Quitter ses parents ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
(mes parents c'est un des plus beaux cadeaux qu'ils m'ont fait d'épargner depuis mon enfance parce que grâce à eux j'ai pu aller vivre mon rêve à Paris, même si ça la vie y est très chère, alors... (pourquoi n'y a-t-il de pas smiley amoureux ??;) )
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
J'ai aussi un compte épargne logement sur lequel j'ai vraiment vraiment beaucoup d'argent mais je sais pas encore de quelle façon ça s'utilise (vu que je suis toujours mineure ma mère compte pas encore m'en parler), je sais que c'est spécifique (genre je peux pas retirer quand je veux tout ça lol) mais à part ça aucune idée...
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Je suis étudiante et vis toujours chez ma moman, étant en banlieue parisienne j'ai la fac à proximité donc aucune raison d'aller poser mes valises ailleurs qu'ici. Je ne suis pas spécialement pressée de quitter la maison, j'y suis bien.
J'ai déjà parlé d'un éventuel départ à ma mère, en fait c'est dans la continuité des choses donc ça ne fait hurler personne. Si je pars ça n'est pas précisément pour avoir mon indépendance, me sentir libre, tout ça, c'est pour m'installer avec mon chéri. Mon départ est sous condition, je dois réussir mon concours, ensuite on pourra l'envisager tranquillement. Mon chéri n'habite pas loin, et si l'on emménage ensemble on resterait en banlieue parisienne, donc proches de chez moi, ce qui me rassure. On pense aussi à partir dans le sud, mais si ça se fait ça sera plus tard, et puis c'est compliqué vis-à-vis de la fac, et puis allez, ça me fait peur de m'éloigner autant des miens :confused:
Financièrement, si je pars, j'aurai ma part de la pension alimentaire que mon père verse à ma mère, ce qui sera probablement suffisant pour survivre, puisque mon chéri est salarié. J'vais me faire un peu entretenir :rolleyes:
J'attends que la condition soit remplie pour penser très sérieusement à tout ça.
 
13 Juin 2006
13
0
3 652
gigean
Hop' hop' Je fais remonter :P
Adieu lycée, bonjour université ! Seulement voila, y a un ic ^^ ! 2 choix s'offrent à moi, chacun avec ses avantages et ses inconvénients...

Sortant d'une terminale L arts-plastiques, j'aurai aimé poursuivre mes études en histoire de l'art ET en anthropologie. Hors chez moi (banlieue), l'université la plus proche ne propose pas l'anthropologie, seulement l'histoire de l'art.
J'ai donc pensé à prendre mes clic et mes clac et à prendre mon indépendance pour partir sur lyon (où il y a une très bonne fac qui propose l'etude d'une matière en majeure et d'une seconde en mineure, ce qui me conviendrait parfaitement puisque je pourrais ainsi étudier les deux matières qui m'interessent).

Partir à lyon, les points positifs :
-prendre mon indépendance : j'en rêve, surtout que l'atmosphère est très tendue à la maison (emménagement du copain à ma mère etc...)
-la ville en elle-meme : j'adore lyon et je pense que j'ai besoin de me plonger dans une vie beaucoup plus citadine, plus active.
-me rapprocher de ma soeur (qui de plus va bientot avoir un bébé) que j'adore et que je ne vois pas très souvent à cause de la distance... (elle habite également en plein centre de lyon).
-Pouvoir comme on dit "tout recommencer ailleurs" : j'ai en quelque sorte un besoin d'évasion, de recommencement...
-Et enfin, comme précédement expliqué : pouvoir faire les études que je souhaite

Partir à lyon, les points négatifs :
-L'argent : Location d'un studio, alimentation, frais de transport etc... Après calcul ca s'avère possible, mais je devrai faire très attention (en gros niveau fringues et sorties ca ne sera pas la joie... Moi qui aime dépenser ca me fait un peu peur...)
-mon chien, et oui... Je pourrai tout de même décider de l'emmener, mais lui qui est habitué à un grand jardin, et à de longues promenades en liberté ca va lui faire tout drole... Ma mère me propose de s'en occuper durant mon absence, mais ca m'embète, j'aurai un peu l'impression de l'abandonner...
-la solitude : vivre seule, ca me fait un peu peur, je suis quelqu'un de très sociable, et autant j'aime avoir mes moments de solitude, autant j'ai besoin de voir du monde, d'échanger etc...

Bref, je ne sais pas quoi faire, je suis complètement perdue, surtout qu'il faut que je me décide vite !
Que fairiez vous à ma place, que me conseilleriez vous ?
 
11 Juillet 2006
167
1
3 679
MÂCON
aissane.hautetfort.com
J'aurais 21 ans en fin d'année et ça fait 3 ans que j'ai quitté le domicile de mes parents. Et j'en suis bien heureuse !

Je ne supportais pas la vie avec eux. Ils ne m'auorisaient pas à sortir, je ne pouvais pas regarder la télé les veilles de cours (même à 18 ans), et je m'engueulais tout le temps avec ma mère.

Depuis que je suis en appart je me sens libre, vivante et épanouie.

En plus depuis Décembre j'ai emmenagé avec mon copain donc maintenant il n'est plus question que je retourne chez eux ! Je me suis envolée ! :P
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Pour la Demoiselle qui hésite : PARS !! :P
Les angoisses dont tu parles, ce sont toutes les questions qu'on se pose avant de partir, tout simplement. Que tu fasses ton choix maintenant ou dans deux ans, les questions seront en gros les mêmes, alors autant te les poser maintenant pour pouvoir réaliser les études de ton choix ! ;)
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Je te dirais de partir aussi ! D'autant plus si ce que tu veux faire se trouve à Lyon!
J'pars dans 20minutes de chez moi, c'est trop hyper cool :d
 
30 Mars 2006
28
2
3 664
fleurus
J'ai bientot 20 ans et je quitte mes parents le 17 septembre à 21 heures ( c'est l'heure de mon dernier train). J'aurais du les quitter il y a un an mais je me suis inscrite début septembre à l'ULB et les kots / chambres d'étudiantes coutaient la peau des fesses.
J'ai donc fait pendant 1 an le trajet Bruxelles/Région de Charleroi, j'avais 2 trains à prendre quand ceux ci n'étaient pas en grève ou avaient un accident. J'en avais pour 2 heures de route ! Je commencais à 8 heures, je devais prendre un train à 6 heures et me lever à 4 heures !! Ce qui a fait que j'ai eu 6 examens à repasser pour le mois d'aout x_x
Et en juin, j'ai trouvé la chambre idéale ! A 5 min, de l'ULB et pas chère du tout !
Je ne dépends pas de mes parents ! J'ai fait une demande de RIS ( revenu d'intégration sociale), j'ai 325 ? pour vivre et avec les allocations j'ai 520 ? ( on retire mon loyer).
De plus, je vais avoir un travail durant le week end.
Les quitter cela va me faire étrange d'une certaine manière car je suis contente mais j'ai peur malgré tout.
C'est une grande aventure mais je veux la réussir !
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Reiyel a dit :
J'ai aussi un compte épargne logement sur lequel j'ai vraiment vraiment beaucoup d'argent mais je sais pas encore de quelle façon ça s'utilise (vu que je suis toujours mineure ma mère compte pas encore m'en parler), je sais que c'est spécifique (genre je peux pas retirer quand je veux tout ça lol) mais à part ça aucune idée...

Un PEL ne s'utilise normalement que pour l'achat d'un bien immobilier: Un appartement, une maison... Les taux des PEL sont en général les plus interessants, tu ne peux normalement pas prendre une partie de l'argent et laisser le reste: Il faut tout prendre d'un coup. Il faut mieux le garder pour un achat immobilier vraiment, d'ailleurs normalement tu ne peux pas l'utilisé pour autre chose, en général l'apport du PEL ne suffit pas entièrement à payer l'achat du bien immobilier, il faut donc faire un crédit immobilier mais c'est toujours plus interessant avec un apport de base conséquent, d'ailleurs si il y a vraiment vraiment beaucoup d'argent comme tu dis et que tu ne souhaites acheté pour l'instant qu'un petit studio, ça se peut que ton PEL couvre le prix d'un petit studio. Bon ben après l'avantage d'être proprio c'est que t'as plus de loyers à payer, et que souvent quelques années après tu revends plus cher. Si t'as en plus pu mettre un peu d'argent de côté, ou alors su tu fais un petit crédit, tu rachète plus grand, et ainsi de suite.

 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
J'ai 18 ans et je vis encore chez ma mère et mon grand-père. J'ai eu mon bac en juin dernier et là je suis une 1ère année d'espagnol par correspondance.
Mais comme cette situation est ingérable, invivable, que je me crie dessus avec ma mère sans arrêt, eh bien je songe à partir, situation stable ou pas. De toute façon je reçois des bourses chaque mois ( environ 400 euros) et j'ai une carte pour l'allocation logement, donc je vais me prendre un appart' quelque part. En Italie certainement. Ce sera fait au début de l'année prochaine.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai 17 ans et quand j'aurai fini mon lycée (dans un an et demi), j'aimerais faire une école de journalisme. Malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas) la seule université qui possède cette option se trouve à plus d'une heure de route de chez moi. J'envisage donc de me trouver une chambre d'étudiante pour être toujours sur place... je pense que ça me fera du bien de voler de mes propres ailes, à presque 19 ans :)
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
J'avais déjà poster mais je reposte parce que les choses ont changer et que mon tour de france est reporté.Je finis mon CAP et mon patron souhaite me garder en CDI et me faire faire des stages de déco. Donc perso je pense partir dans 2 ans voir 3. J'avoue qu'en ce moment faire autant de transport entre chez moi et le CFA me tue et que j'aimerais bien pouvoir partir pour me rapprocher un peu. A 1h du CFA se serais parfait lol. Mais avec 650 euros je ne vais pas aller loin donc j'attend.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes