Questions de chats

  • Auteur de la discussion Elyomis
  • Date de début
Bonjour à toutes :)

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils/éclairages pour les griffes de mon gros chatou et sa démarche de vieux chat.
J'ai un chat mâle qui commence à prendre de la bouteille (10 ans ce mois) et qui depuis quelques semaines a les griffes des pattes arrières qui dépassent beaucoup, et donc s'accrochent sur les tissus. Je ne lui ai jamais coupé les griffes avant, c'est la première fois qu'elles sont si longues.
Petite mise en contexte : nous avons déménagé il y a deux mois, il sortait beaucoup (maison de ville avec cour + accès aux autres jardins), il a toujours accès à un extérieur mais n'a sans doute pas encore "fait" son territoire bien qu'il sorte plusieurs heures chaque nuit. Depuis l'arrivée dans le nouveau logement, il saute moins qu'avant (il ne va sur aucune surface haute comme la table), doit se hisser pour atteindre le lit et le canapé (il passe souvent par une malle pour se faire une marche entre les deux). Et quand il saute il a l'air moins en confiance.
A part cette modification dans ses déplacements et ses griffes longues, je n'ai pas noté de modification de comportement, il est toujours gourmand et câlin.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de couper ses griffes ? Est-ce qu'il faut qu'il voit le véto (vu en janvier, RAS) pour sa démarche de vieux pépé ? Je m'inquiète qu'il ait mal mais le cache :hesite: et vu son âge, il doit sûrement être "senior" et c'est peut-être l'évolution normale de sa mobilité... Puisque s'il est moins souple, alors il prend moins soin de ses pattes arrières ?

Merci pour vos retours :fleur:
 
  • Big up !
Reactions : Tofu and Vespertina
@CeeJay Hello ! Il est senior, mais il est quand même jeune senior... Je me demande s'il n'a pas un problème au postérieur, qui fait qu'il utilise moins ses griffes derrière et qui s'usent donc moins vite, surtout si tu dis qu'il a du mal à sauter. Bref à ta place je n'hésiterai pas à aller chez le véto histoire qu'il contrôle tout ça et qu'il donne une explication à la non usure de ses griffes arrières : il peut avoir des soucis inflammatoires (type arthrose) et dans ce cas ton véto pourra lui donner un traitement adapté ^^
 
@Biousse merci pour ton éclairage :happy: Effectivement, 10 ans c'est pas non plus le cinquième âge, ce serait dommage que mon chat vive encore plusieurs années avec une douleur au postérieur :sad:
Je dois aller chez le véto dans 3 semaines pour un autre animal, je lui en parlerai à ce moment-là et emmènerai ensuite mon chat en consult.
 
  • Big up !
Reactions : Tofu and Biousse

Querencia

tournesol de tes mort
Je suis rentrée depuis trois jours avec ma boule de poils de notre séjour de trois semaines (qui s'est bien passée, elle s'est bien adaptée et tout, je pense qu'avoir un espace qui lui appartement -c'est à dire tout l'appart :lunette: - lui a plu) et j'ai comme l'impression qu'elle rechigne vraiment à manger ses croquettes :hesite: Avant, elle mangeait quasi tout d'ici midi-14h et là, elle ne finit même plus sa première portion avant 19h, heure à laquelle elle commence à réclamer ses boulettes alors qu'elle ne réclame jamais d'ordinaire :dunno:
J'essaye de pas paniquer, parce qu'à côté de ça, elle fait sa toilette, elle joue avec moi le soir, je l'ai entendu boire et elle finit ses boulettes, mais je me demande si elle n'a pas mal aux dents au pire :erf: Ou si c'est vraiment le fait de revenir dans un habitat bien plus peuplé, où elle a moins de place (un chien) et finalement elle ne retrouve plus la liberté qu'elle avait pendant le séjour, et elle n'arrive plus à retrouver ses habitudes d'avant le départ de trois semaines :hesite:
 
Bonjour ! Nous allons adopter une petite minette de 12 / 13 semaines en juin, aurez-vous quelques conseils pour bien commencer sa nouvelle vie ? Pour qu'elle s'adapte tranquillement ?

J'ai toujours rêvé d'avoir un chat mais c'est la première fois que j'ai un rythme de vie assez stable donc je me suis dit que c'est maintenant ou jamais. Je ne voulais pas adopter un chat par pur égoïsme avant que je puisse lui offrir une bonne qualité de vie.

On a un appart de 90 m2, lumineux. Une chambre à coucher, un bureau, une SDB et un grand espace ouvert pour la cuisine / salle à manger / salon. Avez-vous des conseils quant à la répartition sur le territoire ? On voudrait éviter la chambre à coucher mais je ne sais pas si c'est possible de lui interdire sur le long terme. :rire:

Et j'aurais aussi besoin de conseils pour l'"élever", on voudrait épargner autant que possible le parquet et le canapé qui semble parfait pour faire ses griffes haha. Pareil ne pas monter sur la table quand on mange, etc. J'avais vu sur des forums qu'on pouvait utiliser un "pshit pshit" d'eau pour lui en mettre un peu dessus quand le chat n'a pas le droit de faire quelque chose. C'est une bonne idée ou trop traumatisant / contre-productif parce que le chat ne comprend pas ? Est-ce qu'il vaut mieux fonctionner sur un système de récompenses quand elle fait quelque chose qu'elle a le droit ?

Bref je reviendrai sans doute vers vous plusieurs fois d'ici mi-juin (et sans doute après) parce que je remets beaucoup de choses en question et je me pose beaucoup de questions. J'ai pas envie d'avoir un chat juste pour avoir un chat, mais aussi pour lui offrir une belle vie.
 
  • Big up !
Reactions : kiwi234 and Tofu
Les réponses à @Lisartistique m'intéressent aussi car je suis dans la même situation.
Pour les griffes sur le canapé j'ai acheté un griffoir qui se place justement sur le flanc du canapé. J'espère que ma chatte le préférera au tissu de la housse !
 
  • Big up !
Reactions : Lisartistique

Querencia

tournesol de tes mort
C'est une bonne idée ou trop traumatisant / contre-productif parce que le chat ne comprend pas ? Est-ce qu'il vaut mieux fonctionner sur un système de récompenses quand elle fait quelque chose qu'elle a le droit ?

C'est considéré comme étant de la maltraitance :erf:
Le système de récompense est bien plus efficace : féliciter le chat quand il fait quelque chose de bien ou qu'il obéit. !

@Tofu J'ai été en séjour pendant trois semaines chez mon copain, et j'ai fait quelques choses qui est très efficace : la méthode des plaids. Un chat ne fera jamais ses griffes sur un plaid et si tu lui donnes par la même occasion une autre méthode pour faire ses griffes, il finira par en perdre l'habitude ! (la mienne a cessé après quelques jours de plaid)
 
  • Big up !
Reactions : Lisartistique
@Lisartistique rediriger l'action et l'attention du matou + récompenser après c'est le plus efficace. Par exemple tu vois qu'il essaie de griffer le canapé, au lieu de le punir pour ça tu le prends et tu l'emmène au griffoir. S'il griffe le griffoir, tu récompenses :)

Pour monter sur les meubles, c'est le même principe, le chat monte sur la table et tu ne veux pas, donc tu le prends et tu le poses sur un endroit en hauteur qui est OK (genre arbre à chat) et tu récompenses.
Par contre si tu ne veux pas qu'il monte sur la table quand vous mangez il ne faut pas l'y autoriser du tout, ça envoie des "mixed signals" et c'est pas la peine de se compliquer la vie :cretin:


TLDR: regardez My cat from hell sur youtube, toutes les questions et tous les problèmes auxquels vous pouvez penser ont été abordés :yawn:
 
Dernière édition :
Dans les règles de base pour ce qui est de l'installation je dirais qu'il vaut mieux mettre la litière dans une pièce sans trop de passage, comme un bureau ou une salle de bain (bien sûr ça implique de laisser la porte ouverte)

De même pour les gamelles, ça évite, si le chat a peur quand il y a du monde qu'il ne puisse pas manger. Il ne faut pas les mettre dans la même pièce que la litière (les odeurs ça dérange)

Pour les griffes le mieux est évidemment le griffoir que ce soit au mur ou les colonnes d'un arbre a chat (les miens adore leur arbre, c'est devenu un reflexe pour eux dd faire leur griffes avant de manger lol) Si jamais il fait ses griffes autre part vous le prenez et le mettez là où il doit les faire en posant ses pattes sur le griffoir.

Les chats reconnaissent bien le ton de la voix, le non fonctionnement bien (sauf quand ils ont décidé d'en faire qu'a leur tête lo)
Si ça fonctionne pas le pouish a eau est une bonne solution (les miens ne sont pas trauma puisque le plus vieux adore mettre ses pattes dans l'eau et le chaton se précipite dès qu'il entend de l'eau couler pour jouer avec XD)
Bien sûr il ne faut pas viser la tête et ça doit être quand vraiment il ne veut pas obéir. Viser les pattes suffit et après quelques jets le simple fait de secouer la bouteille pour menacer suffira.

De même une petite récompense au début quand il fait directement ses griffes au bon endroit et ses besoins dans la litière est une bonne façon de faire ^^
 
@Lisartistique si la porte de la chambre ferme, c'est tout à fait possible de la lui interdire, il faut juste tenir bon quelques jours si elle miaule à la porte. Et pour la table, juste une grosse voix en les trouvant dessus avait marché pour moi, mais je pense qu'il faut surtout veiller à ce qu'elle ait des espaces encore plus haut où elle puisse monter tranquille pour vous observer, elle y sera mieux que sur la table :)
 
Hello ! Un grand merci pour toutes vos réponses, c'est tellement chouette de pouvoir discuter de tout ça.

@Querencia Oui je comprends que ce soit de la maltraitance. C'est justement parce que je n'étais pas sûre que je me suis permise de poser la question :) Je suis encore novice et c'est bien pour apprendre que je suis venue ici ! Effectivement féliciter le chat me paraît être un bon deal haha.

@La Dame Grise Oui la table sera hors de son champ d'autorisation, on est en train de regarder pour un panier accroché un peu en hauteur afin qu'elle puisse quand même "monter" quelque part.
Merci pour le conseil Youtube, je regarderai ce week-end !

@artemis-diane C'est notè :top:

@Onirinaute Yes c'est prévu. Merci à toi aussi !

On est en train de regarder pour un arbre à chat. Pour le début on voudrait pas trop grand, comme elle sera encore un chaton quand elle arrivera. Une fois qu'elle aura grandi on pourra se tourner vers quelque chose de plus grand. On a aussi vu qu'il existe des accessoires pour les étagères Kallax de chez Ikea qui font une espèce de "grotte" pour les chats, est-ce qu'en tant que victimes du marketing on est à 2 doigts de l'acheter ? ....... Oui. (https://www.ikea.com/ch/fr/p/lurvig-maison-pour-chat-noir-80376551/)

La litière sera dans la salle de bain, la porte est de toute façon toujours ouverte parce qu'on a pas de fenêtre donc malgré la VMC il faut toujours aérer en laissant la porte ouverte.

Pour la nuit, il vaut mieux laisser le choix au chat où il souhaite dormir, ou l'"enfermer" (je mets de gros guillemets !!!!!) dans une chambre pour l'habituer à dormir dans cette pièce ?
J'entends pas enfermer dans le sens fermer à clé et ne pas lui laisser la liberté de sortir et d'aller à la litière, mais entrebâiller la porte et espérer qu'elle reste dedans ?
 
@Lisartistique mon expérience c'est que croire que ton chat va dormir sagement la nuit, ça par contre c'est illusoire :cretin: donc je dirais inutile de pousser la porte, elle voudra sans doute se balader dès qu'elle sera à l'aise de toutes façons.

Après les miens étaient 2, ils se tenaient éveillés, peut être que seule elle aura plus envie de roupiller ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes