@Nacre : j'ai l'impression que c'est un terme pas mal utilisé pour justifier un craquage. Je me souviens d'un article dans Elle, consacré à "une petite robe noire" Dior à 1500€. L'idée était d'assortir la robe avec plein de choses différentes et de la porter en toute occasion, de l'enterrement à la soirée cocktail en passant par le travail et le marché bio à l'ïle de Ré. Au final, on se retrouvait avec un Cost per wear imbattable de... oh, 50€ ?
Je trouve que c'est pas mal récupéré par les marques, quoi.
Ceci dit, rien ne t'empêche de passer par l'occasion pour investir. Si tu sais ce que tu veux, Vinted (ou autre) est très bien, ça va vite (ex: April 77, Joey, 29). J'ai racheté exactement le même modèle de jean une taille en dessous du précédent (je pensais ma perte de poids durable) qui craquait aux cuisses pour 10€ (parce que j'ai acheté un autre pantalon en même temps qui est complètement inassortable).
Je trouve que c'est investissement avisé (à ceci près que j'ai pris du poids cet été et que j'ai donc commandé un autre jean dans la taille au-dessus et je me suis rendu compte en le réceptionnant aujourd'hui qu'il était slim (le Joey donc, mais lady fit).
Pas grave, il me va et comme il est stretch, je peux continuer à boire de la bière et manger des chips. J'aime bien les jeans de cette marque et on en trouve pour entre 5 et 15€, sans compter les frais de port.
Une autre question que je trouve utile c'est : est-ce que c'est un investissement dans le sens où il va me permettre de mettre d'autres vêtements en valeur ou est-ce qu'il correspond à une image de moi fantasmée qui exigerait que je porte des collants (ce que je ferai peut-être si snag tights est aussi cool qu'on me le dit), des talons, un perfecto, etc ?
Je me pose des questions sur mes habitudes de consommation, j'ai l'impression que mon regain d'intérêt pour les vêtements (plein d'achats chez Monoprix pendant les soldes, mais aussi dépôt-vente et un peu de Vinted, où j'ai plein de trucs en favoris) est la conséquence d'un certain ennui.
Et question : est-ce que tous les manteaux en laine attirent la poussière, les fibres, etc. ?