"Il a formé des CRS, des policiers, pour à présent rentre complètement dans les cités concernées, fouillés interpelés les voyous."
(j'viens de Rennes, là, et y a plein de CRS dans le centre ville le soir, histoire de vider toutes les bouteilles qu'ils croisent dans la rue. Bon à la limite ok, mais y a p'tet justement d'autres priorités.
Avant de former de nouveaux flics on ferait p'tet bien d'occuper utilement tous els autres...)
Pour ce qui est de l'histoire des usines de sardines, j'allais répondre comme Atsu, quand on bosse, on a moins de chances de trouver du boulot que quand on est au chômage. Moins de temps, histoire de priorité...
Et apr rapport à "l'ennui" des jeunes, déjà je suis pas certaine que l'ennui du futur jeune délinquant et celui de la gamine qui s'ennuie qui va prendre son bouquin soit le même.
Et puis les structures d'accueil, les foyers pour les jeunes, etc etc, c'est pas seulement l'ennui qu'on évite, c'est également un lien social qu'on crée (ouais bon j'vais pas développer j'pense que ça se sait assez quoi)
Pour ce qui est de l'immigration, à Tours un p'tit gars malien vient d'être expulsé. Il avait fait deux ans en fac (donc avec permis de séjour), puis il a arrêté un an histoire de bosser pour pouvoir payer ses études. Cette année il se réincrit en fac, on le refuse, il n'a plus de permis de séjour. Jétais pas sur Tours ces trois derniers jours mais quand j'suis partie on s'apprêtait à le mettre dans l'avion.
Alors le "C'est facile de venir en France pour glander et toucher ché pas combien d'alloc' alors que d'autres triment avec le smic." j'trouve ça facile...
Je pense sincérement qu'il vaut mieux 'autoriser' (dans le sens où on ne peut pas faire autrement) certains abus qu'empêcher l'autre partie, les gens honnêtes, de survivre (pour l'immigration comme pour le chômage comme pour les intermittents du spectacle)
Après, question de priorités...