Coucou! (ceci est mon premier message sur madmoizelle, j'implore votre clémence
)
Alors déjà je dois vous dire un grand merci, en 2 ans j'ai lu tout le fil (deux fois) (ne me jugez pas) et ça m'a énormément aidée, notamment lors de mon déménagement il y a 3 mois. J'en viens de plus en plus à me poser les bonnes questions (enfin je pense), et surtout j'ai fait un énoooooorme tri et vendu/donné les deux sacs Ikea bleus (oui oui) pleins de trucs que je ne portais plus.
Maintenant je suis face à un autre problème, ma personnalité très obsessionnelle compulsive.
Illustration :
Je vois dans la rue une fille en marinière, et là = révélation totale, il me FAUT une marinière là tout de suite sinon ça ne va plus aller (= côté obsessionnel) et je ne vais penser qu'à ça pendant 3-4-5 jours . Et c'est là qu'entre en scène le côté compulsif: je vais aller sur Vinted et craquer mon slip. Exemple récent puisque j'ai commandé pas moins de 5 marinières (5 marinières
) vendredi dernier ...
A côté de ça, d'autres choses vont mieux! Je n'achète quasiment plus que de la seconde main (légère obsession pour Vinted, on l'aura compris) sauf pour certains trucs style sous-vêtements ou jeans (le même slim H&M à 20€ depuis des années).
Il y a une vraie cohérence dans mon dressing (oui maintenant j'ai un dressing
), tout va ensemble, j'arrête d'acheter ce qui me plaît et je réfléchis à ce qui me va vraiment à la place, j'ai fait aussi un travail sur les couleurs, j'ai identifié des silhouettes types auxquelles je me tiens, et surtout je me force à imaginer mes tenues dans ma vraie vie avec mes contraintes vestimentaires (exemple: je roule en vélo, donc les jupes/robes doivent être évasées et pas trop courtes si je ne veux pas provoquer des accidents
)
Reste donc un problème: les achats compulsifs . Vraiment quand je repère une pièce qui me plaît ça devient une obsession totale et ça ne va pas me lâcher jusqu'à ce que j'aie validé la commande, mais genre ma vie c'est vraiment de la m.rde sans marinière, comment ai-je survécu jusqu'ici ?! Ceci couplé à une tendance à l'accumulation, la peur de manquer, quand je trouve un t-shirt parfait je vais en acheter 2 pareils pour être sûre de ne jamais les user et de pouvoir les garder hyper longtemps... Sachant que les 90% de ces achats compulsifs se font sur Vinted, de préférence dans des périodes de stress ou d'ennui, mais bon en un an j'ai fait le total et j'ai dépensé environ 2500€ sur Vinted (j'ai tellement honte de ce chiffre
) et quand j'imagine tout ce que j'aurais pu faire avec cet argent, notamment voyager, ben je regrette et je me sens mal.
Je ne sais pas trop comment faire pour calmer ces achats compulsifs, déjà ma Visa se périme aujourd'hui et je n'ai pas rentré la nouvelle sur Vinted, donc à partir de demain si je veux acheter sur l'appli il faudra que je rentre à chaque fois le numéro et j'espère que ça fera une première barrière ...
Mais je suis sûre que vous aurez plein de super idées, comme toujours!
Mon budget vacances d'été est entre vos mains
et je vous remercie d'avance de m'avoir lue et des super conseils que vous savez toujours trouver...