Rendre sa garde-robe idéale.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
@PrincessMey Je me sens un peu seule, reviiiens (en + c'est un cercle vicieux, vous trouvez ça vide donc vous participez pas du coup y a encore moins de gens qui participe etc :gonk:)

J'ai jamais testé Pinterest, je pense que le principe me plairait (j'avais tenté Need mais en ce moment le plugin veut plus rien savoir) et de manière générale je suis souvent uuultra saoulée par Pinterest quand je cherche une image et que le seul truc que je trouve c'est via ce site avec les liens pétés depuis 1000 ans et le site qui veut que je me connecte au bout de 3 scroll.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@BravoCharlie moi j’ai toute ma garde robe en photo du coup j’ai juste à partir des dernières photos ajoutées pour voir mes achats de l’année passée. Ça a été très laborieux à mettre en place mais maintenant je le fais automatiquement, j’achète beaucoup en ligne en plus donc je fais juste un screenshot du vêtement sur le site et hop j’ajoute à mon dossier. J’ai toutes les infos du vêtement et je peux facilement avoir un œil sur ma garde robe globale sans trop compter sur ma mémoire défaillante (lors d’achats en magasin c’est hyper pratique je trouve).
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@BravoCharlie j'ai longtemps noté tous mes achats de vêtements et accessoires dans un fichier Excel, avec la date, le coût, le lieu d'achat, neuf / boutique d'occasion / occasion C2C, une colonne pour le frais supplémentaires de retouche ou réparation, et une colonne de commentaires / appréciation (fréquence de port, confort, bien-aller, affection pour le vêtement, avis général, à remplir et mettre à jour après coup) (au début j'avais même des colonnes avec des scores pour la portabilité au bureau, en soirée, et en mode détente, mais depuis 2015 est passée et plus personne ne s'habille en soirée, et avec le covid je ne vais plus au bureau que trois fois par an, donc c'est un peu obsolète :rire: et soyons honnêtes, ça ne m'a pas empêchée d'avoir plus de robes de cocktail importables que de tenues pour le boulot :ninja: ). J'avais aussi un onglet avec ce que j'avais en vente / vendu et je déduisais ça du budget / somme des pièces à la fin.
Et ce topic me rappelle que ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas mis à jour :halp: et je ne suis pas sûre de me rappeler de tout ce que j'ai acheté depuis, ça doit faire au moins un an !
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Perso en 2021, je n'ai pas noté le prix de mes achats car c'était vraiment le volume que je voulais tracker. (Je préférais avoir un pantalon à 100€ que 7 t-shirts à 30€). Je notais juste sur un carnet.
Mais j'ai commencé à adopter la méthode de @PrincessMey pour 2022 (oui j'ai déjà effectué quelques petits achats :ninja: malgré mes grandes résolutions d'il y a 3 jours :ninja:) et je trouve ça super ! Ca permettra de me rendre compte sur quoi j'ai mis l'accent en 2022 (pour l'instant des tenues comfy d'intérieur vu que le télétravail est vraiment en train de se démocratiser dans ma boite:sweatdrop:).
 
3 Mars 2022
7
6
4
31
Bonjour à toutes.

Je propose de se lancer à plusieurs afin de faire le point sur notre dressing afin de consommer plus raisonnablement, d'améliorer et d'optimiser ce dernier et enfin, pourquoi pas, se trouver vestimentairement parlant !

Après une année entière sans achats, j'ai pu mieux utiliser le contenu de mon armoire, voir ce que je portais souvent, ce qui ne m'allait pas et ce dont j'avais réellement besoin.

Avant ça, j'étais une acheteuse compulsive, une jolie pièce sur un cintre, et hop, elle se retrouvait dans ma penderie, le résultat était un joyeux bordel composée des choses les plus intrigantes et impossibles à assortir.

Pour se lancer dans ce petit défi, il faut commencer par faire trois choses :

-Compter et noter le nombre de pièces que nous avons dans chaque catégorie (gilets, robes, pantalons..).
Cela permettra de réaliser ce que nous possédons déjà et ce qui est donc inutile ou nécessaire d'acheter ou de ne plus acheter
.
-Faire des essayages et noter les couleurs qui nous vont et celles qu'ils nous faudrait renoncer à porter.
Cela aidera à faire un premier tri.

-Etablir mentalement une garde-robe idéale avec des pièces cohérentes, qui nous vont, qui ne font pas doublons avec d'autre et qui soit la plus "restreinte" possible.

On le note ici, nombre de pièces, ce qui nous va le mieux, ce qui nous va le moins bien, notre tri à partir de cela et ce qu'il nous faudra acheter car cela manque à notre dressing rêvé parce que oui, on 53 robes mais pas un pull à se mettre.

On fait une liste d'achat de ces vêtements qui nous manquent vraiment pour que le tout soit cohérent et on s'en tient à cela peendant six mois.

Toutes les Madz sont les bienvenues à améliorer le concept de ce topic, j'ai essayé de faire au mieux.
Je l'inaugurerais demain après un décompte/tri.
Moi je dis, recycler ses anciens vêtements pour les transformer et une excellente idée, je fais ça depuis des années et ça fait vraiment des économies
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder
31 Mars 2014
993
6 724
5 074
Je suis de plus en plus dans le mood de me créer une ‘tenue’ de travail, histoire de gagner du temps le matin et d’harmoniser mon dressing. Déjà j’ai identifié les/mes besoins, il me faut impérativement un pantalon en bas, car bien souvent je dois gérer des urgences et me déplacer sur site (site parfois assez peu ragoûtants avec visite de fosse diverses et autres vides sanitaires) donc pantalon obligatoire. Mais j’ai aussi beaucoup de relationnel, avec des clients qui gèrent des palaces/hôtels de luxe donc sous mon bleu de travail et mes bottes je dois être en chemise/blouse à minima élégante, mais sans tomber dans le sexy vu que je manage 6 bonhommes qui conduisent des camions. Bref ma tenue de train type c’est jean/chemise/cardigan avec une bonne place au confort et pour le moment je m’en contente et ça passe bien.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
Coucou tout le monde ! Je peux m'incruster ? :ninja:
Je fais un peu écho à ma VDD: pour moi, la garde-robe idéale, à l'heure actuelle, ce serait une garde-robe zéro prise de tête. Qui suivrait un peu le principe de l'uniforme (du genre Steve Jobs ou Mark Zuckerberg) en établissant une silhouette type ou une palette de couleurs.

Parce que concrètement, aujourd'hui, choisir mes vêtements me gonfle profondément. La mode ne m'intéresse pas (sauf les modes alternatives peut-être) et ça m'agace vraiment de me prendre la tête comme je le fais aujourd'hui sur des fringues.

J'ai déjà beaucoup réduit ma garde-robe ces dernières années pour atteindre une quarantaine de pièces pour toute l'année (chaussures et manteaux compris).

Pour cet "uniforme", je pensais jusqu'ici en termes de silhouette mais je suis récemment tombée sur une vidéo de The Minimal Mom qui disait avoir choisi de ne porter que des hauts noirs pour se faciliter la vie. Et je pense que réfléchir à l'uniforme en termes de couleur et non de type ou catégorie de vêtements pourrait mieux me correspondre.

Bien sûr j'ai pour le moment une garde-robe qui me suffit et je n'ai pas besoin d'acheter quoi que ce soit (j'essaie aussi de soigner mes achats compulsifs) et je vais porter ce que j'ai, mais je veux me fixer des critères pour mes prochains achats.
Quelqu'un a déjà adopté ce type de garde-robe ou aurait des conseils ?
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
688
34 097
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Nacre
Team noir ! J’ai passé presque trois ans à purger ma garde-robe et ne garder que du noir. C’est pratique et ça s’adapte à tous les environnements, facile à accessoiriser et dress up/dress down si tu en as envie. Tu peux aussi bien trouver des pièces basiques que plus sophistiquées. Par contre moi ce n’était pas dans une optique minimaliste, mais plus pour recadrer une garde-robe et un style un peu hétéroclite. Bref, ça m’a aidé à faire le point et repartir sur des bases claires pour construire des looks cohérents.

Deux bémols :
C’est moins ouf l’été, tu crèves vite de chaud. Je n’ai pas encore de solutions et me suis achetés des tee shirts basiques pastels pour aller avec mes bas noir (le blanc c’est une cata sur moi).
Ce n’est pas si facile d’entretien qu’on le croit : le noir se délave vite, donc lessive pour tissus foncés obligatoire sinon tu te retrouves avec 50 shades de noir bizarre … et ça attrape toutes les poussières (et youpi le mouchoir oublié dans la machine !) :lunette:

Aujourd’hui je réintroduis quelques couleurs très choisies (bourgogne et vert sapin) notamment pour les robes et les tricots. Mais la base noire de ma garde-robe a considérablement simplifié le choix de mes tenues le matin.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
@Nacre @Pitiponk Ah tiens, le noir perso ne m'inspire pas beaucoup. Surtout pour un total look, je trouve ça assez triste et théoriquement ce n'est même pas une couleur :lunette: Éventuellement pour les bas je comprendrais mais pour un haut pas du tout. Je serais beaucoup + team blanc si il fallait garder un style unique pour le haut (mais c'est vrai que c'est + compliqué de trouver un haut blanc qualitatif, qui soit pas transparent, ne ternisse pas etc, je commence seulement à séparer le clair du sombre pour mes lessives et ça change quand même la vie)

Pour les couleurs pour moi y a aussi une histoire de saison, je suis une grande fan du vert serpentard mais en été je porte + facilement du moutarde ou du vert menthe par exemple.

Ah tiens sur l'histoire de la garde robe idéale, j'ai pas mal investi cet hiver dans de belles pièces chaudes dans des matières bien spécifiques : suédine, velours côtelé etc. Bon ben là il fait 20°C et je ne sais plus comment m'habiller :coiffe: C'est trop tôt pour sortir mes affaires estivales mais je risque de cuire si je reste en robe manche longue + collant + manteau. Donc faut encore que je réfléchisse à ça.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Intéressant ce sujet. S'habiller est très compliqué pour moi. Je ne sais pas accorder mes tenues et rester sur du basique m'intéresserait. Par contre, pour les "bas (pantalons, jupes) vous partiriez sur quel genre de vêtements ?
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
@Pitiponk @Aesma c'est vrai que le noir a des inconvénients mais j'ai vraiment l'impression que c'est la seule couleur (ou non couleur, c'est selon :cretin:) dont je ne me lasse pas. Et étant très frileuse, avoir une couleur qui me permette d'absorber le moindre rayon de soleil, je prends :rire: j'évite aussi les couleurs claires de manière générale car je suis assez maladroite et je finis souvent avec des taches qui viennent de je-ne-sais-où.

@alextine1703 Personnellement, j'ai trouvé une coupe de pantalon (carotte/slouchy, ou à pinces) qui me convient et dans laquelle je suis à l'aise, et en noir parce que ça va avec tout ce que j'ai. Je pense que le mieux c'est tout simplement de partir sur un vêtement dans lequel tu es à l'aise (selon si tu préfères les pantalons, les jupes ou les shorts), dans une couleur qui s'accorde avec les autres de ta garde-robe actuelle. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux aller sur des couleurs neutres (noir, bleu marine, toutes les nuances beige, gris etc.)

Il y a aussi une potentielle solution sur laquelle je suis tombée hier et à laquelle je réfléchis, c'est la robe. Il y a toutes sortes de coupes différentes pour chaque morphologie, pas besoin de réfléchir à comment assortir le haut et le bas, c'est confortable… Franchement, l'idée d'avoir un seul vêtement à enfiler le matin (éventuellement l'accessoiriser selon le programme ou l'envie de la journée), ça me séduit beaucoup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes