Rendre sa garde-robe idéale.

pour moi, grand changement cette année ! Etant fana de steampunk, j'ai décidé d'intégrer un petit quelque chose à ma tenue quotidienne (et vu que je fais mes propres bijoux, c'est de l'unique et toutes les collègues sont jalouses XD).

Et j'ai aussi craqué sur plusieurs pantalons de couleur que j'ai trouvé sur vinted alors qu'avant je ne portais que les couleurs habituelles (noir, bleu). Et je peux vous dire que ça fait du bien d'avoir enfin trouvé son propre style ^^

9 Mai 2011
533
803
4 894
Sinon pour cet automne:
- j'ai envie de travailler plus sur une silhouette avec chemise fluide rentrée dans le jean + bottines, sachant que je n'ai que des jeans slim comme pantalons, 2-3 noirs, un kaki, un anthracite, un en jean. Ils sont tous taille basse mais j'en ai marre qu'ils descendent quand je m'assieds, donc quand ils seront usés et qu'il faudra en racheter j'irai vers du taille normale ou haute pour arrêter de montrer mes fesses à tout le monde
Tu peux t'acheter des bretelles le temps qu'ils s'usent sinon ? Ca peut accessoiriser ta tenue et être pratique.

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Je remonte ce topic, je l'aime trop.:jv:
J'ai tenté un énième tri de ma garde-robe hier. J'étais motivée comme jamais, prête à me débarrasser de tous mes vieux trucs car j'avais envie d'aller en friperie renouveler un peu mon look ultra classique.
Sauf que j'ai échoué lamentablement. :lol: Je suis trop attachée à mes vieilles fringues : je possède pleins de pulls que j'ai au moins depuis 5 ans (il y en a un je l'ai acheté en 2012, c'est un H&M et il tient encore la route:ko:). Évidemment après tant d'années de service ils commencent à me lasser mais bon je dois me rendre à l'évidence : ils me vont vraiment bien et ils ne sont pas trop abimés. Donc je les garde.
D'ailleurs j'en ai mis un aujourd'hui et j'ai eu un compliment... comme quoi.. :shifty:

Sinon rien à voir mais je me demandais si un topic consacré uniquement aux fripes et à la seconde main plairait à certaines ? J'adore chiner alors je pourrais clairement en parler pendant des heures:taquin: mais j'ai peur que ça fasse un peu doublon avec ce topic ou celui des achats éthiques... En plus je suis pas douée pour lancer des trucs, je passe sur Madmoizelle tous les 36 du mois et je suis pas très forte pour animer et être régulière.

20 Août 2019
13
24
4
40
Coucou !
Oui, moi aussi ça me plairait ! Je commence aussi à faire les vide-grenier. Ca me plairait bien des astuces pour savoir quoi regarder sur un vêtement, pour rapidement me décider !
Le week-end dernier, je suis allée dans un vide-grenier puériculture, et, pour les vêtements d'enfant, je regarde l'état général, le col (ce qui est le plus souvent tâché), si c'est blanchi au niveau des coutures (ça veut dire que c'est déjà usé), et la marque (mais je ne m'y connais pas trop, j'évite juste la fast fashion).
Et vous ? Des astuces pour trouver un bon vêtement en un clin d'oeil ?

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
En friperie je retourne bien le vêtement dans tous les sens pour vérifier qu'il n'y a pas de trou ou de tache. S'il est juste décousu à un endroit ça ne me décourage pas forcément de l'acheter, mais dans ce cas là je vois en fonction du prix.
Mais pour moi les faire les fripes, c'est avant tout beaucoup fouiller donc je repère rarement quelque chose en un clin d'oeil... Après tout dépend de la friperie, celles où je vais le plus souvent c'est des gros bacs avec "tout à x euros" et faut "brasser" :rire: ; dans d'autres les vêtements sont rangés par type et par taille donc c'est plus facile d'être méthodique...
Ce que j'aime bien acheter en friperie c'est des vêtements qui ont déjà eu l'occasion de faire leurs preuves : un pull en laine qui n'a pas bouloché, une chemise en flanelle qui ne s'est pas déformée... Ou bien des trucs qui sont censés durer dans le temps (souvenir ému d'une jupe en suédine absolument magnifique qui est malheureusement devenue trop petite depuis, mais c'était clairement une de mes plus belles fringues et elle m'avait coûté 2 euros).
Et je n'achète pas de chaussures en friperie.

En tout cas @Powpy je te lirai avec plaisir au sujet des fripes, que ce soit ici ou ailleurs.

5 Novembre 2017
50
422
2 214
32
Et bien je viens vous dire qu'en cette période de soupe au potiron et de séries sous la couette, je suis enfin contente de mon style, je répète : je suis contente de mon style!
Une petite semaine à Londres et une redécouverte peu avouable de Gossip girl ont confirmé ce que je pensais : je suis née pour le style preppy :drama: et depuis cette illumination ma vie a changé, les oiseaux chantent dans ma tête, que dis-je, le soleil brille dans mon coeur !
Je passerai donc l'hiver en jupes/robes, derbies, duffle coat et dans un ultime sursaut d'exaltation hier j'ai acheté... un serre-tête (ne me jugez pas) et je suis conteeeeeente et voilà je voulais partager ça avec vous :caprice:

20 Août 2019
13
24
4
40
Et bien je viens vous dire qu'en cette période de soupe au potiron et de séries sous la couette, je suis enfin contente de mon style, je répète : je suis contente de mon style!
Une petite semaine à Londres et une redécouverte peu avouable de Gossip girl ont confirmé ce que je pensais : je suis née pour le style preppy :drama: et depuis cette illumination ma vie a changé, les oiseaux chantent dans ma tête, que dis-je, le soleil brille dans mon coeur !
Je passerai donc l'hiver en jupes/robes, derbies, duffle coat et dans un ultime sursaut d'exaltation hier j'ai acheté... un serre-tête (ne me jugez pas) et je suis conteeeeeente et voilà je voulais partager ça avec vous :caprice:
Eh, super ! Tu as su trouver ton style ! Après, rien ne t'empêche de jouer avec des accessoires d'autres look, pour ne pas t'enfermer dans un style ;-) !

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
@Hipolito @CoralieDuez @Lilou la licorne merci pour vos réponses. :fleur:Continuons donc à parler gaiement de friperie et de seconde main ici, et si un jour le sujet prend plus d'ampleur (lol :lol:) on créera un tout nouveau topic tout beau.
Merci pour celle qui m'a donné des noms de youtubeuses aussi ! J'irai regarder avec plaisir.
Sinon moi mes astuces pour bien chiner sont un peu les mêmes que tout le monde : essayer de ne pas y aller en heure de pointe, bien regarder l'état du vêtement, etc. Sinon j'ai un petit faible pour les friperies solidaires type Emmaüs. Parfois ils mettent des belles pièces "en avant" et - contrairement à certaines fripes (Hippy Market, Kiliwatch par exemple) qui se font plais' sur les prix dès que la pièce est jolie - le prix reste très correct.
Et, assez paradoxalement, je kiffe les dépôts ventes de marques très actuelles.:shifty: Ok on reste la plupart du temps sur de la fast fashion, les prix ne sont pas toujours avantageux, mais généralement les sélections sont hyper bien faites. On peut se faire plaisir en restant durable et ça c'est cool.

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Hello !
Je sais pas ce qui m'a pris mais je viens de faire un énorme tri dans ma garde-robe (j'avais déjà fait un tri l'année dernière par deux fois, mais je crois que c'est assez dur pour moi alors je ne cesse de refaire le tri!).

Mon problème c'est que je suis en situation de précarité étudiante, et j'ai grandi dans un foyer très modeste, donc en gros toute ma vie j'ai acheté des fringues en emmaüs, avec culpabilité ++ à la fois d'acheter de nouveaux vêtements et de m'en débarasser alors que je pourrais en avoir besoin un jour (car qui sait si j'aurai l'argent de m'acheter le même type de vêtements?). Donc j'ai énormément de vêtements trop grands, un peu déchirés, trop petits... que j'ai acheté en occas' et que je garde au cas où. Mais finalement ça ne me sert à rien puisque je met toujours les 4 mêmes fringues qui me vont bien et je garde les trouzmilles autres au chaud au cas où :rire:. Je me rends compte que la plupart de ma garde robe c'est des vêtements que j'ai acheté à mes quatorze ans ! Donc forcément même si parfois ils me vont encore bien, ils me sortent un peu par les yeux...

Bon, donc là j'ai fait un tri.

Bilan:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon en tout cas, dans mon placard, j'y vois vraiment plus clair (c'est fou, il n'y a vraiment pas grand chose qui reste...), ça va être plus facile le matin.

Maintenant il faudrait que je reprenne ça pour savoir quelle direction je veux donner à mon style :hesite: L' enjeu je crois c'est d'aller vers un style plus "femme adulte" qui me correspondrait actuellement, par exemple les pantalons de tailleur je les trouve super joli, ils flattent ma silhouette et ne font pas ado, je peux les assortir avec des choses colorées et des chaussures décontract. je sais pas comment définir ce style, mais les filles qui portent des tee shirt à motif un peu décontract avec une longue jupe chic/un pantalon de tailleur, j'adore, enfin une espèce de mix entre un style adulte élégant et plus décontracté. J'aime bien garder une féminité mais qui ne soit pas trop comme pendant ma période "girly", donc par le rouge à lèvres/les bijoux/ une jupe par ci par là.

Le deuxième enjeu c'est que j'ai arrêté de porter des soutiens gorges donc il me faut des choses qui me permettent de pas en porter et que ça ne se voit pas.

J'aimerai bien acquérir:

- une longue jupe noire fendue
- un pull blanc dans une matière confortable, à ma taille
- des tennis blanches

Je me rends compte aussi que j'ai très peu de tee shirt, et qu'ils ne sont pas assortis à tout (ils ont des motifs) et aucun haut à manche longue.

Et puis j'ai aussi mille manteaux et plein de chaussures trouées que j'ose pas jeter, ainsi que trouzmille pyjamas à trier :domokun:

Dernière édition :
25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
@Dame Verveine Je recommande "Jolies Culottes" surtout pour les shorties. Cela doit faire un an que je les ai et ils tiennent très bien !
@Rosa Rosae J'étais très tentée par Organic Basics aussi mais quand j'ai vu le montant des frais de port j'ai renoncé... Tu me donnes envie de persister.:hesite:

Sinon moi je suis partie en Espagne ce week-end et j'ai déniché un joli pull en friperie avec comme des petits diams accrochés dessus, trop joli. :cretin:Je crois que la marque n'existe plus, elle fait très vintage, années 90.
J'ai déjà hâte de refaire les fripes, j'aime beaucoup trop ça. :shifty:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Ca faisait longtemps que je n'étais plus venue ici.

Je plussoie pour la tenue des collants hdm. J'en ai eu quelques uns qui ont tenu si longtemps qu'ils ont fait des bouloches et sont devenus informes aux genous avant de craquer quand j.ai pris 30kgs. Berthe aux grands pieds, morts en 3 coups. Puis c'est un peu le desigual du collant. J'ai aimé un temps, plus maintenant.

Ma garde-robe continue à grandir, mais j'aime tout. Gros changement en revanche, je n'achète plus de vêtements., ni en magasins, et encore moins sur Internet. Trop de souffrance derrière zalando et compagnie. A la limite, un jour, on verra pour les sous vêtements, mais je les prendrai en boutique, dans ma ville. Par contre, j'en produis beaucoup étant accro à la couture. Je me rends compte que je mets de plus en plus rarement ce qui reste de mes vêtements achetés.

En revanche, je me fais plaisir sur les accessoires, et dans ce cas, je privilégie etsy.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes