Rendre sa garde-robe idéale.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Tardigrade Pour la science j'ai été jeter un oeil à mes achats Vinted et si je dépense en moyenne 15€ pour un achat je suis montée jusqu'à 40€ pour une robe en velours, 45€ pour une jupe 100% cuir et 67€ pour des boots en cuir également durant cette dernière année.

Le cachemire étant une matière spécifique et chère ça ne me semble pas très étonnant que les prix grimpent vite ou alors c'est un coup à récupérer du 2% cachemire 98% acrylique et pour le coup c'est un peu dommage. Après pour trouver je serais toi je regarderais plutôt du côté de certaines marques (Hermine de Pashmina, Montagut, il me semble que Uniqlo fait des cachemires à prix abordables et pas trop mal)

Autre astuce : regarder dans le rayon homme/enfant où l'on trouve moins de mélanges (y a des jean avec du vrai coton dedans :puppyeyes:) et où les prix s'affolent moins.

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Quand j'étais étudiante j'achetais rarement un vêtement au dessus de 20/30€ (sauf grosse pièce type manteau, chaussures, etc). Je regardais le prix avant le vêtement. Je me souviens de razzia chez Primark et Forever 21 durant lesquelles j'achetais des vêtements juste parce qu'ils coutaient 3 balles. :ninja:
Dieu merci, j'ai changé. :lol: Maintenant je n'hésite pas à mettre le prix pour une pièce de qualité. Pour un pull en cashmere si c'est du neuf, ça peut être très cher (70-100€). C'est un budget j'avais donc demandé qu'on m'en offre un à Noël.:shifty:
Maintenant que j'ai plus de pouvoir d'achat je peux me permettre de craquer sur des pièces quali. Par contre j'achète beaucoup moins et je ne mets plus les pieds chez Primark.:yawn:

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Tardigrade je dirais que ça dépend vraiment du type de vêtements. Pour un teeshirt je ne met pas plus de 5/10€ pour du neuf, j’ai eus une époque où je pouvais y mettre 30€ mais la qualité n’y était clairement pas, pour moi ça n’en vaut pas plus (pour du coton). Après si tu cherches des matières naturelles le merinos est super et plus résistant et abordable sans avoir le côté gratan de la laine traditionnelle, c’est juste un peu moins doux. Après acheter un pull en laine d’occasion, sur Vinted ou tu vois clairement qu’ils sont stockés sur cintre, ça me file le typhus. Je ne le ferais pas, il y a trop de risques pour qu’ils aient été maltraités et soient déformés.
En fait il y a des pièces où ça me viendrais pas à l’idée de pas y mettre le prix, typiquement l’es pull en vraie laine, les manteaux (j’en ai un seul vrai d’hiver et ça fait 5 ans que je le porte chaque hiver et il est nickel (et j’habite en montagne)). Et d’autres où je m’en fiche tee-shirts et vêtements de sport par exemple.
D’ailleurs je crois avoir trouvé the ultimate pantalon pour bosser, 95% coton bio, très confortable et super liberté de mouvement, me va parfaitement et tout en étant très classe/work compatible et très abordable. Et cette pépite a été déniché au rayon golf de décathlon, je m’en étonne moi-même. Alors oui c’est pas équitable, mais depuis le temps que je cherche, j’ai zéro scrupule.

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Les annonces de canicule et de fin du monde ont un effet terriblement anxiogènes sur moi et je suis en train de revoir chaque étape de mon train-train pour être un peu plus écolo. :sweatdrop:Cela passe aussi par ma consommation de fringues.
En 2019/2020 je n'achetais quasiment que de la seconde main mais j'ai un peu perdu cette habitude quand j'ai décidé de revoir un peu mon style et de faire un peu de shopping. Ces derniers temps, même si j'ai très peu acheté, j'ai acheté du neuf, pas forcément de la fast fashion, mais du pas clean du tout. Je ne regrette pas du tout. En revanche maintenant que j'ai bien renouvelé ma garde-robe et que je n'en suis qu'à investir ou renouveler certains basiques je pense qu'il est temps de revoir un peu mon mode de consommation. J'achète moins certes mais il faut vraiment que je me tourne vers des marques plus éthiques. Je suis pleins de comptes insta sympa là dessus, il serait temps de mettre cela en pratique.

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
@Nacre perso, quand je mets une chemise classique, j'ai l'impression d'être déguisée en bourgeoise tradi ou en secrétaire dans un film des années 90 :rire: peut-être parce que je n'en mets que pour le boulot ? Alors que sur mes potes je trouve ça super joli et pas du tout vieux-jeu ! En revanche, j'adore porter des chemises nouées, ou façon veste ouvertes sur un débardeur ou une brassière, ça peut être un moyen de les apprivoiser. Sinon, il y a d'autres alternatives, comme des blouses, ou des chemises à col lavallière, qui peuvent être un intermédiaire !

9 Juin 2014
2 671
12 573
5 644
@Nacre @KittyKiller les seules manière d'en porter qui ne me donnent pas l'impression d'être (mal) déguisée, c'est soit une chemise bien loose en lin avec un short (autrement dit la tenue idéal quand il y a beaucoup de soleil), avec la chemise pas rentrée dans le short, soit une chemise plus ajustée et rentrée dans un pantalon taille un peu haute. C'est évidemment encore meilleur quand la chemise en question présente des motifs un peu sympa, ça fait un contraste que j'aime bien entre le formalisme de la chemise taillée rentrée dans le pantalon et le motif improbable (genre la chemise motif léopard, pas des taches de léopards, des léopards entiers).

9 Juin 2014
2 671
12 573
5 644
@Nacre le truc que j'ai pas dit pour les chemises plus ajustées, c'est que jusque là j'en ai jamais trouvé qui m'aille bien dans le commerce (épaules larges, gros bonnet et le reste qui rentre confort dans du 38 ). Et donc ces chemises-là, je les couds :cretin: autant dire que ça ne va pas plus que ça t'avancer.
En revanche, les chemises larges en lin, je trouve que ça va à tout le monde une fois le bas qui va bien à la morphologie identifié.
Il y a aussi l'alternative de la chemise/blouse en tissu fin, à la bonne taille pour la poitrine mais trop large pour la taille, et rentrée dans un pantalon taille haute bien ajusté. Si le tissu est assez fin, ça ne fera pas un gros pâté inconfortable de plis à la taille, et ça ramènera la chemise à ta taille naturelle.

Les robes et jupes c'est une horreur, j'ai l'impression d'être déguisée et contrainte à faire gaffe à mes mouvements, du coup mes jambes qui ne me posent pas de problèmes en short ou maillot me paraissent chelou... J'en porte qu'à des mariages, et comme dans ce cas-là tout le monde est un peu guindé, je me sens moins décalée.

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
J’ai aussi une morphologie en 8, et des épaules carrées (merci le rugby) et en général les chemises me vont plutôt bien si coupées correctement. Après il y en a beaucoup avec des boutons mal placées qui baillent pour oui/non et ça on peut juste rien y faire, même avec beaucoup de repassage. La seule qui ne va pas c’est l’originale blanche, je sais pas j’ai l’impression de passer l’oral du bac ou un entretien dès que la met, c’est vraiment la couleur qui me fait cet effet.
Pour le côté déguisé à part la chemise blanche, je dirais que c’est quand je met un truc trop sexy, trop pas mon style habituel ou trop jeune pour mon âge (souvent des trucs qu’on m’a offert et je n’aime finalement pas tellement…)
Pour les maillots de bain, depuis mon adolescence je prends dans les marques de surfs, banana moon, roxy, volcom et autres et je trouve qu’ils durent super longtemps, j’en ai qui ont bien 5/6 ans et je les mets encore.

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Perso je porte souvent la chemise blanche de mon mec, très simple, coupe droite. Elle est un poil large pour moi donc c'est l'oversize parfait. Je la rentre dans un jean taille haute et tout roule.
PAR CONTRE, j'adorerais pouvoir la laisser ouverte au dessus d'un petit top comme les instagrameuses mais sur moi ça ne rend pas du tout.:crying: Dès que je la porte comme une veste je trouve que ça me donne l'air masculin. C'est bête, c'est vraiment un look que j'aime.

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Nacre ça peut être carrément cool un polo, c'est une bonne idée je pense ! Après je suis d'accord avec @PrincessMey c'est plus chill qu'une chemise souple, j'espère que tu trouveras un taff où tu peux t'habiller comme tu veux <3
Je suis passée chez COS ce week-end, comme j'aime beaucoup de pièces tout le temps, en général pendant les soldes j'arrive toujours à trouver un truc sympa pour pas cher.
Bon là c'est pas ce que j'avais en tête en y allant, mais c'est un truc que j'avais pas du tout et que j'avais envie de tester depuis un peu plus d'un an je crois, et de toute façon ils avaient que des pièces assez "fin d'hiver" en soldes. Et je suis trop contente hahaha

donc voilà mois de juin en Angleterre, je m'achète un pull sans manche, j'aime trop le style, il tombe pile poil là où commencent mes pantalons taille haute. Et en fait c'est exactement la pièce qu'il faut pour avoir les bras dehors sans avoir froid à cause du vent.

5 Février 2015
53
505
2 954
Coucou !
J'ai une petite question : est ce que suite aux multiples confinements et sorties limitées, votre rapport aux vêtements et à votre façon de vous vêtir au quotidien a changé drastiquement? (maintenant que tout ça a plus de deux ans)

J'ai perçu via les réseaux une espèce d'obsession de glow up en premier lieu, puis une recherche de confort bien compréhensible (team télétravail en continu, le homewear tout ça), mais désormais je prends du plaisir à m'habiller simplement mais élégamment, avec une attention certaine à des pièces qui m'iront particulièrement bien et ce la majorité de ma vie (je n'ai jamais eu ce besoin avant, je me moquais de mon apparence).

27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
Le confinement m'a faite passer du côté confort de la force très clairement :rire: Déjà adieu les soutien-gorges (donc une fois de temps en temps une brassière si décolleté trop risqué). Et malheureusement cette année a été synonyme de dépression et burn-out pour moi. Ajoutez à ça un système de récompense du cerveau totalement pété : j'ai pris beaucoup de poids (bon clairement les médicaments n'ont pas aidé, ni le fait d'être sous cortisone trop régulièrement à cause des allergies). Donc déjà qu'avant je n'aimais pas trop être serrée au ventre, maintenant c'est devenu insupportable. J'ai donc délaissé mes jeans adorés et me suis mise aux robes portefeuille. Je mise aussi beaucoup sur les vêtements légers et qui respirent : je fais hyper attention aux matières, je privilégie les fibres naturelles comme le coton ou le lin parce que, grosse rigolade (non), les médocs me collent aussi de l'hyperthermie. Très pratique en hiver où je me balade avec un teeshirt manches courtes et une surchemise bien large ; beaucoup moins pratique en été où le simple fait de bouger me colle des suées atroces.

Tout ça pour dire que j'ai dû refaire ma garde-robe et clairement ça m'a bien fait mal de devoir donner des fringues que j'adore mais que je ne peux plus enfiler alors qu'elles sont en excellent état :crying:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes