Radio, je t'écoute donc je suis.

  • Initiateur de la discussion Funambulante
  • Date de début
6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
le-2;4873482 a dit :

Oh, génial ! J'avais pas trouvé au premier abord ! Merci beaucoup ! Comme je prends beaucoup le train, ça m'arrange bien. :)


Edit :
@dewdewdew : Je viens d'en écouter un et franchement, c'est bien ! Je ne les aimerai peut-être pas toutes mais merci pour la découverte !
 
Dernière édition :
9 Août 2014
16
6
54
J'ai découvert la radio à proprement parlé l'année dernière.
J'écoute plusieurs émissions sur France Culture, notamment Le Gai Savoir animé par Raphaël Enthoven (dont la voix me fait complètement craquer ahah). C'est donc une émission philosophique qu'il anime avec une jeune fille apparemment khâgneuse, très cultivée. J'aime beaucoup ces émissions car il rend la philosophie très intéressante et divertissante, c'est un vrai plaisir de l'écouter !
Dans le même genre, j'écoute aussi souvent Les nouveaux chemins. 
Et j'écoute depuis peu l'émission Ca peut pas faire de mal, sur France Inter, que j'apprécie énormément !

Sinon niveau musique, je met NRJ sous la douche, et RTL2 ou Virgin Radio quand je roule.
 
26 Février 2011
671
1 990
1 464
Je viens de voir que j'ai été citée dans ce sujet (Oui, bon, ça fait que 5 mois...) J'imagine que j'ai déjà dû parler de ma passion radiophonique sur Madz, du coup...

Depuis que je suis gamine, j'ai l'habitude d'entendre la radio parce que ma mère est toujours branchée sur France Inter. Du coup j'ai grandi avec ces programmes, d'autant plus qu'on est pas très bavards dans la famille et que parfois si la radio est coupé le silence est un peu pesant.
J'ai l'habitude d'être entourée de ces voix donc, et c'est souvent très décevant de voir la persone au bout d'un certain temps...

J'ai habité seule pendant 2 ans. 'ai découvert France Culture quand les émissions de France Inter me lassaient... J'avais tout un programme pour la journée: le matin, j'écoutais France Inter, pour les infos. Ensuite, selon l'humeur je passais sur France culture à 10h ou 11h (j'ai jamais trop aimé l'émission de 11h sur France Inter, que se soit le Fou du roi ou celle de l'année passée, je trouve qu'ils en font trop, parfois à la fin de l'émission l'invité principal a à peine placé 3 mots et on sait pas trop pourquoi il éait là. Bref...) J'adore Cultures Monde à 11h sur FC, j'aime beaucoup la voix de Florian Delorme. Je restais sur France Culture une bonne partie de la journée, j'ai un peu oublié maintenant les horairest.
Cette année j'étais en coloc, c'était pas pareil. J'ai écouté beaucoup moins la radio du coup, ça me manquait parfois. En ce moment je suis de retour chez mes parents, donc c'est de nouveau FI toute la journée :d
mais j'ai une liste de podcast longue comme le bras. J'aime beaucoup écouter :

-Les papous dans la tête, de France Culture, c'est une émission de jeux littéraires deans la lignée de l'Oulipo, assez sympa à écouter.

-Sur les épaules de Darwin, pour la voix de Jean-Claude Ameisen, qui parle de découvertes scientifiques comme s'il racontait une histoire  <3

- Ca peut pas faire de mal, de Guillaume Gallienne.
Plus largement d'ailleurs, ce site : http://fictions.franceculture.fr/ regroupe les fictions radiophoniques de Radio France. Je m'endors souvent avec quelqu'un qui me lit une histoire... :jv:

-Le gai savoir et Contre histtoire de la philosophie. Je suis pourtant pas philosophe pour deux sous, mais j'aime bien les entendre, ça m'intéresse.

- On va déguster, émission culinaire, parce que j'aime cuisiner et manger des nouvelles choses :nomnom:

- Mauvais genre, qui traite de littérature/ciné... de genre, donc polar, sf, fantasy, etc...
Sur le même sujet, les podcasts de ce site m'intéressent assez : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Podcasts/

Il y en a d'autres, mais ça fait déjà beaucoup... ;)

Par contre, je ne comprends pas la grille d'été de France Culture. Les émissions sont diffusées la journée... et rediffusées la nuit-même. Pour moi qui aime m'endormir avec la radio, c'est insuportable de réentendre la même chose ! Et j'ai l'impression que certains programmes (Contre histoire de la philo, par ex), sont diffusés 2 fois... :dunno:

Et puis en ce moment c'est la rentrée, j'ai pas encore eu l'occasion de vraiment écouter les nouveaux programmes de FI, mais Nagui à 11h... seriously ? :rire:
 
2 Janvier 2013
160
1 200
1 724
Tours
Ça me fait plaisir de lire tout vos messages d'amour de la radio !

J'écoutais beaucoup la radio au collège, quand je passais beaucoup de temps dans la voiture de mon papa avec france inter. Au lycée j'étais interne et je n'avais plus le temps, ni même vraiment le droit d'écouter la radio. Pendant deux ans j'ai été en coloc' et c'était compliqué d'écouter la radio pendant des heures. Pourtant j'ai essayé, mais je me suis rendue compte aussi que je ne savais plus trop quoi écouter.

Maintenant je commence de nouvelles études et je vais avoir un appartement toute seule ! Alors je me suis un peu promis à moi même d'écouter la radio ! Le premier pas serait d'en acheter une ...
Vous me donnez plein d'idées d'émissions à écouter, alors je vais vite me coller l'oreille au poste et je viendrai vous raconter ce que j'ai entendu de chouette !
 
Dernière édition :
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je suis un peu triste, je n'ai pas eu le temps d'écouter beaucoup la radio cet été. J'ai surtout rattrapé mon retard dans certains podcast et je me suis aussi remise à écouter de la musique à la radio, ça faisait vraiment longtemps :ninja:.

J'ai quand même apprécie quelques vignettes, je pense notamment à Bienvenue au Moyen Age, sur France Inter, qui s'écoute très facilement, Michel Zink est vraiment très intéressant. Et je tiens à souligner l'ambiance sonore mais aussi sa manière de conclure chaque chronique, qui apporte toujours une certaine note de mélancolie à l'ensemble. Enfin je trouve que c'est aussi important la construction d'un programme, et j'ai vraiment apprécié ici.
Dans un autre registre, j'ai écouté un soir pour me détendre L'air d'un été, toujours sur France Inter. L'idée est de faire venir les différents animateurs/chroniqueur de la station, pour qu'il parle d'une chanson marquante de leur été. C'est très frais, certains m'ont fait beaucoup rire, ça passe de chansons peu connu à des gros tubes de l'été. Mais je ne sais pas, je partais pour en écouter une et j'ai fini par toutes les faire, bien calée au fond de mon lit, et je dois avouer qu'ils m'ont donné le sourire pour la nuit.
En fouillant un peu, je suis tombée aussi sur ces chroniques de l'été 2013 sur France Info, Un été en super-héros. Je n'y connais pas grand chose mais le sujet m’intéresse, je trouve que c'est un bon moyen d'en apprendre un peu plus et ça m'a donné envie de creuser plus certains personnages.

Dans les trucs que je n'ai pas écouté mais que je VEUX écouter, il y a aussi tous les reportages de l'été, comme celui sur Michel Berger sur France Inter ( et les reportages des étés précédents encore dispo, Barbara et Alain Bashung ) et sur France Culture, celui sur Sinatra. Pas que j'aime forcément tous ses artistes, mais j'aime vraiment beaucoup les histoires de parcours de vie, surtout dans le milieu artistique, ça en dit toujours beaucoup sur l'époque et le milieu, ça me passionne toujours.

Sinon, en plus des habituels, j'ai un peu regardé la nouvelle grille de France Inter et il y a quelques trucs qui me tentent assez, notamment 116 rue Albert Londres ( des entretiens avec des hommes et des femmes de presse se rendant dans des zones de conflit ), Comme un bruit qui court et Pop Fiction :jv::dowant:.
Bon du coup j'ai pas regardé encore la grille des autres radio, s'il vous avez des retours sur des programmes, je suis preneuse.

D'ailleurs, cette année, j'ai bien envie d'améliorer ma compréhension orale en anglais, donc je pense fouiner aussi du côté des podcast des radio anglophones. Si vous avez des noms d'émission sur l'histoire/l'actu/la pop culture sympa, je suis aussi preneuse :cyclope:
 
15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
darkparadise;4875126 a dit :
J'écoute plusieurs émissions sur France Culture, notamment Le Gai Savoir animé par Raphaël Enthoven (dont la voix me fait complètement craquer ahah). 

Same here :puppyeyes::sexe:<3

Je me tourne vers vous car je suis à la recherche de vieux podcasts de France Culture datant notamment de 2011 (des nouveaux chemins de la connaissance à l'époque où c'était animé par Enthoven :lol:) personne n'aurait un site / un moyen pour les télécharger ? Je prends tout (torrent, itunes...) je suis hyper motivée là.
 
6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
caracallas;4901203 a dit :
D'ailleurs, cette année, j'ai bien envie d'améliorer ma compréhension orale en anglais, donc je pense fouiner aussi du côté des podcast des radio anglophones. Si vous avez des noms d'émission sur l'histoire/l'actu/la pop culture sympa, je suis aussi preneuse :cyclope:

Evidemment, il faut aller fouiller du côté de la BBC !
J'écoute les infos Ici
 
S

Seih

Guest
Alors, moi j'aime bien écouter La Grosse Radio (sur le net) parce qu'il y a trois radios de proposées : une radio metal, une radio reggae et une radio rock. :happy: Et en plus, sur le site ils font pas mal de chroniques sur les nouveaux albums qui sont sortis, ou sur tel ou tel groupe. Et ce que je préfère, c'est les concours (il y en a régulièrement). :dowant:

Sinon, dans la voiture, j'écoute RTL2 ou Hit West. :dunno:
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
caracallas;4901203 a dit :
D'ailleurs, cette année, j'ai bien envie d'améliorer ma compréhension orale en anglais, donc je pense fouiner aussi du côté des podcast des radio anglophones. Si vous avez des noms d'émission sur l'histoire/l'actu/la pop culture sympa, je suis aussi preneuse :cyclope:

Je te conseille This American Life. C'est une émission culte aux USA, qui a inspiré Les pieds sur terre. Toutes les semaines, elle traite d'un thème donné, avec plusieurs histoires de gens ordinaires. C'est très construit, on a un peu l'impression d'écouter un film avec un dialogue scénarisé.

Sinon, ce n'est pas tout à fait dans les thèmes que tu cites, puisque la toile de fond c'est la science, mais toujours avec ce côté "raconte moi une histoire", il y a  Radiolab. La qualité sonore, la construction de l'emission est vraiment extraordinaire et les thèmes hyper variés.


http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
@Myka, ton lien ne fonctionne pas :sad:. J'ai fouillé du côté de la BBC cela dit, et je ne suis peut être pas très doué, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de fictions - ce qui n'est pas trop mon truc - que d'émissions de reportages, débats, docu, etc...

Bon et sinon, je viens d'écouter l'ensemble des émissions d'un reportage en cinq parties sur Shakespeare sur France Culture. Il y a une partie qui se consacre à sa vie, son histoire, ce qu'on sait/suppute/suggère sur lui, d'autres sur ses œuvres qui laisse la part belle aux traducteurs, metteurs en scène, etc....Et la dernière qui s’intéresse plus particulièrement à l'adaptation d'Henry VI par Thomas Jolly - la pièce de 18h qui était notamment à Avignon - et cette partie m'a vraiment passionné. Fin globalement, si vous aimez bien Shakespeare ( oui parce qu'en tout, ça fait grosso modo 10h d'émission ) je vous le conseille. D'ailleurs, je trouve ça fou et génial à la fois qu'on puisse encore avoir des espaces où il est possible de parler pendant dix heures d'un même sujet - même vaste. ( Il y a aussi Resnais et Duras, d'ailleurs, que j'ai bien l'intention d'écouter aussi )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes