Rendre sa garde-robe idéale.

28 Avril 2008
417
2 578
4 874
Je m'incruste (:ninja:) pour poser une question: comment vous faites côté lavage avec des pièces que vous mettez aussi souvent ? Surtout en été, en fait. Après, je suis un cas spécial parce que j'ai toujours chaud, je transpire vite (bon, je suis pas une fontaine non plus) et clairement, je me vois mal partir à la laverie tous les jours passer mes vêtements (enfin, les hauts quoi) à la machine/les laver à la main :lol: J'aime pas reporter un vêtement qui est entré en contact avec de la sueur sans le laver avant, même s'il ne sent rien.

Je suis en train de réduire ma garde-robe parce que j'ai remarqué que plus j'ai de vêtements, moins je les mets. Je tourne toujours avec les mêmes pièces et le reste, bien que je les aime aussi, prennent la poussière dans ma penderie :dunno: Bon, je tâtonne encore pour réussir à garder les vêtements qui me plaisent vraiment, vont ensemble et trouver mon "style" mais ça viendra petit à petit. Au passage, à part Into-mind et Unfancy, vous avez d'autres blogs à conseiller ?

• Big up !
Réactions : Louisette_

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Mandine5
C'est aussi un truc que j'ai remarqué ! Par exemple, je me suis acheté l'an dernier des Dr Martens. J'ai réfléchi pendant six mois sur cet achat (alors que j'étais totalement sûre du modèle, de la couleur, etc.) pour ne pas me planter étant donné le prix plutôt élevé. Et quand je les ai enfin reçues, c'était carrément la fête :cretin:
Du coup, ça me conforte dans l'idée de procéder comme ça pour tout, d'arrêter d'acheter dès qu'une envie pointe le bout de son nez et de bien réfléchir, en laissant passer plusieurs semaines pour vérifier que l'envie/"le besoin" du vêtement est toujours présent.e.

J'ai fait mon premier tri (hors chaussures et sous-vêtements, c'est prévu pour ce weekend) et il me reste pas mal de choses. Donc je vais m'obliger à ne strictement rien acheter à part les éléments d'une liste de vêtements qui me manquent (des sandales déjà commandées, un bas de maillot noir que j'ai repéré, deux soutien-gorges sans armature ou brassière, deux tshirts classiques: un noir et un gris clair) pendant quatre ou cinq mois (un peu au pif) pour voir ce que je porte, ce que je ne porte pas et trier une nouvelle fois. Je pense qu'il faut aussi que je prenne un peu de temps pour essayer certaines associations de fringues et trouver de nouvelles idées, "redécouvrir" ma garde robe (dieu que c'est pompeux :lol:) et m'en contenter. Par contre, je n'ai pas d'appareil photo ou de smartphone, et c'est dommage parce que je pense que ça m'aiderait de visualiser les assemblages qui fonctionnent, plutôt que de simplement les noter :hesite:

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Lisianthus il me semble que le sujet des fréquences de lavage vs le nombre de vêtements a été abordé, mais j'ai la flemme de remonter le topic.
Le plus simple, c'est de calculer tes besoins en vêtements en fonction de la fréquence de lessives qui est confortable plus toi.
A titre perso, j'enchaîne toutes mes lessives le samedi (je déborde sur le dimanche si besoin) donc je peux théoriquement tenir avec une semaine de stock, mais j'ai fait le choix d'en avoir plus. J'arrive sans problème, en périodes de grosses chaleurs, à changer de haut tous les jours sans jamais manquer, et pourtant j'ai bien réduit le nombre de mes fringues depuis l'an passé !

Après, c'est clair que si tu veux tourner avec 3 hauts, portée 1 seule fois, et que tu ne fais qu'1 lessive / semaine, ça va coincer.

28 Avril 2008
417
2 578
4 874
@Tardigrade @Dame Verveine Merci, la question se poserait effectivement plus dans le cas d'une capsule wardrobe, ce vers quoi je ne pense pas réellement me tourner, j'ai besoin d'avoir la paix côté fréquence de lavage de fringues :cretin:
@Roanne Je vais remonter le topic alors, je le suis que depuis un petit mois et des poussières :happy: J'ai assez de tee-shirts pour tenir largement 7-8 jours pour l'instant, je fais aussi ma lessive le week-end et basta pour le reste de la semaine. Je me posais la question surtout pour les gens qui ont une garde-robe très minimaliste, s'ils lavaient tout ça souvent ou juste reportent les vêtements tranquille, tant qu'ils ne sont pas cacaberk :lunette:
@Lilou la licorne Oui j'avais oublié Balibulle, j'ai lu pas mal de ses articles :happy:

Je suis entrée dans quelques boutiques aujourd'hui et je suis ressortie juste avec le tee-shirt rayé que je convoitais depuis un moment. Rien d'autre :supermad:Je vais prendre le temps de faire un inventaire et voir réellement ce qui me manque encore, je ne veux plus refaire les mêmes erreurs vestimentaires qu'autrefois :rire:

• Big up !
Réactions : Nekhbet et Roanne
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
J'avais parlé de ma valise dans le topic désencombrement, de retour de vacances je viens faire un petit compte-rendu. Globalement, je suis très satisfaite. Je n'ai manqué de rien et ai quasiment tout utilisé.

Donc pour rappel j'avais pris :
- un pantalon blanc cassé
- un short noir
- un t-shirt et deux tops qui vont avec les deux bas
- une robe longue
- une robe courte
- une veste en jean
- un gilet
- un pyjama
- une tenue plage (robe / bikini / chapeau) + ajouté après un deuxième bikini
- une tenue post-plage, soit une combishort (pour traîner après la douche et pour la sieste :lol:) + ajouté un top à bretelles à mettre avec le short noir
- une paire de baskets blanches
- une paire de sandales
- un sac à main

Résultat :
Je n'ai pas utilisé le pantalon (il faisait chaud et je l'avais surtout pris "au cas où"), l'un des tops (qui faisait plus soirée, hors j'ai mis les robes pour sortir le soir). Et enfin, j'ai seulement utilisé le gilet pour me couvrir les épaules un soir, mais la veste en jean seule aurait fait l'affaire (et me donnait également un look que j'apprécie plus).

Pour le reste, j'ai tout mis! Le short noir a été la clé de voûte de ma garde-robe : je l'ai mis le soir, la journée, puis quand il était "trop porté", avec le top à bretelles pour le retour de plage. Les deux bikinis sont essentiels (je déteste remettre un maillot mouillé). Les robes n'ont été portées qu'une fois chacune. J'aurais pu me passer de la robe courte (j'aurais mis le short noir avec le top soirée à la place). Mais bon j'adore cette robe donc je me dis que c'est pas si mal que ça :P.

Après il faut savoir que c'était des vacances très plage - farniente, je passais donc essentiellement la journée avec mes tenues plage et post-plage. Pour des vacances un peu plus actives j'ajouterai certainement un autre short et d'autres hauts.

14 Avril 2010
562
2 067
4 894
@Aiika : c'était ta valise pour combien de temps du coup ? Parce que je suis en train de m'interroger pour ma valise pour quasiment 3 semaines (ça devait être 2 mais ça a augmenté entre temps) !

14 Avril 2010
562
2 067
4 894
@Aiika : Ca marche ! Bon du coup pour une vingtaine de jours ma valise va être plus conséquente, surtout qu'on va chez plusieurs couples d'amis et qu'il y aura plusieurs activités avec les tenues à prévoir en conséquence : plage/randonnée/soirées/boite donc c'est un vrai casse-tête ce truc, je pense que ça ne va pas être très minimaliste :hesite:

Déjà pour les chaussures je sais qu'il faudra au minimum une paire de baskets, une paire de sandales plates, une paire de sandales à talons et une paire de tongs, sauf que au final ce que je mettrai le plus c'est les sandales plates donc ça m'embête de ne prendre qu'une paire pour 20 jours, à voir pour deux paires pour pouvoir varier :hesite:.

Après les sandales à talons c'est pas obligatoire mais bon pour les soirées ça peut être quand même pas mal ! Bref, je suis perdue ! :lunette:

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@M.0rgaane Oui c'est sûr pour 3 semaines tu auras besoin de bien plus! Surtout si tu n'as pas la possibilité de faire des lessives. Essaie de prendre des vêtements qui peuvent être multitâches peut-être, genre une robe que tu peux mettre un soir pour sortir puis qui va bien pour la journée :hesite: (comme mon short noir)

Pour les sandales je comprends, pour une semaine ça va, mais plus j'ai de la peine à n'en mettre qu'une paire tous les soirs :cretin: Pense aussi si jamais tu te retrouves à marcher longtemps et que tu as des ampoules, ça peut être bon d'avoir une seconde paire pour changer (oui oui toutes les excuses sont bonnes :cretin:)

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Je profite gentiment de mes congés pour refaire une passe de tri / rangement.
Je ne sais pas vous, parfois j'ai l'impression que le chaos s'invite sur mes étagères sans s'être présenté.

J'ai trouvé quelques petites choses pendant les soldes pour remplacer ou compléter, sans me ruiner, et je suis plutôt contente de ces achats (surtout un haut manches courtes 100% coton ajouré, made in France, qui sera parfait par-dessus un débardeur pour la fin de l'été, y compris au boulot).
Ça fait quand même du bien au moral que le soleil se pointe enfin pour permettre de porter les pantalons en lin / robes et jupes estivales.
Même si pour le moment, je suis plutôt branchée débardeurs et bermudas / pantacourts.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes