Je réalise que la radio a toujours plus ou moins fait partie de ma vie et que ce que j'écoute reflète pas mal les évolutions de mes goûts et opinions.
Je me souviens vers 8-10 ans - j'étais déjà un peu décalée - je me branchais sur Radio Classique le samedi soir avec un bon livre.
Et puis, à l'entrée au collège, je suis passé à Fun Radio et aux émissions de Radio Libre avec Max. Mon petit radio réveil était tombé en panne et j'avais eu le droit de rapatrier l'énorme poste de radio de la cuisine qui faisait la taille d'une valise et que j'avais posé au pied de mon lit.
Au lycée, mes goûts musicaux ont commencé à se définir un peu et j'ai pas mal écouté le Mouv'.
Puis, j'ai découvert France Inter que j'ai beaucoup écouté dans mes premières années de fac: je me réveillais avec la matinale d'Audrey Pulvar, prenais mon petit-déjeuner avec Patrick Cohen, j'écoutais le jeu des milles euros à midi, souvent je cuisinais avec Colin et Mauduit.
Actuellement, j'écoute toujours pas mal la radio et les podcast :
- La Matinale de
France Culture au réveil: j'ai changé quand j'ai déménagé pour une bête histoire de station que je ne captais plus et je n'ai jamais arrêté. C'est souvent très intéressant, avec des intervenants qu'on n'entend pas ailleurs, et surtout le luxe du temps pour développer les idées.
- Pour la musique, j'écoute peu de radio musicale mais je ne rate jamais l'émission
Label Pop sur France Musique plutôt axée Indie Pop, avec des sessions géniales et des supers découvertes musicales.
Sinon, en voiture, j'écoute souvent
Nostalgie - combien de fois j'ai pu chanter Michel Bachelet ou Véronique Sanson à tue-tête ?
- ou si les chansons ne me plaisent pas je passe à Nova ou à une radio universitaire de chez moi.
Quand je rentre de chez mes parents, j'écoute
Le Masque et la Plume, c'est un peu le rituel de dimanche soir.
- Je podcaste toujours les mêmes émissions que j'écoute dans les transports en commun ou avant de me coucher.
Les Pieds sur Terre et
Ville-Monde sur France Culture sont mes préférées.
J'ai découvert
Radio Lab il n'y a pas longtemps, c'est une émission américaine qui traite de sujets scientifiques et philosophiques, toujours un peu étranges ou fascinants. J'avais commencé pour améliorer un peu mon anglais mais c'est vraiment génial, j'ai appris plein de choses sur des sujets aussi divers que le traitement de la rage, la supériorité des Kenyans en course à pied, le système d'adoption des enfants amérindiens aux USA ou la naissance de l'épidémie de SIDA.