@Spill Je ne parle que français et anglais (je comprends l'arabe parlé "chez moi" mais ça n'est pas le même vocabulaire même si on se démerde comme on peut et puis ils me donnent des cours d'arabe aussi). Je fais ça depuis juin, on se retrouve en petit groupe, on choisit un thème ensemble (la famille, le corps humain, la maison...) et on voit le vocabulaire quand le niveau du groupe le permet. Si le niveau est plus bas, on se concentre sur l'alphabet, les pronoms, les sons et du vocabulaire de base. J'apporte avec moi des feuilles/cahiers et stylos pour les nouveaux ou ceux qui les ont perdus, une ardoise dont je me sers comme d'un tableau et j'imprime parfois (depuis le boulot, abus de bien social caractérisé mais bon...) des documents et exercices que je leur laisse ou qu'on fait ensemble, il m'arrive de prendre des livres pour enfants aussi. Je reste au moins 2 heures à chaque fois mais tout dépend vraiment du public et de leur niveau de concentration du jour.
Je n'ai pas la prétention de leur apprendre le français, d'autres sont beaucoup plus pros et mettent en place des programmes, je suis plutôt là pour les aider à se familiariser avec la langue, revoir ce qu'ils ont vu avec d'autres, les aider à dire/comprendre des phrases de base, compter... Je n'avais jamais fait ça avant et ma maîtrise en FLE est tellement vieille qu'elle ne me sert à rien. Au final, je ne sers concrètement pas à grand chose mais j'essaie d'être de bonne compagnie.