Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
@Cagouilleuse Non, je refuse :yawn:
Ma minette d'avant était tout sauf ingrate, je veux et j'exige que celle-ci soit pareil ! :scream:
(En vrai je l'aimerai quelque soit son caractère, j'espère passer au moins les 15 prochaines années avec elle <3)

Pour l'instant, bien qu'elle soit adorable et très caline, j'ai juste un problème de propreté. Les amis qui me l'ont donnée ont 10 chats chez eux, plusieurs litières mais de temps en temps il y a des pipis par terre et impossible de savoir de qui ça provient donc ils ramassent juste et voilà. Là j'en viens à me demander si elle utilisait la litière au final parce qu'elle n'est pas du tout propre. Outre le caca sous la table basse de ce matin, elle m'a fait 3 pipis, toujours au même endroit c'est à dire au pied de l'arbre à chat...
A chaque fois je hausse le ton et je lui dis "NON !" et je la mets dans la litière, mais elle panique et dès que je lui en laisse l'opportunité elle se barre en courant de la litière.
Du coup j'ai essayé de lui montrer que c'était pas un endroit maudit, en jouant avec sa canne à pêche, je l'entrainais vers la litière je finissais par déposer son poisson au milieu du bac. Et là c'est la panique elle tourne autour du bac, elle essaie d'attraper le poisson avec ses pattes sans entrer dans le bac, et elle n'y arrive pas mais elle refuse d'aller chercher le poisson en pénétrant dans la litière.
Du coup je l'y ai mise plusieurs fois moi-même, pour lui montrer qu'il ne s'y passait rien de mal...
Et j'ai aussi pris un carton dans lequel j'ai mis du substrat et que j'ai déposé au pied de l'arbre exactement où elle a fait pipi 3 fois. Je l'ai mise dans le carton, elle est sortie, je l'ai remise, elle est ressortie et ainsi de suite plusieurs fois. Elle voit que je ne me fâche pas, que je la caresse quand elle est dedans, qu'elle peut entrer et sortir facilement... J'espère qu'elle va faire son prochain pipi dans le carton et pas à un nouvel endroit que j'ignore encore *croise les doigts*
Si vous avez des astuces je suis preneuse, j'ai jamais eu de chaton mais toujours des chats déjà propres donc je sais pas comment faire :ninja:

Sinon j'ai RDV demain chez le vétérinaire pour son premier bilan, avoir du vermifuge et voir pour les vaccins. J'espère que ça va bien se passer :)

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
Je sors de chez la vétérinaire.
Alors j'ai pas compris, elle m'a demandé si je la nourrissais aux croquettes ou à la pâtée, j'ai répondu que là où elle était elle était aux croquettes donc pour l'instant j'y vais tranquillement et je lui ai donné sa première pâtée aujourd'hui et elle me répond "Alors nous on conseille les croquettes, vous aurez moins de problèmes digestifs qu'avec la pâtée"
Et elle m'a demandé si je comptais la faire stériliser quand elle aura l'âge, je réponds "Oui, stériliser et identifier, je ferai les 2" et elle me dit "Pour l'identification c'est vous qui choisissez entre le tatouage et la puce mais nous on n'aime pas trop la puce pour les chats"

Moi qui pensait que la pâtée ça engendrait justement moins de problèmes digestifs et que le tatouage c'était pas forcément le top vu que ça peut s'altérer, bah je suis confuse :hesite:

• Big up !
Réactions : Archibald
1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@l0ryne Les éventuels troubles digestifs sont bien mieux gérés à la pâtée. Par exemple, il en existe des monoproteine idéales pour les animaux intolérants ou allergiques. Et je ne te parle même pas des troubles urinaires, rénaux, de surpoids qu'on observe chez nombre de chats nourris aux croquettes et qu'on considère désormais comme normaux, voire inéluctables, alors que bah.....non.

Pour l'identification, j'ai opté pour le tatouage pour son caractère visible. Mais mon chat ne sort pas donc j'ai un espoir raisonnable que son identification ne lui soit jamais utile. Après, si tu souhaites voyager en Europe avec ton animal, l'identification par puce est obligatoire donc c'est aussi à prendre en considération.

• Big up !
Réactions : Akasya.
18 Mai 2015
420
1 054
3 844
Villetaneuse
@l0ryne finalement que ce soit croquettes ou pâtée, tout dépend de la composition. Des bonnes croquettes avec peu de céréales et des protéines vaudront toujours mieux qu'une pâtée bas de gamme.

Ensuite pour gérer les problèmes de digestion, tout dépend de ton chat et de son organisme. Certains chats ne supportent pas vraiment la pâtée, d'autres la supportent mieux que des croquettes. Avec mes chats ce que je fais c'est que je leur laisse des croquettes à volonté et une fois par jour ils se partagent 1 sachet de pâtée à 2 auquel je mélange un peu de paraffine (en pâte) pour aider le transit intestinal et la digestion des poils. La paraffine aide vraiment mon chat qui a tendance a beaucoup se lécher et avaler beaucoup de poils, surtout en période de mue.

• Big up !
Réactions : Songi songi et Akasya.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Je sais pas si la question a déjà été posée (enfin je pense que si), mais comment vous gérez le fait de couper les griffes de votre chat, celleux qui sont en appart ??? :halp: :halp: :halp:

En s'y mettant à deux on galère, elle miaule, elle se débat, et j'arrive pas à la tenir tellement j'ai peur de lui faire mal et tellement nerveusement ça me traumatise !!! :halp: :halp: :halp:

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
@elea51 @Sayress @marinelsr Merci pour vos réponses !
Bien sûr que ce soit croquettes ou pâtée, je parle de produits plutôt haut de gamme. L'amie qui me l'a donnée la nourrissait aux Friskies, elle m'en a donné un petit peu pour la transition mais j'en ai donné 4 jours et ce matin je lui en n'a pas donné vu que j'ai vu qu'elle n'a pas eu problème de transit.

Après, je pensais pas lui donner de la pâtée uniquement (problème de budget, pour l'instant en tout cas), mais en donner quand même très régulièrement.
Bon, ce que j'en retiens en tout cas c'est qu'il faut que je surveille tout ça, voir si elle réagit bien à l'un et l'autre.. Mais j'ai pas envie d'arrêter de lui en donner, tant pis pour l'avis de la véto :dunno:

@Watou j'ai jamais eu besoin de couper les griffes de la minette que j'avais avant (et pour celle-ci j'aimerais éviter d'avoir à le faire, si elle pouvait acquérir assez de discipline pour arrêter de griffer les meubles et les humains :lunette:) mais ma soeur le fait et elle asseoit le chat sur ses genoux (genre le dos du chat contre son ventre à elle) et elle maintient fermement la patoune. Le chat s'impatiente un peu mais il se laisse plutôt bien faire (enfin, faut quand même qu'elle enferme un chat dans une chambre pendant qu'elle fait le premier parce que si le deuxième voit le premier dans cette position il voit le traquenard arriver et se laissera beaucoup moins faire). Après elle les a habitués très petits !

• Big up !
Réactions : Mû. et Esmé.
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
@Watou le notre flippe sa race mais par chance reste immobile :cretin: c'est sûr que quand le chat bouge ça fait peur, le risque de le blesser c'est pas évident...
Déjà faut avoir un coupe-ongles pour chat, les ciseaux ça peut leur faire super mal et dédoubler l'ongle !
Et après, tu peux l'enrouler bien serrée dans une serviette/un plaid/... pour l'empêcher de gigoter, en laissant juste la patte dont tu veux couper les griffes sortie ! Gaffe juste à bien couper que la partie blanche translucide et pas là où il y a du rose (veine)

• Big up !
Réactions : marinelsr et Esmé.
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Pour l'identification, je conseille la puce car les tatouages ont vraiment tendance à s'effacer, par exemple celui de ma minette de 4 ans a presque complètement disparu.

Et pour les griffes, je ne savais pas qu'il fallait les couper, je n'ai jamais fait ça ... Mes chats se les rectifient d'eux mêmes en les usant sur les griffoirs ou les jouets ...

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
@Sighel il ne faut pas couper les griffes des chats, certaines personnes le font par praticité (chats qui griffent meubles et humains) mais si tu n'as pas de problème avec les tiens tant mieux :) j'ai eu une minette pendant 12 ans à qui je n'ai jamais coupé les griffes non plus et elle n'a jamais griffé quoi que ce soit ni personne !

Pour l'identification je pense que je vais choisir la puce aussi. Et puis je lui mettrai un collier comme ça si un jour elle s'enfuit et que quelqu'un la trouve, iel ne la pendra pas pour un chat errant et aura peut être le réflexe de l'emmener chez un véto vérifier la puce !

• Big up !
Réactions : marinelsr et Sighel

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
Bordel, il est dur à trouver ce topic ! Je cherchais un équivalent topic des parents mais version bestiole on va dire que ça conviendra.

Bref. J'avais besoin de m’épandre sur les conneries du soir de l'amour de ma vie.

Bébé chat a une grande passion pour le séchoir, manger les cordons de vestes, balancer les culottes par terre, dormir au milieu des t-shirts...

Là elle s'est dit que ce serait une bonne idée de sauter du haut de son arbre à chat en haut du séchoir branlant. Qui n'a pas apprécié. Il a donc basculé et l'a renvoyé tête la première dans son arbre. Elle est actuellement traumatisée au fond de la panière de linge sale avec le coeur qui bat à 100 à l'heure (mais en un seul morceau j'ai vérifié)

Je suis :facepalm:

Ah ! Et puis aussi on a remarqué qu'elle ne nous bénissait de ses cacas pestilentiels que lors des repas. On vit dans un petit appart et donc sa litière est au milieu de la pièce principale. Comme on a des horaires très aléatoires, on mange a des horaires très très variables. Peu importe que l'on prenne le petit déj à 6h ou à 15h elle fera perpétuellement caca au moment où l'on viendra de finir de mettre la table, le cul dans le canap', la première bouchée de chocapic en bouche. Un bonheur. :caca: Et bien évidemment si petit déj/caca à 6h elle nous en refait un au milieu du repas du soir. :lunette:

C'est tout pour moi pour ce soir mais je pose mes valises sauvagement. (Et pour le débat sur les griffes en appart, je refuse obstinément de couper celle de l'enfant de Satan qui pourtant fait ses griffes sur les chaises du proprio et les murs :non: Et puis mon bras tout à l'heure. :goth: Mais voilà. C'est un chat ça a des griffes.)

Dernière édition :
3 Juin 2015
10 904
67 070
4 834
Bien le bonjour :lunette:
Dites j'ai une question. Pourquoi, le moment où le chat est le plus câlin/demandeur d'attention c'est quand je suis sur le trône ? :lunette: Et pourquoi il me fixe systématiquement quand je fais mes plus ou moins petites affaires ? Des fois je me sens jugée par ces deux grands yeux verts :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes