ça m'étonne oui et non. En meme temps comme l'a dit astéria, on a pas à se plaindre par rapport à certains pays ou la corruption, la pauvreté, la malnutrition, etc. et j'en passe règne. Je veux dire que d'une certaine manière on a la belle vie par rapport à d'autres qui ont vraiment de quoi se plaindre.
Toutefois, si l'on pas vécu "pire" je dirais, on ne peut pas comparer. et dans ce cas, on ne voit que sa propre situation, ou une situation globale dans notre pays dans le cas présent. en résumé, c'est pas parceque notre situation parait enviable par rapport à d'autres, qu'on a pas de problèmes et qu'on a surtout pas le droit de les exprimer ou les ressentir.
Ensuite oui, j'imagine qu'en France on a oublié le positivisme. on a peut être trop tendance à se plaindre, et ne pas relativiser. On se complait dans notre malheur sans tenter d'en sortir. Tout ça n'est que supposition, mais comment réellement savoir si nous avons raison ou non de nous plaindre? ça rejoint le fait qu'on dise que notre situation est enviable par rapport à d'autres pays, c'est le meme raisonnement à une échelle plus petite. Par exemple, certaines vont déprimer pour la mort de leur hamster alors que certains perdent leur gosses. Fin mon exemple vous paraitra peut être étrange, mais peut être que le français "de base" est certainement trop pessimiste, mais l'argument "il y a pire ailleurs" n'est pas pour moi plus rassurant ou convaincant pour dire qu'on ne doit pas se plaindre.
Donc cela dépend des personnes de leur caractère effectivement. de leur façon de vivre et d'assumer des malheurs. visiblement les stat montrent qu'en France, nous nous complaignons dans nos malheurs.
bon là je n'ai pas répondu à la question, mais je vais y répondre que par rapport à mon sentiment sur la situation générale de la France et sur la mienne, ce qui signifie que cela n'est pas une généralité.
Bref pour moi, en France nous avons un pays mal géré dans lequel nous sommes incapable de nous sortir des situations difficiles, comme le chômage, la précarité... je trouve que notre avenir est incertain. les niveaux des salaires sont trop bas par rapport au cout de la vie. fin bon je pourrais en écrire des tonnes, mais moi ce qui me fait peur c'est mon avenir, pour autant j'essaie de me battre pour y arriver, mais bon il y a tellement de choses négatives, que parfois on se demande si avec toute la bonne volonté du monde on pourra y arriver. bon maintenant il n'y a pas que ça qui ferra le bonheur, mais bon ça y contribue vachement. Voila j'ai donc répondu par rapport à mes simples constations, et si ça se trouve c'est le cas de beaucoup d'ou les statistiques.
ce que j'ai écrit va peut être paraitre brouillon et incompréhensible, mais bon là je peux pas mieux lol