Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 244
36
Aix-les-Bains
Bilan de la première semaine de chasse de mes chats:
- trois musaraignes pour Ulysse
- une musaraigne pour Oscar
- et un moineau... mystère, retrouve sous le canapé et on ne sait pas à qui des deux l'attribut (comment ont-ils pu ramener ça sans qu'on s'en aperçoive, alors qu'ils ne sort et que quand on est là!?) :yawn:

Pas mal pour des débutants!

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
:hello:
Par ici mes chats ont passé de superbes vacances à la campagne avec mes parents, ils ont pu en profiter pour chasser (et rapporter leurs proies dans la maison :gonk:). Apparemment, Fripon (le grand, 9 ans) ramenait même des souris pour la petite (Leia, 2 ans). Par contre c'te princesse ne faisait pas l'inverse :rire: !

J'essaye toujours de convaincre mes parents de passer à des boîtes de pâtées complètes et de qualité mais ça ne fonctionne pas vraiment, c'est le prix qui coince et l'inconvénient de devoir commander sur le net pour la plupart des marques :erf:. Je suis tout de même allée en animalerie pour acheter et faire tester de la pâtée complète aux matous (mais c'était une animalerie suisse donc forcément les prix sont exorbitants... normalement on achète sur France la nourriture des chats, en boîtes de 400gr). Sur les conseils de la vendeuse j'ai pris de la Leonardo au poulet (1.80 CHF les 200gr), les chats ont bien apprécié !
J'ai aussi acheté un harnais pour Leia car j'aimerais bien qu'elle puisse sortir autour de chez moi (on a un grand parc), mais pour le moment je lui ai juste fait porter dans l'appartement quelques minutes.

Sinon, petit soucis auquel on fait face régulièrement : Leia va faire pipi dans le panier de linge propre qu'on laisse dans le salon après la lessive. On la prend jamais sur le fait, en général c'est quand ma mère veut faire le repassage qu'elle se rend compte que le linge pue et qu'il y a des auréoles... Ca commence à devenir vraiment embêtant (faire tremper le linge souillé, mettre un sac poubelle autour du panier de linge...). La première fois qu'elle a fait ça c'était après un de ses premiers rdv de véto quand elle était chaton et je m'étais dit que c'était peut être le stress, mais maintenant ça parait peu probable. Est-ce qu'elle n'apprécie pas l'odeur de la lessive et ressent le besoin d'y marquer son territoire (et dans ce cas il suffirait de changer de lessive) ? Est-ce que les deux litières ne sont pas assez propres ? Si vous avez des suggestions je prends volontiers !!

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Leurs litières sont couvertes mais on a enlevé les portes ! Quand on a adopté Leia, on avait une vieille litière qui n'était pas couverte mais on en a acheté une nouvelle car elle faisait pipi à côté (elle visait le mur derrière plutôt que l'intérieur de la caisse) et on a cru que le bac était fendu et que ça fuyait comme c'était mouillé sous le bac :shifty:. En tout cas ils ont pas l'air de rechigner à aller dedans, même avec les couvercles.
Dans la panière à linge ça a l'air d'être des petits pipis, pas la grosse flaque, c'est pour ça que je me dis que c'est l'odeur de la lessive qui lui déplaît. Ma mère râle car jamais aucun de nos chats n'avait eu à redire sur la lessive qu'on utilise (la même depuis des années).

Pour le moment j'ai noté :
  • si on voit Leia faire, la prendre et la poser dans la litière (je crois qu'une fois mon père l'a vue et l'a chassée en gueulant, c'est pas le bon truc);
  • changer de lessive;
  • bien nettoyer les deux litières tous les soirs.

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Bon, on vient de lâcher une petite fortune et de passer plus d'une demi-heure chez MaxiZoo pour trouver les meilleures croquettes pour les chats (et pour le chien, tant qu'à faire). A eux les True Instinct High Meat, j'espère qu'ils vont les aimer ! En tout cas, grâce à ce forum et au groupe Facebook SOS Croquettes, on était au taquet avec mon copain à comparer les compos et les ingrédients, on a scotché les vendeuses XD Certes, c'est pas aussi bien que la pâtée, mais les chats n'en veulent toujours pas donc au moins ils auront des croquettes de qualité, le temps qu'on arrive à leur faire accepter la nourriture humide :)

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@dodoindo Avez-vous essayer de déplacer la littière ? Vu que chez tes amies y a pas eu ce soucis c'est peut-être que l'emplacement de la littière ne lui convient pas (si c'est trop près de ses gamelles par exemple). :hesite:
Après si c'est pas période, essaye de voir ce qui change à ce moment-là.

5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@dodoindo j’ai une litière ouverte pour un studio et même si au départ elle sentait, depuis que j’ai changé la litière et que j’ai pris une litière en argile aglomerante du nom de « golden grey master » qu’on trouve sur zooplus pour à peu près 14 euros pour 14 kilos, je ne sens plus rien ! Pourtant j’ai un odorat assez délicat et je sens vite quand elle a besoin d’etre Changée. Mais l’odeur est discrète même dans ces cas là.

Totalement autre chose mais : ma chatte n’aime pas la pâtée non plus. Je la garde aux croquettes pour le moment mais je trouve que 40 grammes journalier pour elle c’est un peu trop. Vous pensez que je peux réduire la portion à 30 grammes pour un chat de trois kilos ? C’est peu non ? Ce sont des true instinct pure meat

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Greeen Elle fait 3 kilos et elle est grosse ? Elle fait quelle taille ta minette ? Ici notre bébé de 7 mois doit bien faire 4 kilos déjà mais il est tout fin parce qu'il est assez grand ...

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Flowercream- Tu peux tout à fait laisser tomber les croquettes, l'amidon qu'elles contiennent n'est pas bon pour les chats et elles manquent d'humidité, contrairement à la pâtée qui est donc meilleure pour leurs reins :) et si en plus ils ont de la viande et du poisson frais, c'est le top, ils vont être heureux tes loulous !

• Big up !
Réactions : Flowercream-
1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Flowercream- Les croquettes Almo ne sont pas de bonne qualité. Leurs pâtées le sont mais elles sont complémentaires et ne doivent donc pas dépasser 25% de la ration journalière (en gardant à l'esprit que 10g croquettes = 40g pâtée), au risque de carencer l'animal. (les quelques pâtées complètes de la marque contiennent des sous-produits non identifiés donc en termes de qualité, on fait mieux).

Les croquettes peuvent complètement être abandonnées mais il faut faire attention à l'équilibre en vitamines et minéraux (la viande musculaire est une excellente source de protéines mais est également un aliment complémentaire).

Il est néanmoins possible de rendre un aliment complémentaire complet en ajoutant une source de matières grasses et un CMV comme le Felini Complète.

• Big up !
Réactions : Flowercream-
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Sighel bah elle est petite quand même ! Haute sur pattes mais assez petite et de constitution fine.
En fait le souci c’est que je ne sais absolument pas quel poids est idéal pour elle. Elle a prit du poids après sa stérilisation à huit mois et même si on a fait marche arrière elle était vraiment très fine avant sa stérilisation (poids de 2 kilos 7) et l’an je dirai qu’elle a bien prit un kilo au moins mais elle a grandit aussi. Du coup je sais pas trop.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes