Je ne sais pas si tu parles d'intégrer Sciences Po Paris ou un IEP de Province. Enfin, en ce qui me concerne je suis à Sciences Po Bordeaux en deuxième année et j'ai passé le concours directement après le bac sans avoir fait aucune prépa privée hors de prix... (après pour le concours de Paris je ne sais pas).
Au concours, j'ai trouvé que c'était quand même une grande part de chance : cela dépend du sujet sur lequel tu tombes, des gens qui se présentent avec toi, et de l'appréciation qu'on aura de ton travail.
Pour mes révisions, j'avais travaillé à fond mon histoire géo (cours de term L), la philo qui apporte beaucoup de culture générale, et puis les langues.
Je pense que si tu travailles régulièrement tout au long de l'année et que tu te concentres après le bac à réviser à fond les matières que tu passeras pour les concours, en sachant qu'une mention au bac est bienvenue voire indispensable (dans mon groupe de conférence en premiere année, personne n'avait son bac sans mention, j'en ai donc conclu qu'il y avait une selection avec ça aussi, mais je n'en suis vraiment pas sûre), il n'y a pas besoin de faire une prépa en plus.
En ce qui concerne la lecture d'un quotidien, je n'en lisais pas du tout régulièrement en term, mais c'est vrai qu'après j'ai vu que c'était très utile pour la culture générale et l'économie par exemple. Les conseils de lecture sont très variés : Le Monde, Libération, Les Echos...tout dépend de tes goûts. J'aime particulièrement Courrier International car les articles sont très enrichissants.
Je le répète, je trouve qu'un concours c'est une grande part de chance, donc je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire ce genre de prépa.
Désolée pour le pavé et le "récit d'expérience". En espérant t'avoir aidée...