Se changer et changer sa vie !

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
J'ai une question qui, je pense, peut rentrer dans le cadre de ce topic :

Comment peut-on savoir (reconnaître) ce pour quoi on est doué-e ?

Je n'ai pas la moindre petite idée de ce pour quoi je suis douée, de mes qualités ou compétences :erf:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En bref, rien de véritablement exploitable pour améliorer ma vie professionnelle (et trouver enfin ma voie). Car c'est finalement ça, mon problème : je me laisse assez bien vivre, je m'accepte avec ma flemme et mes défauts, mon mode de vie loin d'être parfait (mais qui me ressemble). Mais je n'arrive toujours pas à accorder ma vie professionnelle avec ce que je suis.

Je suis toujours persuadée de n'être bonne à rien. Ma vie scolaire et ma vie professionnelle n'ont été qu'une succession d'échecs et de frustrations en tout genre. Je ne me suis jamais sentie à ma place, utile. Or, j'ai besoin de travailler pour vivre :lol: et j'arrive à un âge où il devient de plus en plus compliqué de se reconvertir... J'ai bien tenté des bilans de compétences, mais je me suis fourvoyée à explorer des voies qui ne me correspondaient finalement pas (par défi !), et aujourd'hui je ne me sens pas de repartir dans ce processus. Ou du moins, pas tout de suite. Je veux utiliser d'autres outils avant.

Alors vous, comment avez-vous fait pour trouver votre voie ? A quel moment vous vous êtes dit, "tiens, je suis plutôt doué-e là dedans, et si j'en faisais mon métier !" ? Ou au contraire, vous est-il arrivé, face à un échec, d'abandonner et de reconnaître que ce n'était pas pour vous ? A quel moment lâcher l'affaire, abandonner une voie pour en explorer une autre ? Quand sait-on que c'est bon ? Ou que c'est fichu ?

Si vous avez des expériences, articles, ressources en tout genre à faire partager sur ce thème, ça m'intéresse énormément :puppyeyes: !
 
26 Février 2012
945
2 269
2 364
Partout et nul part
mustacha.blogspot.fr
8 : :hugs::fleur: je n'arrive pas à te taguer :sad:


En faite c'est ça : c'est comme si chacun et chacune on se trouver face à une habitation. L'habitation c'est nous. C'est notre personnalité, c'est ce qu'on a appris, c'est nos croyances, c'est tout ce qui nous constitue à l'intérieur (et parfois à l'extérieur). Pour certain(e)s les fondations sont solides, pour d'autres elles sont un peu plus bancales. On a pas tous la même maison, les mêmes matériaux, la même superficie et la même assurance habitation. Mais ce qui est sûr c'est qu'on a tous une maison. Et tout au long de notre vie on met des briques, on agence les pièces, on décors. Mais cette maison, on la déconstruit souvent, on enlève les briques (ou autre) qui nous paraissent plus abîmées pour en mettre des nouvelles. Y a des briques qui vont rester là du début jusqu'à la fin, et d'autres qui vont vite laisser leur place à d'autre. C'est comme ça, on se construit et on se déconstruit perpétuellement. Mais c'est chouette, parce que plus on avance, plus notre maison elle est fonctionnelle, jolie, plus on se sent bien dedans. Parfois c'est un peu difficile parce qu'on se force à descendre voir les fondations de cette maison, et là bien souvent, on est obligé de tout détruire, d'aller réparer les fondations, ou en tout cas de les colmater, et ensuite de tout reconstruire dessus.
Alors oui, on passe notre vie à améliorer cette maison, et parfois on peut voir ça comme quelque chose de super épuisant. C'est vrai, ça nous prend de l’énergie, c'est éprouvant, ça demande de changer de fournisseur souvent, de démarcher de nouvelles personnes pour avoir des matériaux de qualités, voir même d'apprendre à fabriquer ces matériaux. Mais si on fournit pas l'effort, on se retrouve avec une maison qui a des trous partout et dans laquelle on se sent mal, quitte à tomber malade. Ignorer les dysfonctionnements de la dite maison n'est pas une solution, je pense
Ça demande du courage de l'entretenir, et parfois on a besoin d'aide, alors on a des copains, de la famille ou des artisans expérimentés qui nous aident.

Avant j'avais tendance à avoir des périodes vraiment compliquées, je me scarifiais, je comprenais pas tout ce qui se passait en moi et autour de moi. Puis j'ai commencé à voir les choses sous cet angle, et ça m'a aidé à dédramatiser la vie.
On passe notre existence à se construire, déconstruire des choses en nous, et en reconstruire, et ça en boucle. Cela veut dire qu'on est des personnes qui pensent, qui intègrent, qui vivent en se disant qu'on a toujours mieux à donner, à apprendre, à être. On ne reste pas assis sur des principes, ou en tout cas on les déconstruit au bout d'un moment, et ça fait de nous de belles personnes. Et je pense que je peux parler pour l'ensemble des personnes qui sont sur ce topic, parce qu'on cherchent toutes et tous à continuer notre petit chantier alternant construction et déconstruction.

En tout cas, beaucoup de courage à toi :bouquet::jv:
 
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
30
Dijon
Je passe en coup de vent pour déposer les fiches chakra :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et j'ai aussi des ptites infos sur la position des mains pendant la méditation par exemple (ou à utiliser au quotidien)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère que ça pourra vous servir. :fleur:
 
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Endless j’ai décidé de laisser tomber ça. J’ai longtemps cherché à trouver les choses pour lesquelles j’etais douée ou même les choses qui me passionnaient.
J’ai jamais rien trouvé. Je suis curieuse et je m’adapte beaucoup alors du coup je sais plein de choses et j’ai fait plusieurs métiers sans que ce soit trop difficile pour moi de m’adapter.
J’étais très frustrée de me dire que jamais je n’aurais UN métier pour lequel je suis douée. Finalement je suis enseignante, j’aime bien et je fais correctement ce taf (comme je faisais correctement le taf de vendeuse ou d’assistante dentaire) et j’ai décidé que ma force était là : celle de n’avoir aucune passion et de n’être douée dans aucun domaine.

Je trouve qu’on nous met une pression monstrueuse à « exercer un métier qui te plait tellement que ça ne sera jamais une contrainte. » Perso, quelque soit le métier, je préférerais toujours ne pas travailler et compter mes poils de jambes que de me lever le matin pour aller bosser.

Du coup voilà, hier j’etais vendeuse, aujourd’hui je suis enseignante, demain je serai peut être boulangère et après demain j’en sais rien ! Je crois en fait que n’avoir aucune vocation, n’etre douée dans rien n’est pas dramatique. Je vois mon boulot comme un moyen (de manger, de sortir, de boire, de m’acheter des trucs) et pas une fin, du coup ça m’a énormément libérée. J’ai mis quatre ans à avoir une licence, deux à avoir mon M1 et je n’ai vraiment aucune envie de passer mon M2 et je suis fière de mon CV complètement à la ramasse parce qu’il prouve une chose : je suis un couteau suisse !

Je ne crois pas répondre à ta question mais en fait parfois il faut savoir prendre le « problème » par un autre bout. Je voyais mon frère passionné d’informatique être ingénieur et je me disais « oh la chance qu’il a de pouvoir avoir un métier dans lequel il exerce sa passion et pour lequel il est doué » mais lui se dit « j’aimerais bien être comme ma sœur qui peut littéralement tout faire »

Au final, je crois que n’être douée en rien signifie qu’on n’est nulle en rien aussi. J’avais la même impression que toi, d’etre bonne a rien et bien j’ai décidé un jour qu’en vrai, je suis capable de tout apprendre et de tout faire.
 
6 Mars 2012
42
43 677
5 874
@Talabat- mais :halp:mon dieu merci :worthy:
J'avais jamais vu les choses sous cet angle, ça va peut-être paraitre idiot mais j'ai été grave émue de lire ton message.
Parce que ça me rassure teeeeeeeeellement et que je me dis que du coup je peux tenter plein de choses en fait :puppyeyes: (c'était sans doute obvious pour plein de personne, mais personnellement à force de côtoyer des gens passionnés je m'étais mis en tête qu'il fallait que je trouve LE truc qui allait me faire vibrer toute la vie. Mais en fait ça me parle beaucoup plus de tester différentes choses et je sais que mon adaptabilité est ma principale qualité professionnelle. Juste je voyais pas comment en profiter :halp:) (j'me sens un peu :lunette:) (et j'ai l'impression qu'un nouveau monde pro s'ouvre à moi sans rire :oo::oo:)

(Je me permets de mettre ton post en favori, pour les jours down :happy:)
 
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Youp La si tu veux, on peut échanger en MP. Je n’ai pas spécialement envie de déballer toute ma vie sur le forum, mais je sais à quel point c’est anxiogène d’avoir l’impression de ne pouvoir rien faire de précis. Surtout que vraiment, on ne met pas assez en avant la curiosité et savoir s’adapter n’est pas chose facile pour tout le monde. En tous cas, je suis ravie que mon message ai pu te rassurer :)

@Chambray j’ai réalisé ça à 28 ans et j’ai eu littéralement l’impression que quelqu’un m’enlevait un poids de mes épaules. Je suis à l’etranger et je sais que le jour où je quitterai le pays sera aussi le jour où je changerai de job. Je me lasse vite des boulots que je fais, une fois que la nouveauté n’est plus, ça ne m’interesse plus. Je me fiche d’etre une experte, je veux juste comprendre comment ça marche !
Du coup, oui, c’est mieux de postuler à plein de choses, j’espere que ça aboutira :)

J’avais postulé pour un job qui nécessitait un M2 et au moins une année d’expérience dans le domaine. Je n’avais ni l’un ni l’autre mais ils ont envoyé mon CV ailleurs et j’ai été embauchée ! Et plusieurs recruteurs m’ont dit qu’ils m’avaient contacté parce que mes multiples expériences montraient mon adaptabilité et que c’etait quelque chose de très intéressant pour eux !
 
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
30
Dijon
@8 Je voulais t'apporter un peu de soutien pour cette phase pas évidente. Je l'ai connu aussi, j'arrivais plus à bouger, faire ce que j'aimais, d'ailleurs j'aimais plus grand chose, trouver de la motivation, de l'envie, etc. Je dois t'avouer que c'est le côté "nouvelle année" de janvier qui m'a motivée, avec une grosse pause de 2 mois avant où je me suis juste laisser "rien faire du tout". J'ai l'impression qu'il faut un déclic, un mouvement initiateur.
Courage en tout cas. :fleur:

@Endless J'appuie le principe que ce pour quoi on est doué.e, ce qu'on aime ne doit pas forcément être viable et être au service d'un supposé travail. Et puis, vraiment, les mots de @Talabat- sont vraiment justes !

Et, sinon ...
:ninja:
:shifty:
JE SUIS PRISE EN LICENCE SOCIOLOGIE !
:fear:
:dowant:
:gnih:
:lunette:
Bon, j'ai un BON GROS mélange d'émotions, c'est bien sympa pour tout démêler tiens !
Je suis évidemment contente, fière aussi d'être prise, et puis flippée de reprendre les études en présentiel, et puis j'ai peur que ma santé ne me le permettre -j'espère vraiment que ça ira pour ma santé-, trop chouette d'aller vivre à Rennes, et puis ça veut dire que ma rentrée est en septembre, alors que celle de mon chéri en novembre, et puis il a pas encore d'entreprise, qu'est-ce qu'on fait s'il a pas d'entreprise, oh mon dieu ça fait des sous à dépenser en plus, et puis l'organisation du déménagement...
Hum. Ça va aller. :lunette:
 
Dernière édition :
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@L'océan de la vie Félicitation!!!!!!!! Je crois que je serais dans le même état que toi si je devais reprendre les études maintenant ^^ Courage pour demeler tes émotions! Je suis sûre que tu vas bien arriver à tous gérer en faisant étape par étape comme tu as l'air de déjà le faire ;)
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes