Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures :

La bière c’est pas sorcier – Guirec Aubert. Un livre technique très instructif et pédagogique sur la bière en général, le brassage, l’histoire, les bières du monde…

La cosmologie du futur - Alessandro Pignocchi
Après Le Petit traité d’écologie sauvage, ce deuxième tome est une BD avec beaucoup d’humour et de philosophie. Elle met en scène des mésanges punks qui s’occupent de politique, nos hommes politiques (Macron, Mélenchon, Fillon, Trump, …) qui deviennent écolo, animistes et un anthropologue indien jivaro qui analyse notre société occidentale. J’ai adoré la conférence de presse entre Trump et Macron. On leur demande s’ils sont parvenus à trouver un accord sur des dossiers importants, ils se mettent à comparer la beauté de plusieurs colibris et Trump fond en larmes. C’est une très chouette BD, les dessins aquarelles sont très beaux, l’humour est très présent et l’auteur nous fait réfléchir sur la nature, l’écologie, la culture, etc.

La cueillette des mûres – Pierre Tanguy
Ce petit livre de poésie nous emmène dans la campagne, sur les talus avec les poèmes de l’auteur, mêlés à des citations d’autres auteur.ice.s du monde. Les textes beaux et épurés nous font vivre la sensation de la fin de l’été, les épines des ronces sur les bras, la douceur et le parfum des mûres sur la langue, la chaleur du jus dans la bassine à confiture… Le livre m’a rappelé beaucoup de souvenirs d’enfance où on allait en famille ramasser des mûres, et des souvenirs plus récents de ces deux dernières années, où j’ai retrouvé cette joie avec mon amoureuse. La ruralité, la nostalgie et les sensations sont au cœur de ce petit livre.

Betty – Tiffany McDaniel <3
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais avec ces 700 pages, j'avais un peu peur de m'y mettre. Finalement, je l'ai lu en 8 jours et j'ai adoré.
Betty est une petite fille métisse née en 1954 aux Etats-Unis, d’un père cherokee (peuple autochtone d’Amérique du Nord) et d’une mère blanche. De son point de vue d’enfant puis d’adolescente, Betty nous raconte sa vie avec une famille nombreuse en marge de la société, la pauvreté, les secrets de famille, le racisme qu’elle subit à l’école et la place des femmes chez les cherokees et dans la société occidentale américaine. La petite fille est très attachante, de même que son père, un conteur d’histoires et un homme très proche de la nature d’une grande spiritualité. J’ai beaucoup aimé suivre Betty au fil des années qui passent auprès de ses frères et sœurs. J’ai adoré découvrir les cherokees, leur culture, la puissance des femmes et le lien étroit à la terre et à la nature. Le livre est puissant, parfois très dur et violent mais la plume poétique de l’autrice nous apaise et nous accompagne dans cette histoire, à la rencontre d’une petite fille, d’une famille et d’un peuple.

D'ailleurs je suis preneuse de conseils sur un livre dans ce même esprit, qui fait découvrir la culture d'un peuple autochtone d'Amérique du nord, avec ce lien fort à la terre et à la nature ? :)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai enfin un peu avancé dans our mutual friend dde charles dickens! l'intro est très bonne, comme à son habitude. c'est un livre qui prend son temps, et toujours sur ce même ton précieusement sarcastique.

j'ai aussi retrouvé ma liseuse et pu continuer gideon the ninth, de tasmin muy. c'est du très bon, un mélange entre fantasy et sf. il ne s'y passe pas grand chose dans les 100 premières pages, maais l'ambiance pose ses gonades non genrées sur ton front.

commencé également les chats ne rient pas de chépluki. c'est un roman japonais, où on suit les atermoiements 'un type un peu raté qui revoit son ex pour les derniers jours du chat qu'iels avaient adopté quand iels étaient ensemble. ca a quand même un côté chaleureux, mais c'est pas franchement hilarant.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Plummpy tout pareil avec la phrase sur les règles (surtout que j'ai de l'endométriose. Le jour où j'ai accouché j'avais pas compris que je ressentais les premières contractions parce que ça me faisait mon bobo classique mensuel) mais comme le reste est vraiment bien, j'ai pas relevé (et j'imagine qu'elle voulait surtout dire que douleur ou pas, on serre les dents et on abat notre boulot quotidien quand-même parce qu'on est des wonderwomen)
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Plummpy
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
fini les chats ne rient pas. je suis bouleversée. c'était vachement bien.

j'aimerais commencer ce soir tristes revanches, un recueil de nouvelles de yoko ogawa. je ne sais pas si ca va arriver, je suis explosée d'être passée par toute cette gamme d'émotions - et de m'être trop activée ce weekend aussi.

edit, je suis tombe sur deux pépites d'affilée, enfin trois si on prend en compte les chats ne rient pas.

tristes revanches étaient génial, quoiqu'un peu sombre.

et flatland de edwin a. abbott. c'est un ovni: un roman géométrique. le pitch est génial: que se passe-t-il quand un personnage en 2d visite d'autres dimenion?

j'ai commencé dans la foulée un amour insensé (naomi) de junichiro tanizaki. pour l'instant, ca a l'air pas mal.
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Terminé Saga de Tonino Benacquista.
Si vous cherchez une bonne lecture de plage, ça fera l'affaire (le ton est plutôt humoristique, faut pas s'attendre à ce que ça creuse le côté obscur des coulisses de l'audiovisuel et que ça dénonce la précarité des intermittents du spectacle)
Une bande de scénaristes sur le carreau se retrouve à bosser ensemble pour pondre une série tv destinée à être diffusée au beau milieu de la nuit. Dans la mesure où le livre fait 500 pages, pas la peine d'être devin pour s'attendre à ce que la dite série trouve contre toute attente son public. L'engrenage se met en branle et nos 4 scénaristes délicieusement insolents se voient dépossédés d'une Saga promise à passer au rouleau compresseur du polissage, style propagande d'Etat. Alors ça se rebelle! Mais c'était sans compter le pouvoir d'identification du petit écran... Saga, c'est le genre d'histoire qui part en cacahuète maîtrisée. Si la première moitié, fraîche et rigolote, reste ancrée dans la réel, on a plus de mal à croire à la seconde, à peine vraisemblable. Bref, ça s'essouffle au fil des pages mais ça offre quand-même un moment de lecture sympa.

Maintenant je me mets au Bouc émissaire de Daphné du Maurier. Je ne sais pas à quoi m'attendre, je n'ai même pas lu la 4e de couverture, mais c'est Daphné du Maurier alors je <3 d'emblée :happy:
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
Adoré aussi Le bouc émissaire !!!!

Enfin fini la 2e partie de Roland furieux de L'arioste.
Le récit se poursuit avec l''événement déclencheur de la rage folle de Roland qu'on nous annonce depuis le début et dès le titre. Si j'ai beaucoup aimé la description de ce basculement psychologique et de ses conséquences, j'ai regretté qu'on ne s'y attarde pas encore plus, le titre laissant penser qu'il s'agit du thème central. Or, en fait, il s'agit plus pour L'arioste de profiter de ce contexte pour nous narrer les destins illustres (romancés) du couple à l'origine de la famille d'Este, famille de son mécène. A la croisée des légendes arthuriennes et de la chanson de geste, il livre un poème épique peuplé de fées, de mages, de chevaliers (hommes et femmes), de paladins, avec de la baston, de l'honneur et de l'Amour.... Toujours aussi moderne dans son approche des femmes et des personnages féminins, L'arioste comme son récit mériteraient une plus grande renommée.
Il faut s'accrocher, ce n'est pas une lecture aisée, mais c'est très éclairant.
 
Dernière édition :
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
Fini aussi Tu seras un homme féministe mon fils! D' Aurelia Blanc.
Un essai sur comment élever un garçon de manière antisexiste.
C'est le pendant de Chère Ijeawele de Chimamanda Ngozie Adichie, mais à destination des parents de garçons. L'ouvrage n'évite pas toujours l'écueil des injonctions (on peut s'y attendre pour un "manuel") que le ton positif et bienveillant tempère.
Si on est tous d'accord pour que les filles cessent de devoir être élevées en potentielle victime, il faut revoir l'éducation des garçons pour éviter qu'ils deviennent de potentiels agresseurs/prédateurs.
Ce que je souhaite transmettre quant au relations hommes-femmes est claire.
L'ambivalence pour moi porte plus sur l'approche de la masculinité, le fait de ne pas faire de mon fils de 6ans un étendard de nos convictions au détriment de ses goûts et aspirations. Ne pas tomber dans l'excès inverse, en somme. Par exemple, mon fils doit pouvoir porter du rose s'il en a envie et fuck à qui ça défrise, mais il a aussi le droit d'aimer le bleu même si c'est cliché. Il a reçu un poupon pour son 1er Noël et ne s'y est jamais intéressé : je ne vais pas le forcer, mais l'option est là, et au final c'est ce qui compte.
Bref un essai juste et pertinent sur les questionnements de parents de garçons du XXIe siècle, en tout cas sur les miens, avec en prime, pleins de pistes et de ressources.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai aussi fini deux bouquins aujourd'hui: naomi de jun.ichiro tanizaki (un amour insensé en vf, merci les traducteurices).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

fini aussi les nouvelles de pétersbourg de nikolaï gogol. génial, une pointe de fantastico-surréalisme, de bonnes barres de rire, j'ai adoré.

maintenant, je compte bien terminer ma relecture des fiancés de l'hiver, premier tome de la passe-miroir de christelle dabos. d'ailleurs, ca se relit très bien, je suis toujours aussi emportée par l'univers.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes