Se changer et changer sa vie !

B

Babitty Lapina

Guest
@Théano J'espère que tu vas mieux, je t'envoie plein d'ondes positives.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@NanaCoubo Félicitation pour toutes tes réussites, tu gères :supermad: Quand on accumule beaucoup de ratés et de négativité, ce qui aide bien à se remettre en selle c'est de lister trois faits positifs dans la journée. Cela permet de voir que c'est pas si naze que ça la vie au final et puis permet de prendre plus facilement conscience des petits trucs sympas du quotidien !

@pitikoala Tu as plein de belles réussites, c'est génial :puppyeyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De mon côté je suis toujours perdue sur mes envies. :yawn: Du coup j'ai noté mes objectifs sur des post-it colorés accrochés au mur. Je vous ferais une photo quand ça sera plus avancé. Je suis dans une période où j'ai dû mal aussi bien dans ma vie perso, que dans ma vie professionnelle à faire quoi que ce soit. Je me cache derrière l'excuse que physiquement je suis épuisée, mais bon... M'enfin, je pense que je manque clairement d'un vrai sommeille réparateur, car je n'arrive pas à dormir + quand je m'endors enfin c'est pour me réveiller régulièrement en pleine nuit. C'est surtout partie à cause de la chaleur, car j'ai facilement trop chaud ou trop froid, mais cela commence à agir sur mon mental et me rendre grognon et stressée et du coup je dors mal => chouette cercle vicieux. :lunette:
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Merci @Babitty Lapina ça me touche ce que tu dis ! Il est vrai que en ce moment c'est pas la full joie dans ma vie perso (je peux pas pas trop profiter de mon été à cause de mon absence de revenus financiers que j'attends depuis le mois dernier (la caf prends toujours son temps... un peu trop même) mais en ce moment, je suis plutôt positive concernant le boulot que je vais commencer dimanche jusqu'à jeudi et celui que je vais commencer en septembre ce qui va me permettre d'avoir un peu plus d'estime en moi (et plus même) =)
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Je ne supporte vraiment plus mon inconstance. J'ai un M2 obtenu avec brio mais en réalité ça fait 5 ans que je me demande ce que je fais là, que je ne trouve pas ça fait pour moi. Et là j'ai beaucoup aimé rédiger mon mémoire de recherche, ma directrice et l'autre membre du jury l'ont apprécié, plusieurs personnes m'ont dit que je ferais une bonne chercheuse, et du coup j'ai réfléchi (pas assez) et j'ai écrit à ma directrice pour lui en parler, et après avoir discuté au téléphone elle m'a proposé de faire une sorte d'année "test" où je ferais une thèse sans financement, pour voir si c'est fait pour moi, et je serais chargée de TD au premier semestre. Mais plus j'y pense et plus j'ai l'impression d'avoir (encore) fait une grosse connerie. Certes, une thèse ça correspond un peu à ma personnalité (je suis très solitaire, j'aime pas qu'on me dise quoi faire, j'aime creuser un sujet en profondeur et je suis très perfectionniste) mais il y a aussi des aspects de ma personnalité qui ne vont pas avec je trouve, et puis j'ai l'impression que la raison pour laquelle j'ai fait ça c'est en grande partie parce que j'ai complètement paniqué à la pensée d'une année "vide" après 5 ans de sécurité dans un cursus universitaire. Mais là je commence vraiment à me sentir mal, je réalise qu'en réalité même si l'exercice m'intéresse il n'a rien à voir avec un mémoire écrit en un mois et demi, et qu'en vérité je ne me sens pas prête à passer 4 à 6 ans sur un sujet, pour faire quoi ensuite ? Je n'ai pas réellement envie de devenir maître de conférences, ça me bloque quand même relativement longtemps en France (je fais du droit donc bon) et ce qui m'a toujours tenté c'est d'aller m'installer à l'étranger, de changer plusieurs fois de pays, d'être vraiment libre sur ce plan-là, et là j'ai l'impression que ça me grille bien cette possibilité, et qu'en fait j'ai mis de côté mes rêves pour réintégrer une sécurité liée à l'université.

Sauf que je ne sais pas comment en parler à ma directrice de mémoire, qui est aussi en passe de devenir ma directrice de thèse et est à l'heure actuelle en train de chercher des sujets pour moi... Je me sens vraiment super super stupide, il y a un mois j'angoissais à l'idée de ne pas pouvoir faire une thèse sans contrat doctoral et donc d'avoir grillé ma chance, et là je suis en train de me dire que je ne veux plus du tout... ce que j'avais toujours pensé avant. Je ne sais pas quoi faire :tears: Pour les TD je me suis engagée donc je veux bien le faire, c'est juste trois mois, mais le reste j'ai pas envie et je vois pas comment le dire :tears: En plus j'ai participé à un déjeuner avec les doctorant.e.s il y a quinze jours, tout le monde me connaît maintenant... C'est pas le plus grave mais bon, j'ai honte de moi.

J'ai l'impression que absolument tous mes choix sont dictés par des émotions, je ne fais jamais un choix rationnel, je suis toujours influencée par ce que les autres pensent et disent de moi, par une angoisse ou une autre...

Désolée de poster pour la première fois avec ce message sans contexte, j'aurais voulu faire un post plus structuré sur mes habitudes etc mais je suis en panique :tears: Sans compter que si je ne fais pas ça je n'ai pas d'autre vrai plan, je n'ai aucune idée de quoi faire, juste que je ne veux plus vraiment faire de droit mais du coup j'ai l'impression d'avoir gâché 5 ans :tears:
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Solal

Il m'est arrivé un truc un peu du même genre l'an dernier : j'avais parlé à ma directrice de mémoire pour un futur sujet de thèse, elle voulait que je le fasse tout de suite, j'étais terrorisée de lui dire que ça m'inquiétait de faire ça sans être sûre ... et puis quelqu'un m'a dit "Non mais attends Lenehän, tu ne vas quand même pas faire une thèse juste pour lui faire plaisir ?". Et je me suis aperçue que ma peur de froisser/changer d'avis m'aurait presque poussé à passer 3-4 ans de ma vie pour ne pas la contrarier !

Bref j'ai fini par lui écrire un long mail détaillant mes raisons, et elle a compris (après un appel pour me convaincre de 2h, certes). Et c'était un bon choix. (Finalement je veux faire une thèse mais ce n'était pas le.bon moment!)Tu es en droit de décider de ta propre vie et les enseignant.e.s savent aussi qu'ils ne peuvent pas demander un choix aussi engageant sans qu'il y ait possiblement des doutes, surtout pour des étudiant.e.s relativement jeunes. D'ailleurs sa proposition va dans le sens de "il n'est pas gravé dans le marbre que tu vas faire une thèse".

Bref : courage, je comprends ton stress mais je pense que tu devrais être honnête avec elle sur tes doutes et qu'elle finira par comprendre. Tu peux lui dire que tu veux réfléchir et peut être éventuellement revenir à la recherche, mais après avoir pris du temps pour toi. Que tu la remercie de sa proposition mais que tu t'es rendue compte que ce n'était pas le moment pour toi. C'est un mauvais moment à passer mais ensuite tu seras soulagée.

Je pense de toute façon qu'un choix comme celui de la thèse ne devrait pas être fait dans la précipitation et que plus tu as du temps pour être sûre que c'est ça qui te plait, mieux c'est !

Tu sembles d'ailleurs être assez sûre que ça ne te convient pas, alors je pense qu'il faut écouter ton intuition.

Pour le droit, est ce que ça ne pourrait pas être une compétence que tu mobilise partiellement, par exemple dans le cadre d'une asso à l'étranger, où ces connaissances seraient précieuses mais pas le coeur du boulot ?

Et tu as aussi le droit de ne pas savoir tout de suite, de faire totalement autre chose pendant 1 an, et de revenir à la recherche si jamais.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes