@Effy* Tu peux faire de la carbonnade flamande x)
Il faut, pour environs 1kg de viande à mijoter :
2 oignons, 1 bouteille de bière style Chimay (ou Grimbergen, leffe, Maredsous ... une bière brune de préférence), 2 tranches de vieux pain, 2 morceaux de sucre, moutarde, sel, poivre, thym, laurier, du vinaigre blanc, 1 cube de bouillon de poule
=> faire brunir les morceaux de viande dans un peu de margarine
=> quand la viande a bruni mettre dans le faitout (casserole)
=>dans cette même poêle faire revenir les oignons coupés en petits morceaux jusqu'à ce qu'ils soient légèrement bruns et ensuite verser dans la casserole (déglacer la poêle avec un peu d'eau chaude, un peu réduire et verser sur la viande et les oignons).
=>verser la bière sur la viande, celle-ci doit être recouverte (si nécessaire mettre une 2è bière)
=> assaisonner (sel, poivre, thym, laurier, le sucre et cube de bouillon)
=>prendre les 2 grandes tranches de pain blanc (enlever les croûtes) tartiner généreusement de moutarde et recouvrir la viande avec les tranches de pain, moutarde vers le dessous
=>laisser lentement mijoter pendant +/- 1h1/2 à 2h
=>lorsque la viande est tendre, ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
=>si nécessaire lier la sauce avec soit :
- de la farine délayée dans de l'eau, soit de la maizéna délayée dans de l'eau,
- du maizéna express directement dans la préparation (!! dans ce dernier cas il vaut mieux ajouter progressivement en mélangeant sans s'arrêter jusqu'à obtention de l'épaississement voulu) si avec la farine
- maizéna simple, ajouter lentement comme dans le cas précédent.
voilà, c'est prêt, rectifier l'assaisonnement, il doit y avoir un petit arrière goût aigre doux (sucre, chocolat + vinaigre)
c'est encore meilleur le lendemain
Recette de ma maman, une tuerie avec des pommes de terres à l'eau écrasée dans le jus !
@Pticrumble Sauf erreur de ma part ça ressemble pas à une sorte de petit pois ?
Si c'est le cas moi je les mélange souvent avec du riz blanc, légèrement salé/poivré comme accompagnement ou en soupe peut-être ?