Je viens de voir que j'ai été citée dans ce sujet (Oui, bon, ça fait que 5 mois...) J'imagine que j'ai déjà dû parler de ma passion radiophonique sur Madz, du coup...
Depuis que je suis gamine, j'ai l'habitude d'entendre la radio parce que ma mère est toujours branchée sur France Inter. Du coup j'ai grandi avec ces programmes, d'autant plus qu'on est pas très bavards dans la famille et que parfois si la radio est coupé le silence est un peu pesant.
J'ai l'habitude d'être entourée de ces voix donc, et c'est souvent très décevant de voir la persone au bout d'un certain temps...
J'ai habité seule pendant 2 ans. 'ai découvert France Culture quand les émissions de France Inter me lassaient... J'avais tout un programme pour la journée: le matin, j'écoutais France Inter, pour les infos. Ensuite, selon l'humeur je passais sur France culture à 10h ou 11h (j'ai jamais trop aimé l'émission de 11h sur France Inter, que se soit le Fou du roi ou celle de l'année passée, je trouve qu'ils en font trop, parfois à la fin de l'émission l'invité principal a à peine placé 3 mots et on sait pas trop pourquoi il éait là. Bref...) J'adore Cultures Monde à 11h sur FC, j'aime beaucoup la voix de Florian Delorme. Je restais sur France Culture une bonne partie de la journée, j'ai un peu oublié maintenant les horairest.
Cette année j'étais en coloc, c'était pas pareil. J'ai écouté beaucoup moins la radio du coup, ça me manquait parfois. En ce moment je suis de retour chez mes parents, donc c'est de nouveau FI toute la journée
mais j'ai une liste de podcast longue comme le bras. J'aime beaucoup écouter :
-Les papous dans la tête, de France Culture, c'est une émission de jeux littéraires deans la lignée de l'Oulipo, assez sympa à écouter.
-Sur les épaules de Darwin, pour la voix de Jean-Claude Ameisen, qui parle de découvertes scientifiques comme s'il racontait une histoire
- Ca peut pas faire de mal, de Guillaume Gallienne.
Plus largement d'ailleurs, ce site : http://fictions.franceculture.fr/ regroupe les fictions radiophoniques de Radio France. Je m'endors souvent avec quelqu'un qui me lit une histoire...
-Le gai savoir et Contre histtoire de la philosophie. Je suis pourtant pas philosophe pour deux sous, mais j'aime bien les entendre, ça m'intéresse.
- On va déguster, émission culinaire, parce que j'aime cuisiner et manger des nouvelles choses
- Mauvais genre, qui traite de littérature/ciné... de genre, donc polar, sf, fantasy, etc...
Sur le même sujet, les podcasts de ce site m'intéressent assez : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Podcasts/
Il y en a d'autres, mais ça fait déjà beaucoup...
Par contre, je ne comprends pas la grille d'été de France Culture. Les émissions sont diffusées la journée... et rediffusées la nuit-même. Pour moi qui aime m'endormir avec la radio, c'est insuportable de réentendre la même chose ! Et j'ai l'impression que certains programmes (Contre histoire de la philo, par ex), sont diffusés 2 fois...
Et puis en ce moment c'est la rentrée, j'ai pas encore eu l'occasion de vraiment écouter les nouveaux programmes de FI, mais Nagui à 11h... seriously ?