@19793
Comme l'a dit @suzi-lee, j'ai fais un service civique avec l'asso Unis-Cité donc je peux raconter un peu comment ça se passe là-dedans
.
Je ne sais pas vraiment quelles sont tes motivations précises pour faire un service civique car le choix de l'asso dépend un peu de ça.
Moi j'avais choisi Unis-Cité pour plusieurs raisons. J'étais pas mal en recherche de moi-même. Je voulais me ré-orienter et changer du domaine dans lequel j'avais étudié (la communication) pour me tourner plus vers le social, aider les gens, bosser pour une cause qui me tenait à cœur. Mais comme je n'avais pas d'idée précise de mission et que j'étais prête à m'engager pour à peu près tout, l'asso me convenait. En effet, tu ne choisis pas vraiment tes missions. On te présente quand même les grands projets de l'asso (selon les villes les projets divergent) donc tu sais quand même vers quoi tu vas, tu émets aussi des préférences et mêmes si les membres essayent de respecter tes choix ce n'est pas garanti à 100% que tu auras ce que tu voulais.
Ici tu retrouveras un peu les "grandes missions" que tu es susceptibles de retrouver un peu partout dans les antennes d'Unis-Cité mais après il y a des projets spécifiques à chaque ville. Par exemple, à Bordeaux il y avait des projets comme sensibiliser les habitants au vélo, faire de maraudes de nuits pour sensibiliser aux risques de la consommation d'alcool le soir, etc.
A part les missions, j'ai aussi choisi Unis-Cité car tu bosses en équipes avec d'autres jeunes, donc tu te retrouves pas toute seule à gérer un ou plusieurs projets, tu peux créer des liens (si jamais tu te retrouves dans une ville où tu ne connais pas grand monde c'est cool). En plus Unis-Cité accorde une grande importance à la diversité au sein des équipes et ça c'est vraiment chouette ! Je me suis retrouvée avec une fille dans mon équipe absolument géniale mais tellement à l'opposé de mon univers. Donc c'est aussi un point d'enrichissement, de découvertes
.
L'autre point qui m'attirait, et c'est ce qu'a souligné suzi-lee, c'est très bien encadré. Il y a des coordinateurs et coordinatrices d'équipes qui gèrent plusieurs petites équipes de volontaire (notre coordinateur gérait 18 volontaires). Il vient directement sur les structures pour faire des réunions, des bilans, voir comment tout se déroule. Si y'a un souci c'est lui qui fait le lien et gère tout ça.
En plus de tout ça, y'a les petits bonus Unis-Cité. L'asso organise des journées de sensibilisations citoyennes. En gros, nous on a eu des journées à thèmes, genre la discrimination, la santé, et on allait à la rencontre d'associations de la ville, on discutait avec elles, etc. C'était vraiment sympa.
L'autre bonus c'est le suivi de projet d'avenir. Tout au long du service civique tu es suivi individuellement avec ton/ta coordinateur-trice pour organiser ton projet après ton service civique. Ca peut être n'importe quoi : partir à l'étranger, reprendre des études, travailler, etc. On va t'aider à prendre contact avec des structures qui peuvent t'aider, te donner des objectifs pour le prochain rdv individuel, etc. En dehors de ça il y a aussi des ateliers proposés pour la création de cv, de lettre de motiv, de portefeuilles de compétences.
Pour parler un peu de ma propre expérience, j'ai fais mon service civique dans l'antenne de Bordeaux où il y a au total aujourd'hui un peu plus de 100 volontaires (c'est une des plus grandes antennes !). Bon, autant dire qu'à la fin de l'année je ne connaissais toujours pas tous les volontaires, malgré les quelques journées d'organisées où on était tous ensemble
.
En mission je bossais le lundi et le mardi dans un hôpital psychiatrique, dans la cafétéria, dans une équipe de 4 volontaires. On devait faire du lien social et des animations en lien avec le développement durable. Bon, clairement c'est pas la mission que j'ai préféré car c'est très particulier de travailler avec des patient-e-s d'hp. Manque de bol, y'avait qu'une fille dans notre équipe qui kiffait cette mission du coup on manquait clairement d'entrain pour mettre sur place des projets. M'enfin, en fin de compte on apprend toujours des choses et on en retire des choses positives.
La deuxième mission, le mercredi et le jeudi (on avait donc le vendredi de libre
. Mais ça c'est pas dans toutes les antennes d'UC) je bossais encore avec mon équipe de 4 mais il y avait aussi une autre équipe de 3 qui nous rejoignait (on était donc 7). On était au service propreté de la mairie et on devait organiser des sensibilisations, des animations sur le thème de la propreté en ville, de l'écologie, auprès d'enfants du primaire et collège. Il y avait tout le travail de préparation en amont (préparer les jeux, contacter les écoles, aller aux rdv, faire les planning, etc) et après en travail de sensibilisation il y avait 4 semaines pures. J'ai vraiment beaucoup aimé cette mission qui m'a permis de découvrir que j'aime bosser avec les gamins et les sensibiliser à une cause que j'aime (l'écologie)
.
Après, franchement, je pense que peu importe tes missions, tu arrives toujours à apprendre des choses. A la fin de ton service civique on t'aide à faire le bilan, voir les compétences, savoir-faire, savoir-être que tu as mobilisé, acquis, etc. C'est ce que tu vas pouvoir mettre en avant sur ton CV. En aucun cas ça ne sera une année perdue, tu auras forcément appris des choses.
Ah, et j'oubliais un truc, pour être pris en SC à Unis-Cité, ce qui compte clairement c'est ta motivation, à quel point tu es prête à t'investir. Franchement, peu importe tes qualifications. Une fille dans mon équipe n'avait même pas le brevet et pourtant elle était géniale et hyper compétente, investie, etc.
J'espère que mon petit témoignage t'aideras un peu
. Et si tu as d'autres questions n'hésites pas !