Hey !
Je ne sais pas si ça peut aider mais je viens de finir 20 mois de service civique à l'Arche à Paris. Je ne sais pas si vous connaissez l'Arche... En quelques mots, c'est une association qui accueille des personnes adultes en situation de handicap mental. Ces dernières sont accueillies dans des foyers où elles vivent à 6 ou 8 et où elles sont accompagnées au quotidien par des volontaires (qui vivent sur place) et des éducateurs (qui sont parfois internes).
Mes missions étaient diverses : accompagnement au repas (éviter de manger cru ou éviter de faire cramer la maison), à l'hygiène (oui prendre une douche c'est bien. Se laver les dents aussi.), à l'administratif (les curateurs sont des gens particulièrement bouchés. Ceux de la téléphonie mobile aussi), à la vie perso (affective et sexuelle souvent). Enfin, c'est bien joli tout ça mais dans la réalité je faisais quoi ?
Je vivais donc dans une maison où l'on accueillais six personnes. Le matin, je m'assurais que tout le monde partait au boulot, je checkais les petits déj' et les prises de médicaments. Pendant la journée, nous accueillions des personnes âgées (toujours en situation de handicap). Avec elles (enfin, eux. Tous des hommes ^.^) on jouait (le UNO c'est la classe), on allait faire les courses, on préparait le déjeuner qu'on partagerait, on regardait des films... Vers 5h nos résidents revenaient et là commençait la soirée : faire les plannings, les menus, les courses, les repas... Tout ça jusque 21h à peu près. Ensuite il restait une heure pour manger, ranger les pièces communes et faire des derniers trucs administratifs qu'on avait pas eu le temps de boucler en journée.
Le rythme était épuisant (entre 60 et 70h de boulot par semaine) et le salaire ridicule (460euros/mois). Mais ce n'est pas ça l'important. L'important c'est tout le côté humain. ce que j'ai reçu ou trouvé là-bas compense largement les difficultés au niveau des horaires ou du salaire.
Une dernière chose par contre. Même dans des associations comme celle où j'ai vécu, tout n'est pas rose. Ce n'est pas le monde des bisounours et il faut bien se le rentrer dans le crâne avant de commencer. Oui, certaines associations n'ont pas énormément de subventions et grattent donc là où ils peuvent (sur le dos des volontaires, c'est facile). Attention à ne pas se laisser exploiter sous le couvert de "je fais du volontariat donc je dois tout accepter". NON !
Mais une fois cela en tête, je n'ai qu'une chose à dire. Lancez-vous ! Vous vivrez une expérience magique et enrichissante, à tous point de vue !
PS: désolée pour le roman et bravo à celles (et ceux) qui auront le courage de le lire !