Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
17 Octobre 2020
1 272
15 711
1 354
33
Bonjour par ici :hello:
J'aurais besoin de vos astuces et bonnes idées pour favoriser le transport de Chapucine en voiture. La dernière solution qu'on voit est de lui donner des calmants sur ordonnance véto mais j'aimerais être sure d'avoir tout essayé avant de lui donner des medocs.

Concrètement elle stresse beaucoup, vomit et/ou fait des crottes dans sa caisse de transport et bave énormément alors qu'on n'a qu'une heure de route jusque chez mes parents (avant on faisait 5-7h de route sans soucis).
On a testé :
- les pschitt de Feliway sur les fauteuils de la voiture et dans la caisse
- mettre un tissus sur la caisse, éventuellement avec un pschitt de Feliway
- de lui donner du CBD avant de partir
- de la nourrir avant de partir
- de ne pas la nourrir avant de partir
- de passer une heure en voiture à côté de la caisse, en essayant de lui parler doucement et de lui faire des gratouilles à travers la petite trappe
- des combinaisons de tout ça

Mais rien ne semble fonctionner, elle stresse beaucoup dès qu'on sort la caisse et c'est un enfer pour la mettre dedans. Et elle miaule beaucoup quand elle est dedans + bave + fait éventuellement des chatastrophes.
heureusement, elle est assez résiliente et retrouve vite le chemin de la gamelle dès qu'elle sort de la caisse à destination. Mais ça m'épuise nerveusement et je pense que plus je stresse à l'idée de la transporter, plus elle stresse également :erf:.

Du coup si vous avez une idée je suis prête à essayer plein de choses si ça peut m'éviter de la shooter aux calmants (mais je préférerai toujours ça à un chat qui stresse dans sa caisse je pense).
 
26 Août 2018
44
251
1 109
31
@Potimarron. On était dans le même cas que toi, avec enoooormement de stress, miaulement non stop, excréments liés au stress dans la caisse, gueule ouverte de stress etc... Et la solution que nous avons trouvé c'est de ne pas le mettre dans sa caisse de transport ! Du coup concrètement mon copain conduit et moi je vais derrière avec notre chat. Il se pose soit entre mes jambes, soit à côté, calé entre ma cuisse et sa caisse de litière. Il n'est toujours pas méga serein mais les trajets n'ont plus rien à voir ! Il ne miaule que quelques fois (au lieu de vraiment non stop), et il reste blotti contre moi à se faire caresser et à attendre. Des fois il veut voir par la vitre donc je le laisse tout en le tenant.

Maintenant notre objectif c'est de lui mettre un harnais et de pouvoir l'attaché avec une ceinture de sécurité. Mais en attendant, et provisoirement pour les trajets que l'on ne peut pas eviter, c'est la solution que nous avons trouvé. Même si je sais que ce n'est pas bien niveau sécurité mais c'est temporaire.

Ça va dépendre du caractère de ton chat bien sûr, de s'il peut rester sans rien faire à côté de toi et tout. Mais en tout cas pour nous révélation ! C'est être dans sa caisse qui le stressait plus que la voiture !
 
17 Octobre 2020
1 272
15 711
1 354
33
@Carton_Pate c'est une option à tenter avec le harnais de sécurité (celui qui se clipse sur la ceinture). Mais je ne sais pas comment gérer le fait qu'elle puisse faire ses excréments ou vomir dans la voiture :hesite:. Il faudrait que je couvre la zone avec une serviette peut être pour éviter les chatastrophes.

Ceci-dit, connaissant Chapucine, pas sure qu'elle accepte le harnais, mais je peux essayer de travailler avec elle sur ce point là.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
5 Mai 2016
162
703
2 254
personnellement j'aurai très peur que le chat ne tente de s'échapper dans l'habitacle et n'aille causer un accident en se fichant sous les pédales... :ko:
du coup pour vérifier si c'est bien la caisse et pas la voiture, je ferai des tests à (toute) petite vitesse avant...
au delà des calmants, elle est peut-être sensible au mal des transports et il faudrait peut-être lui donner un anti-vomitif pour chat ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
Pour rebondir sur ce que @Pélagique dit :
J'avais moi aussi cette peur et je voulais voyager seule avec mes 2 chats et voir si hors d'une cage ce serait pas moins l'enfer. Au final mes chats voyagent très peu donc je n'ai jamais mis à exécution mon idée mais j'avais regardé en plus du harnais, pour des grilles ou des filets pour séparer l'avant de l'arrière de la voiture et empêcher de risquer que le chat s'échappe devant.
 
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
Les miens aussi détestent la voiture. C'est plus le fait de rouler qui les dérange je pense vu qu'à l'arrêt les protestations se calment.

Notre véto recommande de mettre la boite au sol, à l'avant, c'est là que les mouvements se ressentirait le moins (notre boite est trop grande donc pas testé).

Si on reprend des chats un jour, je pense qu'on les habituera au harnais et à la voiture direct !
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Votre discussion sur le transport des chats.
J'en ai adopté une il y a un an qui déteste être transportée. Elle miaule en continu.
Impossible de l'emmener en train (j'ai peur d'embêter les gens). Et je ne prends pas la voiture. Féliway ça marche que dalle.
Mon véto est plutôt médecine douce ( pas de medoc anti stress, et aime bien se diriger vers l'homéopathie) donc je ne sais pas trop quoi faire, si ce n'est d'essayer de faire confiance à un inconnu qui vienne s'occuper de mes chats dans mon logement pendant mon absence...
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
5 Mai 2016
162
703
2 254
@Toasted_Almond , nous on préfère la confier à des amis qui peuvent la prendre à leur domicile, mais ça dépend du caractère du chat. il faut un chat qui s'adapte bien aux nouveaux endroits.
et sinon, je n'ai pas essayé le train, mais le tram / métro fait beaucoup moins miauler mon chat que la voiture ou le transport à pieds, donc peut-être que ça irait pour toi dans un train ? (les mouvements sont plus doux et moins de vibrations je pense)
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Pélagique
La problème du métro, c'est que les sonneries sont stridentes et le des crissements des rails sont stressants.
Le train c'est possible qu'il se calme s'il n'y a pas trop de monde, mais il suffirait de tomber sur des gosses qui hurlent pendant plusieurs heures, ben pas sûre que ça soit idéal car mon chat qui est extrêmement craintif. Et je pense que même si c'est calme, il miaulerait à mort pendant un certains après être posé, car quand j'ai ramené mon chat de l'adoption en bus (sur un trajet plutôt fluide), même posé sur mes genoux pendant 30-40 mn, il n'a pas arrêté de miauler ... je me sentais fichée.
Quand on l'emmène chez le véto, il se calme enfin quand on le pose sur une chaise dans la salle d'attente par contre.
C'est un chat qui s'adapte très mal aux nouveaux endroits, on a attendu un mois qu'il sorte du dessous du canapé juste pour se nourrir ou aller à la litière en notre présence, et presque 2 mois pour qu'il se promène dans toute la maison librement, du coup on se dit que ce n'est même pas la peine de l'emmener en vacances pour 15 jours quoi... et contrairement à notre autre chat, c'est un chat qui n'aime pas se faire manipuler, ou même être porté, ça va mieux après un an, mais quand il n'est pas dans un endroit familier, c'est très dur d'essayer de toucher, il fuit quand on se dirige vers lui, même pas intentionnellement, et si on arrive à le prendre dans nos mains, il se tortille et griffe. (Autrement, c'est un amour, en un an il a fait beaucoup de progrès, il accepte de se faire caresser, se couche à côté de nous sur le canapé et depuis peu il vient nous dire bonjour au réveil et nous faire des câlins)
Je soupçonne que l'on ne nous ait pas tout dit lors de l'adoption, il paraît qu'il n'y a rien à signaler, mais du coup ouais, pour que mon copain et moi puissions partir ensemble un jour, on n'a pas vraiment d'autres choix que le catsitter à domicile...
 
  • Big up !
Réactions : Mû.

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 380
204 774
6 354
@Toasted_Almond : Je pense que le catsitter est une bonne solution :happy: On recommande souvent d'éviter de bouger le chat de son territoire (typiquement comme c'est le cas quand on le met en pension par exemple), c'est vrai que ce que tu décris de ton chat c'est peut-être particulièrement vrai pour lui !
La première fois ça m'a un peu fait bizarre d'avoir un inconnu à venir chez moi pendant que je suis pas là, mais on a recourt à un professionnel (qui a une entreprise déclarée, des avis...) et pour moi c'est un gros plus sur le côté rassurant. Ça fait un budget en plus dans celui des vacances évidemment, mais bon ! Au moins on peut partir la tête tranquille. Par contre faut bien penser à réserver en avance, souvent les dispos partent vite, en particulier pour les fêtes de fin d'année et les vacances scolaire/week-ends prolongés en général.
 
7 Février 2021
75
548
444
33
Instant râlerie/léger désespoir :

Bon....après plusieurs mois sans rien à signaler (sauf un accident en juillet), mon chat a recommencé à pisser hors de sa litière depuis octobre (et encore, ça restait relativement espacé dans le temps), et là depuis vendredi dernier ça s'est accéléré, à savoir presque tous les jours -__-' (et même 2-3 fois hier !).

Le truc particulier, c'est qu'il pisse à 2 endroits précis : Le canapé (qu'on a viré la semaine dernière car vieux et abîmé) et le lit de ma sœur. Je peux vous dire qu'elle et mon beau-frère sont RAVIS :sweatdrop:

Je l'ai emmené chez la véto hier, qui pense que c'est probablement un problème de territoire. Possible, car actuellement on est 3 adultes + 2 chats dans un 40 m2 sans accès à l'extérieur (et pendant la majorité de la période où il n'y avait rien à signaler, j'étais seule avec les 2 chats, l'accident en juillet ayant eu lieu peu de temps après le retour de ma sœur et son mari). Elle m'a également dit de nettoyer les litières bien régulièrement + changer les bacs qui sont assez vieux + prise de Feliway. Je pense aussi que le fait que pour, diverses raisons, ont ai changé plusieurs fois de type de substrat pour la litière n'aide pas trop...(En tout cas, la reprise en octobre et l'accélération la semaine dernière ont eu lieu après qu'on ait mis un substrat, qui je pense ne lui plaît pas).
Et en solution à cours terme, ma sœur va prendre une bâche pour recouvrir son lit (surtout qu'on n'a pas de portes au niveau des chambres, donc impossible de juste lui interdir l'accès)

Bref, c'est peut-être ridicule mais je me sens mal suite à hier. Ma sœur et mon beau-frère sont hypers saoulés par ça (genre mon beau-frère avait même plus envie de lui faire de câlins ce matin...), et moi je culpabilise car c'est moi qui ai décidé de l'adopter, et j'en viens à regretter cette décision :sweatdrop: (d'autant plus que je me sens de moins en moins capable de m'occuper d'un autre être vivant, heureusement pour moi que je n'ai pas d'enfants en plus !)
La solution de dernier recours (et encore, pas sûre...) ce serait tout simplement de le confier à ma mère, qui vit dans une grande maison avec jardin. En plus, il est né dans son garage et a vécu les 3 premiers mois de sa vie dans son jardin, donc ce serait un retour aux sources (et ses 2 frères ont été adoptés par mes parents)

Mais bon, ma mère a déjà 5 chats, donc très probable qu'elle refuse, et puis je sais que je culpabiliserai et aurai peur que mon chat se sente abandonné/mal aimé et qu'il m'en veuille :tears:
Une belle journée de merde pour moi en conclusion. .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes