée du Sud.
Ce récit est révoltant et beau à la fois.
Révoltant car le gouvernement n'a lancé l'arrivée des plongeurs de la police que 72h après le drame. 72 heures qui auraient permis l'évacuation des passagers bloqués. Finalement, avec l'aide de plongeurs privés, ils ne remonteront que des corps sans vie.
Pendant sept heures, la Présidente de la Corée du Sud était injoignable et n'est pas venue sur les lieux. Les journalistes ont dit qu'il y avait 500 plongeurs dans ce chenal alors que non... ils n'étaient que huit.
Les conditions de travail de ces plongeurs sont inhumaines.
Ils reçoivent un SMS leur ordonnant d'arrêter les recherches bien que tous les lycéens ne soient pas encore remontés.
Ce qui est beau dans ce récit est la ténacité du plongeur-narrateur qui veut coûte que coûte remonter ces lycéens. Il n'écoute pas son corps quand il se blesse. À l'hôpital, il ne pense qu'à retourner dans ce bateau vertical.
Beaucoup de scènes m'ont mis les larmes aux yeux.
Ce qui est tragique également est le suicide du plongeur qui a parlé à l'auteur. S'est-il vraiment suicidé ? est la question que je me pose à la fin des Mensonges de Sewol.
J'espère que les coupables de cette inertie du gouvernement seront un jour jugés comme l'est actuellement un ancien membre des services de renseignement du régime de Bachar Al-Assad en Allemagne.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Rah la la: plein de boulot + 2 semaines de vacances scolaires à m'occuper de mon fils, ça a laminé mon rythme et mes envies lectures. Je reprends doucement avec du léger:
J'ai fini Jurassic Park de Michael Crichton (le genre de livre qui me conforte dans le fait que les livres c'est toujours mieux que les films: intrigue travaillée, recherche fouillée de l'auteur sur le sujet, personnages qui n'ont rien des stéréotypes lissés du film et PAS de romance!).
Ensuite je me suis extasiée sur la magie des sites de seconde main parce que non seulement j'ai eu L'ickabog de JK Rowling pour moins cher, mais en prime mes sous n'ont pas été dans la poche d'une nana aux idées et aux propos douteux sur certains sujets... J'étais curieuse, je suis fan de Harry Potter, j'ai été déçue par Une place à prendre et les quelques livres de Cormoran Strike ne m'ont fait ni chaud ni froid. Ici, on repart sur du roman jeunesse, mais contrairement à Harry Potter, passé un certain âge la sauce ne prend plus. Ceci dit, pour la tranche d'âge annoncée ça fait le job: on retrouve un univers décalé où JKR se fait plaisir niveau imagination même si c'est moins approfondi qu'une saga en 7 tomes évidemment. On retrouve aussi l'intensité dramatique qui va en s'accélérant, de l'injustice, des morts qui font mal au coeur. Ca donne l'impression d'un livre "de grands" aux yeux d'un lecteur de 9 ans et d'un livre "pour enfants" aux yeux d'un lecteur adulte.
Et comme je ne suis toujours pas inspirée niveau lecture, je vais enchainer sur Le monde perdu de Michael Crichton.
[d'ailleurs si vous avez des titres de livres un peu dans cette veine: aventure/frissons pas trop SF, qui se lit facilement, qui traite pas de métaphysique et ne pointe pas du doigt tout ce qui va de travers en ce bas monde, bref un bon page turner vite lu vite oublié, n'hésitez pas à me le dire :fleur:]
 
J'ai fini Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas.
Premier coup de cœur de l'année, j'ai vraiment adoré ma lecture !

Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon le livre a une ambiance steampunk, donc j’étais déjà à moitié convaincue :d. L'univers est vraiment travaillé, l'auteur a utilisé les codes du genre pour en faire quelque chose d'unique. Le principe de l'Arcane (magie) qui touche les êtres et les fait "muter" est vraiment génial. On se retrouve avec des insectes qui ont muté en fées, des poissons qui ont depuis crée leur propre royaume sous-marin rivalisant avec les humains, des orcs qui sont à moitié végétaux, etc.
C'est un premier tome, et je trouve qu'il réussit parfaitement à présenter son univers et ses différents personnages sans être mou. Il se passe plein de trucs, les personnages sont intéressants, on a une héroïne capable sans être une Mary Sue. Et la fin part tellement dans tous les sens haha (dans le bon sens du terme). J'ai hâte que le deuxième tome sorte, je me demande comment l'auteur va réussir à résoudre tout ce beau bordel.

Je vais enchaîner sur un petit recueil de nouvelles fantasy, Crocs & Alambics, d'une maison d’édition assez récente et prometteuse (Crin de chimère). Je suis sur un forum de jeunes auteurs, et plusieurs d'entre eux ont une nouvelle là-dedans donc hâte de découvrir ça (et pour ceux qui aiment les nouvelles et le steampunk, je vais en publier une bientôt chez une autre maison :d je viendrai refaire de la pub en temps et en heures haha)
 
j'ai voulu avancer dans le dernier juif d'europe de joann sfar. ben c'est transphobe, et ca a de la valeur, tu vois, parce que c'est un vétérinaire homosexuel qui le dit. du coup, ca m'a coupée dans mon élan, car jusqu'à ce passage, c'était plutôt sympa. joann, tu m'a déçue +++.
 
J'ai bientôt terminé Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa et euh... ça a totalement pris sur moi.:lol:
Et dire que je me sentais au dessus de la hype, un peu dubitative mais bon "puisqu'il est encensé je vais quand même daigner y jeter un œil:drama:". Tu parles, j'ai adoré comme tout le monde.:yawn:
Ca débute comme un roman frais et léger malgré le thème plutôt lourd, celui d'un jeune homme atteint d'Alzheimer précoce qui entreprend un voyage dans les Pyrénées avec une inconnue. J'ai bien aimé les petites leçons de vie, en mode développement personnel (après je suis friande de ces romans qui font réfléchir sur le sens de la vie, j'ai même corné des pages :lol:). J'ai été surprise de la narration à la 3ème personne mais si bien ancrée dans les pensées d'Emile qu'à chaque fois que je fermais le bouquin puis le rouvrais je pensais retrouver un roman à la 1ère personne.
Mais le bouquin ne s'arrête pas à quelques leçons de morale, au fil des pages ça devient beaucoup moins léger et on découvre deux personnes avec leurs casseroles, abimées un peu par la vie mais qui décident de faire un bout de chemin ensemble, tout simplement. Ca m'a énormément touchée alors je pardonne le style un peu simple et les quelques facilités.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne l'ai pas encore terminé alors je n'ai pas envie de conclure que c'est un coup de cœur. Il y a d'ailleurs des livres que j'ai adoré et que j'ai relu plusieurs fois et je sais d'avance que ce ne sera pas le cas de celui-ci. Mais j'ai ressenti toute une palette d'émotions différentes à sa lecture et cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps.
 
Ce week end c'était un week end à 1 000 pages, j'ai lu 100 pages depuis vendredi :yawn: J'ai été à deux médiathèques (1 livres) et à Emmaus hier (12 livres pour 15e, 3 pour mon copain et le reste pour moi) plus une bonne balade l'après-midi, autant dire que le soir j'étais k-o. Et ce matin j'ai fait des scones et des pancakes, donc pas de lecture non plus !

Je suis donc en train de lire Nature morte de Louise Penny, premier tome d'une série de romans policier qui se passe au Québec, et j'ai lu 100 pages sur 420 quelque chose. C'est un peu long à se mettre en place, c'est très chill, j'ai un peu l'impression d'être dans un cosy mystery pour l'instant. Je m'attendais à un livre plus thriller donc un peu surprise, c'est pas mauvais mais je suis pas hyper enjaillée non plus. J'aimerai bien l'avoir fini ce soir pour commencer mars avec un nouveau livre.

Un des livres que j'ai pris à Emmaus c'est Le rêve de l'aigle de Manda Scott, le premier tome d'une série de fiction historique sur l'Irlande médiévale et la reine guerrière Boudica. J'ai hésité à le prendre parce qu'il n'y avait que le premier tome, et j'avais peur de pas arriver à trouver la suite si ça me plaît. Le tome 3 est sur momox pour 50€ :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes