Ah les podcasts... Je passe pas vie à en écouter... Et quand je dis "ma vie" c'est vraiment touuute la journée, de 9h à minuit, avec quelques poses pour regarder des séries ou des docu :b.
Voici une liste de mes petits préférés :
Sur france inter
-
La tête au carré bien sur, pour le coup de la vulgarisation scientifique vraiment tout publique et façile à suivre.
-
Affaires sensibles, nouvelle émission pas mal dans le genre "évenement de l'histoire récente raconté de manière palpitante" (en fait j'étais une auditrice super accro de
La bas si j'y suis qui passait à la place avant, et je suis abonnée à leur site depuis qu'ils sont passés indépendants)
-
Comme un bruit qui court, nouvelle émission faite par des anciens de La bas si j'y suis, des petits reportages à thème sociaux.
-
Pop fiction, émission sur la pop culture (séries, BD, films de genre...etc)
Sur france culture (ma réserve sans fin
)
-
la fabrique de l'Histoire, super émission d'Histoire tout les matins, qui fouille à fond un sujet par semaine (avec en big up un vendredi par mois spécial culture où ils parlent de films, BD et théâtre en rapport avec l'Histoire).
-
Révolution Médicale, émission sur la médecine, avec un chroniqueur (Gynécologue de renom) à la voix tellement zen et reposante.
-
Le salon noir, qui parle d'archéologie.
-
Planète Terre, ça parle de géographie mais en abordant tout un tas de thèmes liés, comme l'écologie, la démographie, etc...
-
Rue des écoles, pour ceux qui sont intéressés pas l'éducation (cette année ils ont fusionnés avec "grand amphi" qui parle d'études supérieur)
-
concordance des temps, encore une émission d'Histoire mais qui met en perspective des sujets d'actualités avec une autre période historique (exemple : avec la manif en rapport avec charlie hebdo ils ont fait une émission qui parle des rassemblements populaires aux XIXème et XXème siècles).
-
Mauvais genre, MA nouvelle émission préférée, je l'ai découverte assez tard du coup je racle pas mal les archives, c'est une émission qui parle de BD, cinéma, littérature de genre. C'est typiquement le genre d'émission qui passe au milieu de la nuit, du coup qui prend son temps (émission très longue) et qui a une ambiance un peu bande de vieux copains qui parlent de leur passion.
-
Ville monde, émission d'ambiance, à écouter en faisant autre chose, chaque semaine ils sortent un reportage sur une ville du monde, avec beaucoup de bruits d'ambiances, de témoignage d'habitants, etc...
Les podcasts indépendants :
-
L'agence tous geek, une émission de quadra geek qui parlent pas mal de technologie, mais leur spécificité c'est surtout qu'ils invitent à chaque fois une nouvelle personne pour parler d'un sujet (un de mes épisodes préférés est celui où ils ont invité Moebius pour parler de sa vie et son oeuvre, en mode détente, posé).
-
Bazingcast, j'aimais beaucoup ce podcast, mais ils semblent être au point mort en ce moment, néanmoins je vous conseille de fouiller les archives sur Itunes, en gros ils parlent vraiment de tout (exploration urbaine, jeux de rôles, Histoire, être parent quand on est geek...ect).
-
Les invités de mon invité sont mes invités, je pense que pas mal de Madz connaissent déjà, c'est le podcast de Navo (la bande pas dessinée, Bref) très sympa, avec pas mal d'invités youtubeurs connus, entre autres.
- Bien sur
L'originale, là encore je pense que pas mal d'entre vous connaissent, d'autant qu'il y a eu la nuit originale dans les locaux de Madmoizelle récemment.
-
Temporium, podcast d'Histoire assez sympa, avec des musiques de films en ambiance, pour faire plus palpitant.
-
One eye club, podcast sur la BD, que j'ai découvert il y a tout juste quelques jours, plutôt pas mal, ils ne sont pas super pro, mais ils communiquent bien leur passion je trouve, et ça donne plein d'idées d'achats de BD.
Autres (disons que c'est pas vraiment des podcasts, mais plutôt des conférences, mais je les écoutes dans les mêmes conditions que les podcasts ci-dessus) :
-
L'agora des savoirs, ce sont des conférences de l'université de Montpellier, chaque année il y a un grand thème, mais il est tellement vague que ça laisse un très large choix aux thèmes des conférences, c'est vraiment une mine pour se faire un culture gé, et c'est très abordable pour le grand public je trouve.
-
France culture plus, c'est un nouveau site de france culture, avec des tas de conférences très intéressantes.
-
Canal U, une mine d'archive de conférences de différentes universités, avec un classement très pointu par discipline.
@Acynonix : Pour répondre à ta question, pour ma part je travaille en écoutant des podcasts, mais ce n'est peut être pas adapté pour la plupart des gens. Moi mon boulot c'est de dessiner toute la journée, et que je bosse dans un studio ou chez moi, je peux mettre des écouteurs sans que ça pose de soucis.
Je pense que la plupart des gens écoutent ça plutôt dans les transports. Autrement, quand tu fait une activité qui te permet de ne connecter qu'une partie de ton cerveau (enfin de mon point de vue), genre dessin, cuisine, bricolage, tricot, etc... ça me semble idéal.