Coucou
! Je projette de faire un service civique standard en France puis de partir à l'étranger. En fouinant un peu, j'ai vu qu'il y avait soit :
- un service civique à l'étranger dans une asso française. C'est là où j'ai trouvé le plus d'infos rapport à l'indémnisation, à l'assurance à l'étranger... 473 euros + une prise en charge de l'asso d'à peu près 100. J'ai l'impression qu'il y a plus de suivi et de réseau, c'est le dispositif qui me paraît le plus "social".
- un service volontaire intenational avec france volontaires et nécessairement hors UE. Un côté peut-être un peu néocolonialiste qui me gêne mais j'ai vu que les peojets devaient être gérés en parité avec les locaux, à moins que ce soit pour le cpes jéséplou
Pis le droit du travail s'applique comme dans le pays, avec 2 jours minimum par an. J'ai peur de me retrouver à trimer sans congés pour visiter ou voir ma famille.
- le corps européen et solidarité. Pour ça j'hésiterais entre le projet, le volontariat et éventuellement le job si rémunération trop faible. Car c'est présenté comme un "argent de poche" mais sur un site on m'indique une rémunération selon l'organisme. Pour le projet par contre, c'est fixé à 500 euros, mais je sais pas si c'est par personne ou pour tout le groupe (5 jeunes minimum). Apparemment c'est en temps partiel, ça peut même être pendant les vacances. C'est cool au niveau de l'interculturalité vu qu'on monte une équipe plurielle mais je sais pas à quel point c'est sélectif et je sais pas combien de temps prend la phase "stages de formation, recherche de jeunes partenaires, construction du projet, acceptation ou pas"... Surtout que je serai soit en train de terminer mon mémoire et de gérer le déménagement, soit en train de finir mon service civique si je le fais en cours d'année. Pis je sais pas dans quelle mesure on collabore avec les assos locales, histoire qu'on vienne pas s'incruster quoi.
Je venais ici parce que Boudiou il y a un truc qui m'échappe :
à plein d'endroits je vois que le CPES a remplacé le SVE mais à voir vos posts appremment celui-ci existe toujours ?? Mystèèère et balle de golf.
Je vais parcourir un peu les pages précédentes, mais si vous avez des retours d'expériences bonnes ou mauvaises (asso qui profite des subvention, pas professionnelle, mal du pays, solitude sur place, gens vilains méchants pabo
...), c'est bon à prendre pour moi