Vous me faites peur avec vos préparations de 60 pages ... ! Faut vraiment que je m'y mette la, je vais ressortir mes cours de premiere pour voir si je trouve quelque chose ...
Salto;926960 a dit :Je me suis inscrite à la même préparation que toi ^^ (ou alors y a 60 pages sur le libéralisme partout )
Pour répondre à ta question, j'ai passé le concours l'année dernière à la fin de ma terminale, et la langue ne compte pas pour le classement. Par contre, les langues plus "rares" ont tendance à être notées moins sévèrement...
C'est pas la peine de craquer 300? dans une prépa si c'est pour le concours commun: il suffit d'avoir bien suivi en terminale et de se demander un peu quel genre de truc on te demande en post-bac...Madamenépala;941521 a dit :Et mais ... c'est la préparation à 350 euros auquelle vous vous êtes inscrites ? :boxed:
Ca me décourage totalement les sites qui proposent des cours, encore si c'était à 9 euros la matière je dirais oui mais là ... Je vais me contenter de lire les quelques livres que j'ai acheté sur le libéralisme.
Qui vivra verra.
Y a des mad qui vont aux Portes Ouvertes de l'iep de Strasbourg en mars prochain ?
J'ai raté celui de Lille .
Bon courage à toutes
100drillon;941692 a dit :C'est pas la peine de craquer 300? dans une prépa si c'est pour le concours commun: il suffit d'avoir bien suivi en terminale et de se demander un peu quel genre de truc on te demande en post-bac...
Faites les taire;941752 a dit :Contrairement à Salto, je suis en L et suis également inscrite dans cette fameuse prépa à 250?. Déjà, pour approfondir le programme d'histoire (et on pourra l'utiliser pour le bac, n'est-ce pas fabuleux ?). Ensuite, pour avoir un bagage solide en économie (qui n'est pas offert par ma filière, ça, je n'y peux rien) et que je me vois mal acquérir par moi-même. Et puis pour ce qui est des langues, c'est un gros plus. On verra si ça paie.
En attendant, je pense qu'il s'agit et du bac qu'on prépare comme l'a expliqué Salto, et de la nature de chacun... Et des moyens auss, bien sûr. Quand on a les possibilités et qu'on ressent le besoin de s'inscrire à une prépa, pourquoi se priver de "craquer" autant d'argent sous prétexte que c'est soi-disant superflu ?
Naïve.;943292 a dit :Pour celles qui y sont entrées par prépa, c'était une prépa littéraire option sciences sociales ( ce qu'on m'a conseillé de faire pour y entrer ) ? Est-ce que d'autres prépas comme la prépa économie permettent de passer ensuite le concours pour l'IEP ?
Là je réponds uniquement pour Paris, parce que je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs, et il me semble que c'est différent. Mais donc, à Paris, il n'est plus possible - depuis cette année - de rentrer après un an de prépa. Il existe deux concours, un à Bac 0 et un pour l'entrée directe en Master à Bac +3, mais la voie d'entrée Bac + 1 a été supprimée.
Renseigne toi pour les autres IEP.
Naïve.;943292 a dit :Sinon, est-ce qu'on peut passer un concours d'entrée directement après le bac pour entrer en IEP ( je sais qu'on peut y entrer si on a mention TB mais sinon ? ) ? Et si oui, même si je pense ne pas être admise par cete voie, est-ce que ça vaut le coup de tenter ? C'est payant ?
Pour les IEP de province, il me semble que le concours est en juin. A Paris, jusqu'à maintenant, il est fin août.
Le concours est payant, il me semble que ca tourne autour de 100 euros.
Si tu as la mention TB au Bac, ca vaut vraiment le coup de tenter de rentrer directement. Pour cela, il faut avoir eu d'excellentes notes en Philo, Histoire Géo, Anglais et Eco pour toi, puisque tu es en ES. Les autres matières ne comptent pas. Ah, et ils te demandent aussi tes notes de 1ere-Term pour décider de la dispense. Si je me souviens bien, il faut envoyer ton dossier complété après les résultats du bac.
Naïve.;943292 a dit :Globalement, sur quoi se porte le concours ?
Les épreuves sont différentes pour Paris et les provinces, et je ne suis au courant que du concours parisien.
Il y a une dissertation d'histoire, le programme porte sur tout le 20ème siècle, une dissertation de culture générale, qui se rapproche un peu de la philo sans en être exactement, une épreuve d'anglais (un texte, des questions de compréhension, un peu de thème et de version je crois bien, un essai et un commentaire de graphique), et une épreuve de "CMC" (Connaissance du Monde Contemporain) qui est une épreuve d'étude et de synthèse de documents.
Pour être prise, il faut normalement avoir plus de 12 de moyenne à l'ensemble du concours, mais en général, il y a si peu de personnes qui obtiennent cette note qu'ils en repêchent dans ceux qui tournent autour de 10 et 12, après délibération du jury et en regardant le dossier. Enfin, il faut savoir qu'une note inférieure à 7 en anglais est éliminatoire.
Naïve.;943292 a dit :Oh et par contre, mauvaise nouvelle : à Paris, il y a effectivement besoin de maths, notamment en Eco (utilisation de dérivées) et au premier semestre on a un module qui s'appelle "Techniques Quantitatives" et qui a pour but d'apporter quelques bases mathématiques aux élèves.
Mais vraiment, aucun souci à te faire, puisque le niveau est adapté : comme il y a pas mal de L qui n'ont jamais étudié la moindre dérivée, tu t'en sors assez largement quand tu viens de Es ou de S (à condition de ne pas te bloquer directement en voyant qu'il faut des maths). Quoi qu'il en soit, je tenais à le préciser, car c'est vrai qu'en entrant à Sciences Po, je croyais m'être débarassée des maths... Mais non
Naïve.;943292 a dit :EDIT :
le journalisme, le commerce, le marketting, sont des domaines qui je pense pourraient m'intéresser, vous pensez que faire une IEP ouvre des portes à ce niveau ?
Oui, oui et re-oui. Il existe des masters dans ces trois domaines.
Naïve.;943292 a dit :Pour celles qui sont en IEP actuellement, comment y êtes-vous rentrés ?
Je suis rentrée à l'IEP de Lille aprés une Terminale ES mention AB et un an de prépa Sciences po à Lille
Pour celles qui y sont entrées par prépa, c'était une prépa littéraire option sciences sociales ( ce qu'on m'a conseillé de faire pour y entrer ) ? Est-ce que d'autres prépas comme la prépa économie permettent de passer ensuite le concours pour l'IEP ?
Dans l'absolu toutes les prépa - littéraire et / économie - permettent de passer le concours... Mais en majorité, du moins à Lille, les gens sortaient d'une prépa AL ( càd littéraire, parfois avec l'option sciences po )
Sinon, est-ce qu'on peut passer un concours d'entrée directement après le bac pour entrer en IEP ( je sais qu'on peut y entrer si on a mention TB mais sinon ? ) ? Et si oui, même si je pense ne pas être admise par cete voie, est-ce que ça vaut le coup de tenter ? C'est payant ?
Pour les IEP de province,il y a maintenant un concours commun entre les 6 IEP. Cette année, il se déroule le 3 juillet...
Je pense que ça coute autour de 100 euros d'inscription et de frais de dossier...
sinon, ça vaut vraiment le coup de tenter...Je pense sincérement que ce que l'on te demande en terminale n'est pas représentatif de ce que l'on te demande lors du concours...Comme je le disais, je plafonnais à 12 au lycée, et le concours s'est bien passé...
En suivant l'actu de manière régulière, et approfondissant tes connaissances en histoire géo, et surtout on gérant bien les langues, il ne devrait pas y avoir de problème....
Globalement, sur quoi se porte le concours ?
Moi, je pourrai seulement parler des concours de province parce que je n'ai pas passé Paris...
une dissertation de culture générale, qui se rapproche un peu de la philo et de l'analyse d'actualité... ( genre moi c'était : Le Plaisir est il affaire d'Etat ? et "le terrorisme est il efficace ?
Une épreuve de langue, à Lille elle est réputé assez difficile (un texte, des questions de compréhension, un peu de thème et de version je crois bien, un essai ), et une épreuve d'option : histoire, économie, maths....
le journalisme, le commerce, le marketting, sont des domaines qui je pense pourraient m'intéresser, vous pensez que faire une IEP ouvre des portes à ce niveau ?
Carrément....Jusqu'en 4éme année, les cours sont communs. Puis tu pourras choisir ton master, et il existe effectivement des master de commerce, de marketting, de gestion, de journalisme...