@Luchsi Malgré mon message précédent très positif et absolument sincère sur les Aventuriers de la Mer, je préfère quand même largement l'Assassin Royal. Je ne saurais pas dire pourquoi, ils sont aussi addictifs et bien écrits l'un que l'autre, et en théorie, la mer et les pirates m'attirent plus que les châteaux et les souterrains. En plus, il n'y a pas d'histoire d'amour cucul dans les Aventuriers de la Mer, alors que c'est quand même un peu ça avec Molly... Ca tient peut-être aux personnages, à nouveau. Je suis complètement tombée amoureuse de Vérité, du Fou et de Fitz, mais pas d'Althéa, Ronica, Brashen et Ambre, même si je les tiens évidemment en très haute estime et qu'ils pètent la classe et qu'Althéa est tout à fait le genre de personnage auquel je rêve de ressembler depuis que je suis petite (et clairement, c'est mort, mais ça me vend du rêve quand même !)
Si c'était à refaire, je le referais dans le même ordre : Assassin, puis Aventuriers. J'avais longuement hésité, en arrivant à la fin du premier cycle de l'Assassin, en mode "Je lis dans l'ordre et je lâche Fitz un moment pour avoir une idée complète de ce qui s'est passé dans le monde quand il quittera sa cabane pourrie ? Avec SPOILER qui me tiendra compagnie d'ici-là ? Ou bien je reste avec lui et je découvre les détails plus tard ?". Et puis je me suis dit RHAA NON JE VEUX TROP SAVOIR FITZ ! et je ne regrette pas. Ça ne me dérange pas d'être un peu spoilée de la fin des aventuriers de la mer (d'ailleurs petite je commençais mes livres par la fin !), au contraire, c'est un soulagement de savoir que tout ira bien pour Althéa même si je ne lis pas la suite avant des mois !
Et je conseillerais de commencer par l'Assassin quand on débute en fantasy. Le décor château/intrigue est plus classique, de même que le point de vue d'un unique personnage qui grandit au fur et à mesure des tomes et avec qui on découvre toutes les subtilités de l'univers des Six-Duchés !