Questions Cuisine

29 Mai 2010
115
382
4 744
Paris
Désolée si la question a déjà été posée, mais pour celles qui ont des petits pots de basilic en terre pour aromatiser les plats, comment vous faîtes pour que les feuilles de basilic ne meurent pas ? C'est pas possible de ne pas avoir la main verte à ce point là, je dois être au moins à mon 4ème pot ! A chaque fois elles noircissent et flétrissent ! :gonk:
 
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
@Louby soit tu arroses trop, soit il manque de lumière (ou un combo des deux)
le mien est mort parce que pas assez de lumière (et surement un coup de chaud vu qu'il est dehors en pleine terre et qu'il a fait très chaud cet été)... donc maintenant j'achète un bouquet et je congèle ciselé dans de l'huile (genre dans un bac à glaçons)
 
  • Big up !
Réactions : Akayala
9 Juin 2014
2 846
13 582
4 644
@Louby le basilic c'est le genre de plante qui supporte bien d'avoir le dessus de la terre sèche au toucher entre deux arrosages. Il faut aussi vérifier qu'au fond du pot il y a bien une couche de drainage (du sable ou des billes/morceaux de brique) et des trous au fond du pot. Il ne doit pas y avoir d'eau dans la coupelle en permanence, sinon les racines pourrissent
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
29 Mai 2010
115
382
4 744
Paris
@Gressinni D'accord, je vais être plus prudente sur l'arrosage alors... Et est ce que le fait que le basilic reste dans son petit pot en plastique ca peut jouer aussi ? Parce qu'on m'avait conseillé de le mettre dans un pot plus grand mais j'ai pas envie de me lancer dans du jardinage si ca ne change rien (je les ai toujours laissé dans leur pot d'origine)
 
9 Juin 2014
2 846
13 582
4 644
@Louby si le pot est en plastique et pas troué c'est vraiment pas l'idéal, et trop petit ça empêche que les racines se développent. Si le basilic est acheté en supermarché ou genre Ikea, il faut savoir que les plants sont souvent très fragiles et poussés à l'engrais, dans une espèce de substrat artificiel genre fausse tourbe et pas dans de la terre (d'où l'usage indispensable d'engrais), les racines enroulées dans le pot sans place... Donc rempoter dans plus grand après avoir laissé tremper la motte dans de l'eau pour dérouler un peu les racines naturellement ça aide beaucoup. Et sans oublier la couche de drainage.
Juste pour te donner un exemple, j'ai acheté un basilic venant d'une pépinière bio, j'ai rempoté dans un bac percé avec du terreau coupé au sable, une couche de sable au fond. Je coupe systématiquement les fleurs qui se pointent et j'arrose peut être une fois par semaine (quand les feuilles ramollissent légèrement), en intérieur. Ce basilic a maintenant deux ans
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
J'ai voulu tenter la confiture de pamplemousse hier soir mais je l'ai trop cuite, elle est super compacte :crying:
Est ce que quelqu'un a testé la méthode de rajouter de l'eau et de recuire? J'ai lu qu'on pouvait le faire au micro-onde, en plus j'en ai genre 5 bocaux, je sais pas si j'aurais la force psychologique de tout vider et renettoyer/ stériliser arg au secours! :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes