@Elinael Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet j'ai demandé et on m'a confirmé que ce serait comme une conversation et j'aurai qu'une seule personne en face de moi. Ca m'a rassuré parce que je m'attendais plus à une sorte d'entretien d'embauche ! Est-ce que le fait de passer l'entretien ça veut dire que c'est presque gagné ou on peut encore être refusé? Est-ce que le niveau de langue joue beaucoup ? Et sinon je me permets de te demander, comment tu as vécu cette expérience ? Quel était la différence entre tes attentes et la réalité ?
Désolé j'ai encore beaucoup de questions et merci pour l'encouragement je croise les doigts pour être prise parce que c'est vraiment un projet qui m'intéresse !
De rien ! Ah bah c'est bien que tu aies eu cette info. Pour ta question : pareil je pense que ça dépend, mais à mon avis ça veut dire que tu as passé le premier filtre et que donc tu les intéresses, mais tu n'es probablement pas la seule donc si jamais ils s'aperçoivent que ça colle pas, ils pourront te refuser. Mais si jamais ça devait arriver qu'ils te refusent au final, dis toi que c'est pour le mieux et que ça t'évite de passer une mauvaise année parce que le projet n'est pas adapté ou parce que l'équipe s'entend mal avec toi (et demande éventuellement des explications!).
Pour le niveau de langue je sais pas du tout, ça dépend du projet et c'est probablement spécifié dans l'annonce? En ce qui me concerne un bon niveau était très recommandé, mais je connais d'autres volontaires dans d'autres projets qui ne parlaient pas un mot d'allemand et qui ont été pris (c'était en Allemagne du coup). Mais bon je pense que c'est bien d'avoir une langue commune dans laquelle toi et les gens du projet se débrouillent, ça aide quand même
Et enfin, j'imagine que par "expérience" tu veux dire tout le SVE et pas juste l'entretien? Du coup moi c'était y'a un an et je suis TRÈS contente de l'avoir fait! Le SVE en lui-même a assez bien rempli mes objectifs (progresser en allemand et avoir un an pour réfléchir à la suite de mes études) et j'ai appris pleins de trucs dans le cadre des activités que je faisais (des activités pratiques genre poterie, travail du bois, jardinage) et je pense que pour mon CV c'est assez bien (ça passe pour du volontariat donc c'est positif, et puis j'ai pu faire des trucs un peu en rapport avec mes études). Par contre j'ai l'impression d'avoir un peu "utilisé" le projet pour moi, ce qui m'a apporté beaucoup mais qui n'est pas 100% ce que j'envisageais au départ. En gros je travaillais dans une petite école pour des jeunes en difficultés (scolaires, familiales, financières...) et donc on faisait des activités (citées au-dessus) + des cours pour préparer au brevet en gros. Et j'étais censée les aider, me lier socialement à eux etc mais au final j'ai surtout l'impression d'avoir fait beaucoup d'activités pour moi où j'ai fait un peu ce que je voulais, et je me suis assez peu lié à eux. Ou à très peu d'entres eux. Donc j'ai vachement aimé mais parfois j'avais l'impression de pas trop répondre à leurs attentes (mais ça avait pas l'air de poser problème, d'un autre côté en faisant mes trucs je montrais aussi aux jeunes de nouvelles choses et je partageais mon engouement).
Sinon il y a eu des points négatifs et c'était surtout concernant mon logement où on me baladait un peu et où on me mettait de mon point de vue dans de mauvaises conditions, du coup j'ai failli partir en décembre (c'était de septembre à août normalement). Mais finalement j'ai dit clairement ce qui me posait problème (en mettant un peu la pression) et heureusement le chef de là où je travaillais m'a soutenue (mais c'était pas lui qui gérait le logement) et ça s'est amélioré mais j'avais pas mal de rancune et peu de confiance après ça vis-à-vis de la personne responsable. Ah oui et j'ai eu les deux séminaires (arrival et mid term) et il y avait une dame de l'agence nationale à qui on pouvait parler de nos problèmes, et pour le coup elle aussi m'a soutenue et était prête à leur parler au besoin pour faire pression. En gros ce que je veux dire c'est que si tu sens qu'un truc ne te convient pas du tout là-bas pour x raisons, essaye d'en parler aux gens concernés, ou si ça marche pas/tu n'es pas à l'aisr, à ton association d'envoi, ou bien à quelqu'un de l'agence nationale. Desfois ça peut n'être aussi qu'une différence de culture qui fait voir les problèmes différemment, et peut-être qu'il faudra t'adapter, mais des fois c'est aussi eux qui abusent et faut pas hésiter à faire valoir tes droits à mon avis
genre ton nombre d'heures... Moi je faisais des heures supp parce que ça me plaisait, mais des fois je faisais des plus grosses pauses pour compenser et c'était ok avec mon chef, mais j'avais une coloc volontaire autre part et clairement elle travaillait plus que son contrat et c'était pas de plein gré ^^
J'espère que ça a répondu à tes questions :o sinon dis-le, et si tu en as d'autres n'hésites pas, je suis toute contente de pouvoir répondre si ça t'aide et te rassure!
Et si c'est pas indiscret, c'est quel genre de projet pour lequel tu es si motivée?