Rendre sa garde-robe idéale.

8 Août 2013
169
1 138
4 804
Je pose mon drapeau ici ! J'ai remis un peu d'ordre dans mon dressing il y a quelques semaines et j'ai eu une véritable prise de conscience. J'ai beaucoup de vêtements, beaucoup trop. Pour vous donner une idée, j'ai deux armoires pleines. Pour les chaussures ... Je vais éviter le sujet. :rolleyes: Je ne sais même pas si je porte 1/3 de mes vêtements ... Petit à petit j'essaye donc de vider mon dressing et de privilégier les basiques, les belles pièces dans de belles matières. Les soldes c'est demain et j'ai fais une petite liste des vêtements dont j'ai vraiment besoin: une chemise blanche, une paire de bottes, des baskets, un blaser noir cintré ... J'essaye de cibler mes besoins et de moins écouter mes envies. :lol:

• Big up !
Réactions : Circée
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
Je reviens poster un peu par ici.
Du côté des soldes, j'ai trouvé une paire de chaussures qui me faisait de l'oeil depuis trèès longtemps, et à -60% c'est jackpot. Reste plus qu'à les apprivoiser au printemps, parce que même si je les adore, j'ai pas l'habitude de mettre des shoes aussi "classes" tous les jours !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'ai fait un peu le tour de ma penderie et il me faudrait encore une chemise/blouse pour le printemps et c'est tout. Par contre j'ai besoin de pas mal de choses pour l'été (au moins 2 robes, 3/4 tee-shirts à remplacer + une paire de sandales plates) donc je vais économiser ces prochains mois pour pouvoir m'acheter tout ce qu'il me manque en été !

Et surtout, même si j'adore ça et qu'il fait froid en ce moment, il faut que je m'interdise d'acheter des pulls, je pense que le nombre que j'ai en ce moment est idéal (6), ça me permet de bien tourner et avoir le temps de les laver comme il faut quasiment tous les laver à la main, mais vraiment, en rajouter ça serait trop !

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
J'ai reçu un vêtement que j'avais demandé (parce que j'en avais besoin) à Noël.

Il ne me reste donc plus que 2 choses à régler afin qu'il ne me manque plus rien :

1. Réparer mes chaussures si c'est faisable. Une question à ce propos : est-ce qu'à votre avis ça vaut le coup d'essayer de réparer une chaussure plate (style daim) qui a deux trous en bas de la tige, juste au dessus du talon ?
Ou sinon en acheter de nouvelles. J'en ai d'ores et déjà repéré une paire. Quelqu'un-e en a déjà acheté chez Wills London ?

2. Trouver une blouse élégante à manches courtes pour mes oraux et entretiens (car j'ai des vêtements de ce type à manches longues, mais il m'en faudrait au moins un pour l'été, sinon je crame sous ma veste).

Après ça il ne me manquera plus rien, en revanche j'ai clairement encore des trucs en trop, il va falloir encore trier :rire:.

• Big up !
Réactions : Circée et Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Lilou la licorne désolée, je ne connais pas Wills London.
Concernant la réparation de tes chaussures, l'idéal c'est de demander conseil à un cordonnier (+ un devis si c'est réparable). C'est encore le meilleur moyen de savoir (parfois, ils font des miracles... parfois, ils te disent clairement qu'il faut faire ton deuil et qu'ils ne peuvent plus rien pour toi :cretin: ).

De mon côté, pour conserver une photo souvenir, j'ai profité d'un rayon de soleil hier pour photographier mon portant.
Ça peut paraître absurde, mais j'aime bien le rendu...

7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Roanne j'adore ce genre de portants :puppyeyes: J'aimerais vraiment en avoir un parce que ça fait une déco vraiment pas mal et ça permet d'exposer ses vêtements (enfin dans mon cas, j'adorerai pouvoir "afficher" mes plus belles pièces de cette manière).
En plus tu as vraiment une harmonie de couleurs donc c'est plutôt très joli. Et puis ça doit être plus pratique aussi.
Malheureusement même avec une chambre de 17m2 je n'ai pas la place pour :crying: Peut être le jour où je ne serai plus étudiante et que mon bureau aura jarté :yawn:

• Big up !
Réactions : Circée et Roanne

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Roanne Oui ça va effectivement se finir chez le cordonnier cette histoire.
Et ton portant je le trouve très joli ! Moi j'ai encore beaucoup plus de vêtements que ça, et c'est plus le bazar dans mes couleurs, du coup je ne me vois pas faire la même chose :cretin: (et puis j'ai une penderie dans un placard alors j'en profite)

@Heather. Merci beaucoup pour ton retour ! En l'occurrence ce sont des bottines que j'ai repérées. C'est chouette que ce soit confortable et que ça taille bien ; mais si le cordonnier ne peut pas réparer mes anciennes chaussures et que je décide finalement d'acheter les Wills, j'enverrai peut-être un message avant de commander car pour le coup ce que je cherche ce sont vraiment des chaussures d'automne-hiver à même de résister à la pluie (contrairement à ma paire trouée si vous avez bien suivi :cretin:). En tout cas elles sont vraiment canon (et je suis un peu difficile en chaussures).
Et pour la blouse je vais chercher en friperie car, comme toi, je n'achète en neuf que les chaussures (ah non les sous-vêtements aussi !). Avant j'habitais à côté de pleiiiin de friperies donc c'était trop pratique, je m'habillais pour 1 ou 2€ par pièce. Maintenant que ce n'est plus le cas, j'ai un peu perdu l'habitude et j'ai recommencé à faire du repérage dans les boutiques en ligne, mais c'est pas le bon plan ; faut vraiment que je réinverse la tendance parce que les fripes c'est le bien :P.

• Big up !
Réactions : Circée et Heather.
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Solidshnek @Lilou la licorne : merci !
Je vous réponds sous spoiler...
Sinon, je rejoins le groupe des "privés de soldes", je n'ai plus un rond et j'ai passé les 3 derniers mois à acheter des fringues, donc stop.
Puis la seule jupe complètement dingue sur laquelle j'étais prête à craquer n'est pas soldée.

15 Décembre 2008
2 597
2 541
5 174
Hello ! Je vous rejoins sur le topic et je plussoie totalement pour les rayons homme, je lorgne régulièrement sur les trucs qu'ils ont ...
Typiquement je suis à la recherche d'une parka depuis l'année dernière, quelque chose d'imperméable, chaud, coupe droite et SIMPLE. Eh bien je ne trouve rien chez les femmes. Alors que je croise régulièrement des mecs avec de jolis trucs :cyclope:

Bon et sinon il faut que je me refasse un petit bilan sur mes tenues d'hiver, voir ce qu'il me manque encore. Donc prochainement, prise de photos soit par tenue, soit par type de vêtement (je devais le faire aujourd'hui mais j'ai eu la flemme je dois dire).

28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Sasha. et les autres ça marche vraiment ce principe de prendre en photo chaque pièce de sa garde robe? Comment utilisez vous ces photos? Je suis curieuse :happy:

Bon et sinon j'ai mis sur mon vinted les quelques pièces que je ne portais pas et surtout je les ai virées de ma penderie, au niveau des chaussures je visualise mieux ce que j'ai et que je porte. J'ai reçu des bottes d'hiver, j'en suis pas très satisfaite mais bon c'était une commande sur internet, je savais que la marque n'était pas top qualité, je les ai payées une misère et j'aime bien la semelle crantée alors je les garde (mon quartier, des pavés + le verglas = j'en avais marre de manquer de me casser la figure à chaque pas et mes bottines fourrées sont trop "sport" pour aller avec toutes mes tenues). Et surtout j'avais la flemme de les retourner :yawn: la tige est en simili cuir mais genre le simili bien moche, cela dit ça fera bien l'affaire.
J'ai cependant quand même renvoyé le pantalon large gris que j'avais commandé parce qu'il ne ressemblait pas du tout à la photo :facepalm: au lieu d'être bien large il était resserré en bas, en soi c'était joli mais pas ce que je voulais. J'ai cherché sur internet un autre, j'en ai vu mais les pantalons c'est chiant à commander, une fois sur deux ça va pas. Du coup je suis allée faire un tour à tout hasard à la boutique vintage de mon quartier. Je ne suis pas fan de cette boutique (Tilt vintage pour les lilloises!) parce que je trouve les prix pratiqués excessifs (allo la terre 40 euros un pull en laine troué et tout bouloché, "uimécestvintagemadame" :ko:) mais pour une fois je suis tombée sur un sublime pantalon large taille haute, 100% laine fabriqué aux US pour 20 euros :worthy: alors bon après avoir bossé en boutique caritative, ça fait quand même mal aux dents ce prix mais bon j'aurais pas trouvé aussi bien moins cher en ayant la possibilité d'essayer. Je suis donc bien contente :cretin:

14 Avril 2010
562
2 067
4 894
@Circée : Pour les photos, je prends toutes les pièces en photos au début de chaque saison, ça me permet de voir si tout va ensemble, ce qu'il manque, ce qu'il y a en trop, et aussi si j'achète de nouvelles pièces, de voir si ça ne fait pas doublon/si ça va avec quelque chose que j'ai déjà. Parce que bon, même si j'ai plus des tonnes de fringues, parfois j'en oublie certaines lors de mes réflexions. A la fin de chaque saison je le regarde aussi pour voir ce que j'ai beaucoup porté ou non (clairement si je m'en souviens pas du tout c'est pas bon signe), et de mettre sur vinted ce que je n'ai pas beaucoup mis.

Il faut savoir que mon but n'est pas une garde-robe "minimaliste" au sens strict du terme mais une garde-robe cohérente, où je mets tout, où tout est adapté à mon mode de vie, où je me sens bonnasse dans chaque fringue et où je ne mets pas 1 heure à choisir quoi mettre le matin en piochant toujours dans les mêmes fringues (chose que je faisais systématiquement avant)

• Big up !
Réactions : Roanne et Circée
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Dame Verveine @M.0rgaane et @Grumpy Bunny merci pour vos retours :top: en fait je crois que j'avais du mal à en voir l'utilité parce que je pense avoir bien en tête toute ma garde-robe mais force est de constater que parfois j'oublie des trucs. J'y réfléchirai si j'arrive à dépasser ma flemme, parce que vous avez titillé mon côté control freak :yawn: et je trouve ça génial pour le coup de préparer sa valise en avance :top:

28 Octobre 2012
136
640
4 744
Je me plie à l'exercice @Dame Verveine ;) Ça me permettra de faire le compte, je ne le fais jamais vraiment :happy:

En tout 83 donc si j'ai bien compté. Je ne compte ni les vêtements de sport ni les hauts que j'utilise en tant que maillots de corps sous mes pulls quand il fait vraiment froid, il font partie de la "lingerie". Sachant que je pars de très très (très:yawn:) loin, ça me semble bien même si ça peut sembler beaucoup à certaines. En vrai ça me paraît beaucoup maintenant que j'ai mis un nombre dessus :shifty: Je ne sais pas trop en fait. Il y a certes des trucs que je ne porte pas régulièrement (cf le blazer ou les escarpins noirs mais je suis contente de les avoir et ils me servent ponctuellement). En fait le truc c'est que tous les vêtements qui sont là me plaisent et me vont. Certains font doublon (les robes notamment parce que je les mets rarement) mais je ne vise pas le strict minimalisme alors je ne le vis pas trop mal :happy: mais quand même je serai contente de connaître votre nombre de pièces à vous pour me situer :cretin:

Edit: :fleur: merci à toutes pour vos réponses quant à vos techniques, en fait vous êtes au top level des archives garde-robe :yawn: je ne pense pas prendre en photo ma garde robe mais l'exercice de comptage me donne envie de tenir une liste précise :v:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ###

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes