Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
22 Janvier 2013
2 871
15 776
5 684
@Gringo Quand tu dis besoins, c'est pipi, caca, les deux? Les vers+ le vermifuge, ça peut parfois faire une légère diarrhée, et les chats ne se précipitent pas vers la litière en serrant les fesses en cas de diarrhée comme le ferait un humain, ils font là où ils sont... Tu penses à bien nettoyer le cadre de vie ton chat en plus du vermifuge? (les couvertures où il dort notamment)
 
  • Big up !
Réactions : misspoire
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Tessy C'est bien les deux et ce n'était pas de la diarhée, c'était bien moulé comme d'habitude. Sinon il dort sur notre lit donc oui on a changé les draps, mais sinon il se pose dans la véranda sur un sol coco (impossible à laver).

Là j'ai vu qu'il avait pissé sur ma sacoche d'ordinateur... Ca date de 2-3 jours je pense.
C'est un peu usant...
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 381
204 780
6 354
C'est compliqué l'alimentation ici :sweatdrop:
Quand les minettes sont arrivées chez nous, ça se voyait qu'elles étaient "bien nourries", comme iels l'ont dit au refuge (surtout minette 1, en fait).
Progressivement, on les a mises aux croquettes sans céréales. Elles ont retrouvé leur poids de forme.
Sauf qu'on a fini par se rendre compte que les croquettes sans céréales étaient pas faites pour elles. Donc on est repassé·es sur des classiques, et minette 1 a repris du poids.
Là on tente des faibles en céréales. Mais c'est déjà trop pour elles, même ça elles supportent pas :erf: Il a fallu réintégrer des croquettes avec céréales, on est sur un mélange, le temps de finir le paquet de faibles en céréales.
Bref, quand on se réfère au carnet de santé, elle est en surpoids, la différence est nette avec sa sœur. Je trouve qu'elle va souvent manger (les croquettes sont à volonté chez nous), et en assez bonnes quantités.
Je sais qu'il existe des croquettes "régimes" par exemple, mais j'ai peur maintenant de tomber sur des croquettes qui ne vont pas convenir, encore...
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz et loy
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Est-ce quelqu'un aurait une caisse/valise de transport assez pratique pour transporter 2 chats en train (et le trajet entre la gare et la maison)? Je cherche mais je trouve des choses qui me paraissent un peu petites...
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Illinea Oui à la base je cherchais un seul contenant (sac, caisse ou valise spéciale) parce que souvent avec mon copain on a au moins un sac à dos et une autre valise en plus du sac de transport de notre chat quand on part dans la famille... on est déjà bien encombrés quoi.
Après la sncf je ne pense pas qu'ils vérifient du moment que la caisse ne dérange pas les voyageurs, vu qu'on est en siège côté à côté on pose le sac de transport de notre chatoune sur nos tablettes.
Si on en a une plus grosse, je pense qu'on peut la mettre sous les sièges
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Si la boîte est trop grosse elle ne passera pas sous les sièges. J'en utilise une plus grande que la normale pour Noodle (qui est un grand chat) et ça ne fonctionne pas :-/
La sncf ne vérifie pas la taille mais si vous êtes trop encombrer et avec une grande caisse elle peut sanctionné. Le mieux étant de réserver une place pour poser la caisse sur un siège. Vous serez sûr de ne pas déranger et tes chats seront mieux qu'au sol au contact de la moindre vibration du moteur ^^'

Pour la taille regarde du côté des boîtes de transport pour main coon.
 
7 Février 2021
75
548
444
33
Bonjour à tous.tes !

Je saute le pas de venir poster ici, car j'ai un souci de malpropreté avec mon chaton de 6 mois et demi, et je commence à être assez désespérée (et étant de nature anxieuse, ce souci ne fait pas du bien à mes nerfs ^^').
Ça risque d'être long et pas forcément intéressant, avec moult détails, je m'en excuse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, si vous avez réussi à lire tout ça, et si vous avez des conseils à donner, des éléments que je n'aurais pas repéré, des questions, je suis toute ouïe ^^
Merci à vous dans tous le cas !

Edit : Corrections de fautes et ajout d'un élément d'information.
 
Dernière édition :

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
@Sifr :highfive: High five entre personnes anxieuses qui paniquent en se disant qu'elles n'auraient jamais dû adopter.

Je n'ai pas une grande expérience de parent chat mais as-tu essayé de mettre une litière dans la pièce où il fait son pipi ? Je me doute que ce n'est pas agréable d'avoir une litière dans la chambre mais s'il choisit de mettre son odeur dans cette pièce ça peut être une piste. Les couchages et canapés sont les endroits qui portent le plus les odeur des humains, peut-être qu'il veut mettre son odeur au même endroit pour se rassurer ?
Comme dit je ne suis pas experte mais je regarde les vidéos de Jackson Galaxie. Si tu comprends l'anglais tu peux y jeter un oeil, il a beaucoup de contenu sur les soucis de litière.
 
  • Big up !
Réactions : Sifr et doomie
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Bonjour à tous.tes !

Je saute le pas de venir poster ici, car j'ai un souci de malpropreté avec mon chaton de 6 mois et demi, et je commence à être assez désespérée (et étant de nature anxieuse, ce souci ne fait pas du bien à mes nerfs ^^').
Ça risque d'être long et pas forcément intéressant, avec moult détails, je m'en excuse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, si vous avez réussi à lire tout ça, et si vous avez des conseils à donner, des éléments que je n'aurais pas repéré, des questions, je suis toute ouïe ^^
Merci à vous dans tous le cas !

Edit : Corrections de fautes et ajout d'un élément d'information.
Je dirais qu'il ne faudrait pas laisser traîner car il risque de prendre des habitudes.
1) Il faudrait voir un(e) véto s'il n'a pas un problème de santé au niveau urinaire, parce que ça se trouve il associe "litière" = "douleur, et "lit" = "plus confortable et sécurisant ".
2) Mais je suis d'ais que ton chat a un gros problème d'anxiété et un problème avec une "non-routine". De ce que je comprends, ta soeur et son mari passent chez toi. C'est occasionnel? Ou c'est de manière récurrente? Parce que j'ai l'impression que ça part vraiment de là. Et peut être que la lessive avec laquelle tu laves la couette de ta soeur déstabilise ton chat (comme d'autres odeurs).
3) Es-tu absente longtemps? Tu le grondes sur le moment pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien? Tu le poses après dans son bac à litière pour lui faire comprendre que c'est le bon endroit pour faire son pipi? Il est relativement détendu la plupart du temps? tu lui donnes beaucoup d'attention?
4) Teste de déplacer sa gamelle proche des endroits, voire carrément sur le lit où il fait pipi, en général un chat n'aime pas pisser à côté de sa nourriture.
5) Après tout ça, je dirais que là il faudrait voir un comportementaliste.
5) T'as moyen d'acheter une nappe cirée ou une bâche pour protéger le lit pendant que tu es ailleurs? Déjà ça te faciliterait la vie.
 
7 Février 2021
75
548
444
33
@loy Merci pour ta réponse ^^
J'envisage déjà de mettre une 3ème litière dans la chambre de ma sœur, si jamais ça continue, peut-être que le fait d'avoir un endroit où il peut déposer son odeur dans cette pièce pourra aider.

@Toasted_Almond Merci aussi pour ta réponse ^^
1) Oui, si ça continue, je pense voir le véto, histoire de voir si ce n'est pas un problème physique, mais ce sera pas pour tout de suite, financièrement c'est assez juste pour le moment. ce sera fin-novembre dans le meilleur des cas.

2) Alors il y avait déjà des allées et venues bien avant que mon chaton n'arrive chez moi (en fait, avant j'habitais avec ma sœur, elle a déménagé à la campagne mais revenait régulièrement pour diverses raisons).
Là il y aura une dernière venue vers le 12 ou 16, et le 22, ils partiront aux USA jusqu'à mi-juillet (et me laisseront mon autre chat). Je pensais déjà attendre ce moment pour voir si ça se stabilisait, une connaissance, qui est vétérinaire, m'a aussi conseillé d'attendre ce moment pour voir si ça s'améliorait ou pas.
Pour la lessive, je ne sais pas, je sais que j'utilise une autre marque, depuis le 15 octobre (après donc les 2 accidents pipis que ma sœur a géré en mon absence), je suppose que ma sœur n'a pas retrouvé la marque habituelle (j'utilise d'habitude une lessive Maison Verte aux huiles essentielles, et là j'ai une lessive Le Chat Sensitive au savon de Marseille et aloé vera). Je précise aussi que la fameuse couette a été rangée dans un placard après avoir été lavée.

3) En ce moment je suis au chômage, donc je suis assez présente ^^ je vais commencer un nouveau travail le 15, mais ce sera un temps partiel (en moyenne je travaillerai 2 jours et demi par semaine). Il est déjà resté une journée entière seul, et pas de bêtises à déplorer (ou alors s'il en a fait, je ne l'ai pas repéré).
Je ne le gronde pas, car d'après les infos que j'ai pu trouver, ça ne sert à rien de punir un chat, j'applique plutôt, quand je le peux, la méthode du renforcement positif (je le caresse ou lui donne une friandise, ou joue avec lui). Les fois où je l'ai empêché d'uriner en dehors de sa litière, je le prenais, le mettais dedans, et il s'y soulageait. Au niveau de l'attention, j'essaye de jouer un minimum avec lui (peut-être que certains jours, je n'en fais pas assez). Sinon, au niveau du comportement, c'est un petit chat vif, joueur, plutôt sociable, et assez câlin ^^ bref, je n'ai pas la sensation qu'il soit stressé (mais je me trompe peut-être).

4) Je pourrais tenter en effet, voir commencer pas "juste" donner des friandises sur les endroits où il se soulage (ou tente)

5) C'est effectivement prévu si ça dure, il y a peut-être un détail que je ne vois pas qui pourrait expliquer tout ceci.

6) Je pensais effectivement investir dans une protection de matelas, pour au moins protéger le lit de ma sœur, et peut-être en trouver une pour le canapé.
Mais ça attendra que je sois plus à l'aise financièrement.

Sinon, je me suis absentée ce soir, en rentrant, je n'ai pas vu de pipi récent, et il est même allé dans sa litière de lui-même juste après mon retour \o/
 
24 Juillet 2017
254
630
1 654
Coucou @Sifr ! Et bon courage pour tous ces problèmes... On a eu quelques accidents de pipi aussi et c'est bien galére. Heureusement, c'est resté très occasionnel et on a plus ou moins réussi à expliquer le pourquoi du comment :
- Raison numéro 1 : il cherchait à mettre son odeur a des endroits où il y avait beaucoup d'autres odeurs (1 fois sur les chaussures dans le meuble a chaussures, 1 fois dans le panier a linge sale, 1 fois sur un coussin du canapé)
- Raison numéro 2 : il était contrarié et evacuait sa frustration (il y a eu 2 fois où le pipi est arrivé après qu'on a fermé la porte de notre chambre la nuit parce qu'il était chiant et ça a dû le faire rager de pas pouvoir rester vers nous...).

Je rebondis sur la question de l'anxiété chez le chat. Ma véto m'a dit que ça se manifestait pas toujours de façon très visible chez le chat mais que ça ne voulait pas dire qu'il était pas stressé/anxieux (chez nous on a pensé que c'était ça qui le rendait boulimique). On a testé de lui donner un traitement à base de thé vert (Anxitane). Je pourrais pas dire si c'est efficace parce qu'au final c'était vraisemblablement pas la cause de notre problème...

Autre astuce de ma véto : nettoyer sa litière avec de l'eau de javel ou a minima en déposer une goutte au fond. Je crois que c'est une histoire d'odeur qui rappelle celle de l'urine et qui les pousse à faire pipi là où ils le sentent. A l'inverse du coup, ne surtout pas utiliser de javel aux endroits où il ne doit PAS faire pipi ;)
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz et Sifr

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 381
204 780
6 354
@Sifr : J'avais évoqué le sujet en proposant quelques astuces en vrac qu'on a mis en place chez nous y a quelques temps, si tu veux lire c'est ici :happy:
Je pense qu'une troisième litière pourrait être une bonne idée, et changer de place à au moins l'une des autres. Le Feliway aussi ça peut être pas mal, nous on le laisse brancher en permanence (selon s'il y a des courants d'air, s'il fait chaud... ça se vide plus ou moins vite) ! Je te conseille du coup l'Urine Off (ou autre produit du genre) pour bien nettoyer les endroits où il a fait pipi.

Chez nous, en plus du facteur stress (à peu près réglé par le Feliway), y a aussi le facteur nourriture. Nos minettes digèrent mal les sans céréales (donc inconfort), et on a remarqué récemment que même en testant des faibles en céréales, on avait plus de pipis indésirables...
 
  • Big up !
Réactions : Sifr

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes