Quelqu'un connait-il Sciences Po?

A

AnonymousUser

Guest
Bonjour,
J'aimerais connaître vos avis sur les prépa science po pendant l'année de terminale (vacances ou samedi aprem etc): pensez vous qu'il est utile de dépenser son argent pour ce qu'elles proposent? J'ai vraiment envie d'intégrer science po après le bac, et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté, mais bon.... c'est plutôt cher :P

Et puis au passage: à propos des personnes qui disaient sur ce sujet qu'il est utile de lire des articles d'un quotidien du pays: pour celles qui font cela, vous lisez quoi/où??

Voilà, je veux pas vous embêter avec mes questions, mais les réposnes me seraient très utiles!! :) :)
Merci d'avance ;)

8 Mars 2008
5
0
2 162
PESSAC
Je ne sais pas si tu parles d'intégrer Sciences Po Paris ou un IEP de Province. Enfin, en ce qui me concerne je suis à Sciences Po Bordeaux en deuxième année et j'ai passé le concours directement après le bac sans avoir fait aucune prépa privée hors de prix... (après pour le concours de Paris je ne sais pas).

Au concours, j'ai trouvé que c'était quand même une grande part de chance : cela dépend du sujet sur lequel tu tombes, des gens qui se présentent avec toi, et de l'appréciation qu'on aura de ton travail.
Pour mes révisions, j'avais travaillé à fond mon histoire géo (cours de term L), la philo qui apporte beaucoup de culture générale, et puis les langues.
Je pense que si tu travailles régulièrement tout au long de l'année et que tu te concentres après le bac à réviser à fond les matières que tu passeras pour les concours, en sachant qu'une mention au bac est bienvenue voire indispensable (dans mon groupe de conférence en premiere année, personne n'avait son bac sans mention, j'en ai donc conclu qu'il y avait une selection avec ça aussi, mais je n'en suis vraiment pas sûre), il n'y a pas besoin de faire une prépa en plus.

En ce qui concerne la lecture d'un quotidien, je n'en lisais pas du tout régulièrement en term, mais c'est vrai qu'après j'ai vu que c'était très utile pour la culture générale et l'économie par exemple. Les conseils de lecture sont très variés : Le Monde, Libération, Les Echos...tout dépend de tes goûts. J'aime particulièrement Courrier International car les articles sont très enrichissants.

Je le répète, je trouve qu'un concours c'est une grande part de chance, donc je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire ce genre de prépa.

Désolée pour le pavé et le "récit d'expérience". En espérant t'avoir aidée... :)

30 Mai 2008
293
59
4 724
Montauban
Coucou les filles !
Voilà, j'aimerais qu'on m'aide à éclaircir la situation.
Je suis en 1ereES. Je tourne autour de 14 de moyenne et j'ai un bon niveau en économie, une matière que j'adore, en histoire, y compris dans les langues qui sont mon point fort.
C'est peut-être un peu tôt pour y penser mais je dois remplir une fiche d'orientation. Le milieu du journalisme m'a toujours plu, cependant après avoir fait quelques recherches je me suis tournée vers une prépa qui déboucherait sur une bonne école de commerce, même si ce n'est pas le milieu qui me branche le plus (et si l'alternative prépa n'est pas celle qui me plaît le plus..)
Voilà, j'ai discuté avec une personne qui me connaît bien et qui m'a dit qu'avec mon profil et mes goûts, il serait franchement regrettable de ne pas tenter le concours. Seulement voilà : cette année j'ai pris option maths au lieu de sciences Po, je n'aime pas trop lire les journaux (mais ça peut s'arranger me direz-vous) et j'aimerais bien avoir quelques témoignages de filles qui l'ont tenté.
Merci à toutes. :rotate:

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Tu as bien fait de prendre option maths, ça te sera beaucoup plus utile que les autres dans de nombreuses études. Pour passer Science po, les options science Po & co ne servent à rien. Cependant, si tu veux passer les IEP de province, alors l'option pourrait être utile. Il y a 2 thèmes à bosser et tu dois te constituer une revue de presse dessus, si le prof d'option le fait pour toi, c'es tout benef. Par contre, si tu veux aller en prépa, garde absolumment option maths. Essaye juste de te tenir un peu au courant de ce qui se passe au niveau de l'actualité, mais la encore, ça ne te servira pas à grand chose.
Moi j'ai tenté Toulouse et je l'ai eu. C'était l'année juste avant le concours commun et je n'avais trouvé rien de bien compliqué à tout ça.

30 Mai 2008
293
59
4 724
Montauban
J'aimerais aller à Toulouse, justement. L'IEP est bien? tu es entrée avec une moyenne générale très bonne et une mention au bac je suppose?

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Finalement j'y suis pas allée. L'IEP n'a pas très bonne réputation à vrai dire. J'avais mention TB au bac et de bonnes notes au bac sont un vrai coup de pouce pour intégrer. La moyenne générale on s'en fout un peu à vrai dire. C'est des concours, ça ce joue un peu à la chance. Il y avait des filles de mon lycée qui l'on passé, qui étaient de mon niveau (voir meilleures) et qui ne l'ont pas eu...

30 Mai 2008
293
59
4 724
Montauban
Ah, d'accord =) merci beaucoup pour ta réponse en tout cas =) j'ai une amie à moi qui est excellente partout, elle a une culture générale énorme, elle est pratiquement quadrilingue et elle veut le tenter aussi..A côté, et vu la façon dont je galère pour avoir de bonnes notes (bon je dis pas j'ai quelques facilités quand même) ça me fait vraiment peur.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Bonjour, jsuis moi même à l'IEP de toulouse et dire qu'il n'a pas trés bonne réputation ça veut rien dire vraiment!
Certes il est le dernier dans le classement des IEP mais ça reste un IEP est les profs sont exellents et les cours de qualité. On a même des profs qui viennent de science po paris avec un CV incroyable et qui disent que l'iep de toulouse et trés bien et qu'ils s'y plaisent bien, pas plus tard qu'hier un prof nous l'a répété!
En ce qui concerne le concours je ne pense pas qu'une prépa soit absolument nécessaire, du moins pas celle à 3000 euros la semaine (ridicule!). En revanche celles qui sont en ligne peuvent être utiles (la documentation française par exemple, mais ça reste cher pour ce que c'est). Moi je l'ai tenté deux fois et je l'ai eu cette année. Pour préparer le concours je dirais qu'il faut bien bosser ses cours de terminale ( L de préférence) surtout en Histoire il faut être bien parée pour ça parce que souvent les sujets sont constauds et les profs exigeants. Aprés pour la "culture générale"( le nom change d'année en année) ben c'est vraiment trés aléatoire il faut maitriser à peu prés tout pour ça.. Et en langues bah c'est pas trés compliqué mais c'est pas ce qui compte le plus tfaçon.. voilà sinon je réitére l'iep de toulouse est trés bienfaut arréte avec cette soit disante réputation..Si tu as d'autres questions n'hésite pas

A

AnonymousUser

Guest
Alala que faire de toutes ces interrogations........

Encore une fille qui se pose plein de questions :P, notamment pour sience po...
Comment décider si c'est sa voie, alors que les cours ont l'air intéressants et que les débouchés sont plutôt imcompréhensibles :rotate:

Bon j'exagère sûrement, mais je me rend compte que c'est vraiment un cursus qui me plait, mais je ne trouve pas de but après, ou plutôt, j'en trouve beaucoup, et tout est fouilli dans ma tête.

Celles qui sont allées à science po (ou qui ont présenté le concours ou qui ont voulu y rentrer mais qui ont abandonné cette idée), aviez-vous déjà une idée de votre futur métier?
J'ai cherché plein d'infos sur le net, mais bon, en clair je ne trouve pas vraiment de réponse sur tous les débouchés... Ca m'est beaucoup trop vague!!

Any help? :P

A

AnonymousUser

Guest
Naïve.;926291 a dit :
Pour te répondre, je n'ai aucune idée de mon futur métier. Et bon, dans ma promo (en premiere année, donc), je suis loin d'être la seule dans ce cas. Alors bien sur, il y a ceux qui savent déjà qui veulent faire l'ENA derrière, et d'autres qui sont passionnés par le journalisme et qui savent dans quel but ils entrent à Sciences Po. Et puis il y a tous les autres, comme moi, qui se disent "je vais apprendre des trucs intéressants, et j'aurai bien le temps de m'intéresser aux débouchés en fonction de ce qui me plaira comme cours".

Mais vraiment, les débouchés à Sciences Po sont hyper vastes, ca dépend vraiment vraiment de ton choix de master. Je serai incapable de tous les citer, mais de mémoire, je sais qu'il y a Finances & Stratégie, Communication (pour faire de la pub ou de la comm'), Journalisme, Affaires publiques (pour faire l'ENA ensuite), Droit économique... Et comme le choix de master ne se fait qu'en 4ème année, tu as le temps de te faire une idée de ce que tu veux faire avant, quand même.
Merci de ta réponse :)
Oui donc beaucoup ne savent pas précisément ce qu'ils veulent faire...
C'est pas un peu stressant de faire des études sans but précis? Des etudes ont quand même pour but principal de préparer à un métier, non?
Ca m'intrigue :P

A

AnonymousUser

Guest
Faites les taire;926940 a dit :
Voilà. Je me suis inscrite à des cours en ligne pour me préparer au concours commun des IEP de province, en parallèle de ma Terminale. La soixante de pages sur le libéralisme me font déjà peur. I will survive. :lunette:

Prochaine étape, l'inscription au concours. Le problème avec Sciences Po, ce sont les chiffres, le pourcentage d'admission. C'est dur à digérer (j'ai mis presque deux ans avant de me décider à "tenter ma chance").

[Edit] Je me disais bien que j'avais oublié quelque chose : poser ma question (con). L'une d'entre vous sait-elle s'il existe un quota égal de places en fonction de la langue choisie au concours ? Je m'explique. Imaginons 400 places à Lyon : vont-ils prendre les 100 premiers en anglais, les 100 premiers en espagnols, les 100 premiers en allemands et les 100 premiers en italien ? Ou c'est carrément aléatoire ?

Je me suis inscrite à la même préparation que toi ^^ (ou alors y a 60 pages sur le libéralisme partout :gonk:)

Pour répondre à ta question, j'ai passé le concours l'année dernière à la fin de ma terminale, et la langue ne compte pas pour le classement. Par contre, les langues plus "rares" ont tendance à être notées moins sévèrement...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes