Service Volontaire Européen

29 Avril 2017
132
823
1 674
@chouchou034 Hello, où en es-tu dans tes candidatures ? Tout dépend des associations mais je crois qu'ils commencent à poster des annonces maintenant, en janvier/février...
 
4 Mai 2013
279
1 433
4 814
Angers
Bonsoir a toutes.
Alors, voilà je finis mon master 2 en septembre et j'aimerais partir a l'étranger avant de commencer a réellement travailler.
Je pensais donc a la base faire un VIE mais les places sont rares, et donc peut-être un SVE ou un service civique Europeen. Est ce que certaines d'entres vous sont parties récemment ?
Si oui la sélection a t-elle été difficile ? Le niveau de langue demandé est-il vraiment important ?( Je pense notamment à l'allemand, aujourd'hui mon niveau est nul, mais j'en ai fait 10ans, donc une fois à l'etranger, cela devrait vite s'améliorer ^^"). Et niveau rémunération c'est potable ou pas ? ( pour savoir si éventuellement je dois mettre un peu plus d'argent de côté pour partir).
En vous remerciant par avance pour les réponses :)
 
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
@Wiederum salut, je suis pas encore partie (je prévois de partir l'année prochaine en Allemagne et je suis en train de faire mes candidatures)
Par contre je peux répondre à certaines questions car j'ai discuté avec plusieurs personnes qui ont/sont en train de faire en service civique européen. Perso je suis en contact avec le vefa (date limite aujourd'hui!!!) et ils m'ont dit que cette année ils avaient beaucoup de demandes de débutants, dans ce cas ils proposent des missions "plus pratique". Niveau rémunération une personne vivant à Berlin l'année dernière m'a dit que pour vivre confortablement ils ajoutaient 200euros en plus chaque, après c'est faisable avec les indemnités qu'ils te donnent si tu gères bien ton budget!
 
  • Big up !
Réactions : Wiederum
4 Mai 2013
279
1 433
4 814
Angers
@younicorn
Merci beaucoup pour tes réponses ! J'avais effectivement vu pour le VEFA mais les missions ne m'attirait pas plus, et je suis bloqué en frFran pour mes études jusqu'a mi-septembre.
Au niveau du budget, c'est un peu près ce que je pensais donc c'est top !
Bon courage pour tes recherches du coup !
 
  • Big up !
Réactions : younicorn
29 Novembre 2014
2
0
1 552
27
Bonjour tout le monde ! J'ai candidaté pour un projet de SVE au Royaume-Uni et j'ai un entretien Skype la semaine prochaine. J'ai jamais passé d'entretien Skype, encore moins en anglais, et j'aurai voulu avoir le témoignage de certaines qui l'auraient déjà passé : combien de temps ça dure, combien de personnes interrogent, les types de questions qu'ils peuvent poser, etc...
Merci par avance pour celles qui voudront bien témoigner !

Coucou! Déjà je pense que c'est toujours différent mais pour ma part (c'était pas en anglais mais en allemand, mais peu importe) c'était de l'ordre de 20 minutes je pense, et c'était à mon avis surtout pour qu'ils puissent me connaitre un peu plus et voir si le feeling passe ou pas du tout. Ils étaient deux, et de mémoire ils m'ont demandé de me présenter, puis quelles étaient mes motivations pour ce projet particulier. Mais c'était pas très formel, plutôt comme une conversation. Ils m'ont aussi expliqué des choses sur le projet (petite "mise en garde" pour que je sois bien au courant du fait que j'allais travailler avec des jeunes pas faciles), et j'ai pu poser les questions que je voulais (logement,...). À mon avis ne stresse pas, et sinon tu peux leur demander directement à l'avance quel est leur objectif pour cet entretien? J'imagine que pour d'autres c'était plus formel, mais personnellement j'ai l'impression que c'est des milieux quand même assez cool et que leur objectif c'est de savoir si tu conviens, si t'es motivé et puis savoir qui tu es tout simplement :)
Et par exemple à la fin de l'entretien ils m'ont dit que c'était presque sûr qu'ils allaient me prendre, donc je pense vraiment que c'était un entretien de "confirmation" de leur avis.
Bonne chance en tout cas et j'espère que ça va marcher pour toi :v:
 
29 Novembre 2014
2
0
1 552
27
@Elinael Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet j'ai demandé et on m'a confirmé que ce serait comme une conversation et j'aurai qu'une seule personne en face de moi. Ca m'a rassuré parce que je m'attendais plus à une sorte d'entretien d'embauche ! Est-ce que le fait de passer l'entretien ça veut dire que c'est presque gagné ou on peut encore être refusé? Est-ce que le niveau de langue joue beaucoup ? Et sinon je me permets de te demander, comment tu as vécu cette expérience ? Quel était la différence entre tes attentes et la réalité ?
Désolé j'ai encore beaucoup de questions et merci pour l'encouragement je croise les doigts pour être prise parce que c'est vraiment un projet qui m'intéresse !

De rien ! Ah bah c'est bien que tu aies eu cette info. Pour ta question : pareil je pense que ça dépend, mais à mon avis ça veut dire que tu as passé le premier filtre et que donc tu les intéresses, mais tu n'es probablement pas la seule donc si jamais ils s'aperçoivent que ça colle pas, ils pourront te refuser. Mais si jamais ça devait arriver qu'ils te refusent au final, dis toi que c'est pour le mieux et que ça t'évite de passer une mauvaise année parce que le projet n'est pas adapté ou parce que l'équipe s'entend mal avec toi (et demande éventuellement des explications!).
Pour le niveau de langue je sais pas du tout, ça dépend du projet et c'est probablement spécifié dans l'annonce? En ce qui me concerne un bon niveau était très recommandé, mais je connais d'autres volontaires dans d'autres projets qui ne parlaient pas un mot d'allemand et qui ont été pris (c'était en Allemagne du coup). Mais bon je pense que c'est bien d'avoir une langue commune dans laquelle toi et les gens du projet se débrouillent, ça aide quand même XD

Et enfin, j'imagine que par "expérience" tu veux dire tout le SVE et pas juste l'entretien? Du coup moi c'était y'a un an et je suis TRÈS contente de l'avoir fait! Le SVE en lui-même a assez bien rempli mes objectifs (progresser en allemand et avoir un an pour réfléchir à la suite de mes études) et j'ai appris pleins de trucs dans le cadre des activités que je faisais (des activités pratiques genre poterie, travail du bois, jardinage) et je pense que pour mon CV c'est assez bien (ça passe pour du volontariat donc c'est positif, et puis j'ai pu faire des trucs un peu en rapport avec mes études). Par contre j'ai l'impression d'avoir un peu "utilisé" le projet pour moi, ce qui m'a apporté beaucoup mais qui n'est pas 100% ce que j'envisageais au départ. En gros je travaillais dans une petite école pour des jeunes en difficultés (scolaires, familiales, financières...) et donc on faisait des activités (citées au-dessus) + des cours pour préparer au brevet en gros. Et j'étais censée les aider, me lier socialement à eux etc mais au final j'ai surtout l'impression d'avoir fait beaucoup d'activités pour moi où j'ai fait un peu ce que je voulais, et je me suis assez peu lié à eux. Ou à très peu d'entres eux. Donc j'ai vachement aimé mais parfois j'avais l'impression de pas trop répondre à leurs attentes (mais ça avait pas l'air de poser problème, d'un autre côté en faisant mes trucs je montrais aussi aux jeunes de nouvelles choses et je partageais mon engouement).
Sinon il y a eu des points négatifs et c'était surtout concernant mon logement où on me baladait un peu et où on me mettait de mon point de vue dans de mauvaises conditions, du coup j'ai failli partir en décembre (c'était de septembre à août normalement). Mais finalement j'ai dit clairement ce qui me posait problème (en mettant un peu la pression) et heureusement le chef de là où je travaillais m'a soutenue (mais c'était pas lui qui gérait le logement) et ça s'est amélioré mais j'avais pas mal de rancune et peu de confiance après ça vis-à-vis de la personne responsable. Ah oui et j'ai eu les deux séminaires (arrival et mid term) et il y avait une dame de l'agence nationale à qui on pouvait parler de nos problèmes, et pour le coup elle aussi m'a soutenue et était prête à leur parler au besoin pour faire pression. En gros ce que je veux dire c'est que si tu sens qu'un truc ne te convient pas du tout là-bas pour x raisons, essaye d'en parler aux gens concernés, ou si ça marche pas/tu n'es pas à l'aisr, à ton association d'envoi, ou bien à quelqu'un de l'agence nationale. Desfois ça peut n'être aussi qu'une différence de culture qui fait voir les problèmes différemment, et peut-être qu'il faudra t'adapter, mais des fois c'est aussi eux qui abusent et faut pas hésiter à faire valoir tes droits à mon avis :) genre ton nombre d'heures... Moi je faisais des heures supp parce que ça me plaisait, mais des fois je faisais des plus grosses pauses pour compenser et c'était ok avec mon chef, mais j'avais une coloc volontaire autre part et clairement elle travaillait plus que son contrat et c'était pas de plein gré ^^

J'espère que ça a répondu à tes questions :o sinon dis-le, et si tu en as d'autres n'hésites pas, je suis toute contente de pouvoir répondre si ça t'aide et te rassure!

Et si c'est pas indiscret, c'est quel genre de projet pour lequel tu es si motivée?
 
24 Août 2012
10
192
4 704
Coucou, j'ai une petite question en rapport avec le SVE et Erasmus, j'ai eu beau chercher sur internet je n'ai pas trouvé de réponse, donc peut-être que l'une d'entre vous pourra m'aider ? :P

Je sais qu'on ne peut faire qu'un seul SVE, mais est-ce que vous savez si l'on peut "cumuler" un SVE et avoir aussi reçu une bourse Erasmus pour un échange universitaire/stage par le passé ?
Je me posais la question parce que j'ai déjà reçu une bourse Erasmus pour un semestre en Suède quand j'étais étudiante, là je suis en train de voir si je peux avoir une bourse Erasmus+ pour un stage à l'étranger, et je me demandais si après tout ça je serai toujours éligible au SVE pour éventuellement partir plus tard aussi ? :yawn: (oui pourquoi partir 1 fois si on peut partir 3 fois :cretin:)
Après il est possible que les dispositifs Erasmus + / SVE n'aient rien à voir, mais il me semblait quand même que c'était lié, donc peut-être qu'on ne peut pas tout faire !
Voilà voilà c'est une question assez précise, mais si jamais quelqu'un a une réponse je suis preneuse :cretin:
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Coucou, j'ai une petite question en rapport avec le SVE et Erasmus, j'ai eu beau chercher sur internet je n'ai pas trouvé de réponse, donc peut-être que l'une d'entre vous pourra m'aider ? :P

Je sais qu'on ne peut faire qu'un seul SVE, mais est-ce que vous savez si l'on peut "cumuler" un SVE et avoir aussi reçu une bourse Erasmus pour un échange universitaire/stage par le passé ?
Je me posais la question parce que j'ai déjà reçu une bourse Erasmus pour un semestre en Suède quand j'étais étudiante, là je suis en train de voir si je peux avoir une bourse Erasmus+ pour un stage à l'étranger, et je me demandais si après tout ça je serai toujours éligible au SVE pour éventuellement partir plus tard aussi ? :yawn: (oui pourquoi partir 1 fois si on peut partir 3 fois :cretin:)
Après il est possible que les dispositifs Erasmus + / SVE n'aient rien à voir, mais il me semblait quand même que c'était lié, donc peut-être qu'on ne peut pas tout faire !
Voilà voilà c'est une question assez précise, mais si jamais quelqu'un a une réponse je suis preneuse :cretin:
Ça a pu changer entre temps mais j'ai fait un échange erasmus en 2008 et un SVE en 2012 sans problème. :)
 
  • Big up !
Réactions : HCSS
1 Décembre 2019
79
263
714
Hello ! Mes projets ayant été quelques peu dérangés ces derniers temps, je me suis intéressé au SVE. Mais de ce que j'ai lu sur le sujet, la procédure a l'air assez longue et compliquée. Si j'ai bien compris il faut s'y prendre plus de six mois à l'avance ? Est-ce-que parmi vous il y en a pour qui ça a été plus rapide que ça ?
 
26 Mai 2015
272
960
2 274
@Pad Thaï Salut! J'ai fait un SVE il y a quelques années maintenant, j'étais assez pressée de partir et entre ma candidature pour le projet et mon départ effectif pour ce même projet il s'est écoulé 6 mois environ. Honnêtement c'est pas énorme, pour certains volontaires que j'ai rencontrés sur place cela a pris beaucoup plus de temps (jusqu'à 1 an). Je pense que cela dépend du pays où tu veux aller (certains pays sont plus demandés que d'autres), des projets, de ce que tu recherches, peut-être de ta candidature aussi. Un mois après mon arrivée il y avait un projet qui n'avait toujours pas trouvé de volontaire dans la ville où j'étais, ils ont réussi à trouver quelqu'un par la suite assez rapidement. La volontaire nous avait dit que cela c'était passé très rapidement pour elle vu que le projet avait besoin d'un volontaire immédiatement. Avec le recul lié à l'expérience j'aurais peut-être plus attendu, je pense qu'il ne faut pas se précipiter. Par ex dans mon cas j'aurais choisi une autre localisation et une autre organisation d'envoi. Comme j'étais pressée je n'ai pas été assez regardante sur certaines choses. En espérant que tu trouves le projet qui te convienne :)!
 
  • Big up !
Réactions : Pad Thaï
1 Décembre 2019
79
263
714
@Ksiezniczka Merci pour ta réponse ! Dans ces six mois tu comptes aussi la candidature / inscription à la structure d'envoi ? Et sais-tu par hasard si l'Allemagne c'est beaucoup demandé ? L'attente en soi ne me poserait pas problème si j'avais un job à côté... Malheureusement ce n'est pas le cas et je suis dans un domaine où si je suis prise quelque part entre temps c'est pour du long terme donc je pourrai dire adieu au SVE:erf:
 
  • Big up !
Réactions : Ksiezniczka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes