Service Volontaire Européen

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Hey,

EDIT : paveeeettttt =/

de retour après plusieurs jours d'absence ^^. Cool de voir que ça avance pour certaines d'entre-vous, et pas cool pour celles qui attendent.... (désolée, c'est très succinct)

Alors du coup, des trucs a raconter sur mon petit monde polonais ^^. On va faire le moins drôle d'abord.
On a des réunions entre SVE et on a évoqué qu'on se faisait un peu prendre pour des esclaves pour le ménage. Je vous explique, ils ont (fin, plutôt le coordinateur) la fâcheuse tendance a nous dire que c'est dégueux dans la cuisine et autre, alors que, bon, on est 4 et eux sont 8.... Et c'est a nous de sortir les poubelles aussi. Bref, autant c'est pas l'histoire d'amour avec le roumain et moi, autant on le même ressentit... Y a un tableau des trucs a nettoyer chaque semaine par équipe (depuis le temps hein). Les 2 premières semaines, c'est marrant comme l’équipe salariée a pas eu l'air d'y avoir trop fait gaffe, par contre nous, fallait qu'on s'y colle... J'ai donc fait remonter une petite remarque en réu du lundi "dites, je comprends pas trop comment marche le tableau des espaces a nettoyer, faut le faire en équipe c'est ça?", j'adore ces petits pics avec gros sous-entendu XD. Le co-ordinateur a donc rappelé a tout le monde le principe, ça n'a pas du faire de mal a certains...

Ensuite, autre problème du moment. On est 3 a penser qu'on bosse pas, on a pas vraiment de taches a faire, on s'ennuie. Des fois on a du boulot mais en 2h c'est fait si on fait ça bien, c'est tendu quoi. Même si perso je trouve que je bosse pas trop mal, je me créé des taches ou prends mon temps pour faire ça bien (il en reste un pour la soirée culturel, franchement, je suis plutôt fière de ce que j'ai fais, que ça soit Power point :graphiste-inside: ou a l'oral, je savais de quoi je parlais etc... Le roumain aurait téléchargé sa présentation sur la Roumanie, et ça me parait cohérent vu qu'il savait pas trop de quoi il parlait...=/) (Edit: nan, c'est pas il aurait, il l'a bel et bien fait, je viens de la trouver....). Bref, mais du coup, concrètement, on voit pas en quoi on est utile a l'asso. Ça nous emm***** avec ma collegue.... =/. Alors, je sais pas, passage ou pas, mais bon, ça me fous les boules de me dire que je pourrais partir et que ça changerait rien =/. Au moins quand je reparais des vélos, je voyais clairement pourquoi etc. Bref !
J'ai d'ailleurs lancé un message sur le groupe FB de l'asso pour faire un atelier apprentissage réparation de vélos (on en a 4 a réparer, j'ai des outils tout neuf, du coup, autant que ça soit utile.... bon ben j'attends de voir, pas trop signe de vie....). Pareil, j'ai cru comprendre que parfois les projets prenaient pas trop avec les gens, j'ai passé une soirée avec des bénévoles "lointains" de l'asso, qui me demandaient ce que je pensais de ce que je faisais, si ça allait avec ce que je voulais faire, bon pas trop trop quoi, vu leur tête, chépa, pas l'air surpris et presque "déçus" pour moi.... Enfin voila, désolée si ça plombe mais bon, réalités sur SVE lol.

Les parties plus joyeux. Le w-e du 4 au 7 je me barre au Danemark voir un ami danois a Odensee. Un break va me faire du bien et aller dans un pays viking va me faire plais' :normande-inside: XD. Je prends 2 avions aller, 2 retour, je passe par Berlin pour plusieurs heures, je vais donc aller faire un p'tit shopping =P. Mais j'aime pas l'aviiiiiion =( lol
Ensuite, notre co-ordinateur a de bons cotés (sauf, put***, le mec nous a pas enregistré pour le On-arrival car il savait pas si on venait, alors que tu peux inscrire même si y a personne.... kurwa il s'est bien planté... Bref XD, nan je suis pas vénère ! :ragnagna-inside: XD), on a notre dossier pour notre projet pro, moi j'ai mis la blinde de trucs (apprendre la basse, jongler, apprendre le polonais, revoir l'allemand, ...) pour le moment, je suis bien le tableau et j'avance, idem, suis contente =).

Et c’était Gay Pride a Gdansk ce samedi. Je suis donc aller la-bas, avec mon ancien crush XD (je trouve notre relation tellement humoristique qqpart XD). On a rejoint ses potes, qui comprennent toujours pas que je capish pas grand chose au polonais, du coup, j'étais censée rester le soir a une soirée, j'ai larguer l'affaire.... J’étais "souffrante" (justement, ces anglais.... XD) donc j'ai vite perdu patience.... Mais c'est dommage parce qu'ils m'ont plombé le moral, car je me suis dis "allez, on y va, va y avoir du monde que je connais pas, sortage de zone de confort et touti quanti" pis nan. Je manque de discu intéressante avec les gens et quand, dans les soirées, ils arrêtent très vite de parler anglais, ben, t'es un peu seule! lol. Je pense que je sature de la non-compréhension de mon environnement.... =/. Je pense que je sature de 3 mois sans pause tout court vous me direz ^^
Sinon retour sur la GP, au final, on était toutes les deux (les autres sont allés Green peacer finalement mdr), y avait qques connaissances a elle dans les personnes du défilé. C'était cool, pas de gros évènements a signaler, mais c'est sur c'est pas encore ça (c'est ma 1ere, aucune comparaison possible). Y a 5 personnes qui on fait un sitting pour pas qu'on avance. Ceux qui devaient être au début du défilé ont du recevoir des œufs, y en avait le long du parcours. Et 'bien sur', des personnes ont lancé une contre manif, alors devait y en avoir 5 a 10 qui nous suivaient derrière les policiers (genre 4 camions minimum lol), pour nous insulter, j'en conclus, doigts d'honneur en l'air et nous, avec le signe du V et le slogan "tolérance, liberté et (je sais plus)". Et j'ai beaucoup aimé que ça parte pas en mode tout le monde se tape dessus etc =)
Et sinon j'ai passé donc 2h avec mon ancien-crush seule-a-seule, sur la route de Gdansk, on a bien parlé, comme toujours haha, et vraiment, en tout subjectivité mdr, elle est quand même super, si a son age j'avais eu sa 'sagesse' ou si j'avais eu une amie comme elle, ben punaise. Elle est vraiment extra. On parlait du fait de dire aux gens qu'ils sont biens, de les encourager etc, faut vraiment que je m'inspire d'elle XD. Bref, elle le sait pas, mais heureusement qu'elle est la ! Ça m’embête, je 'prends mes distances' avec elle, car le sentiment de dépendre de qqun (encore plus dans ma situation actuelle, loin des amis / a l’étranger / sans pâtisseries françaises (rayer la mention inutile XD)) chez moi, ça peut vite me faire cogiter en mode "j’espère que je te dérange pas? =/", et c'est usant. Mais bon, on verra comment ça évolue ^^

Et question pour la fin, vous aussi vous devez justifier précisément vos dépense en bouffe?

Si y en a qui m'ont lu, je vous dirais : dziękuję badzo =D (merci beaucoup) eh, oui, gros pavet....
 
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@OffTheWall Oui oui je dois aussi justifier pour la bouffe, je dois garder les tickets de caisses et bien séparé ce qui est nourriture des autres choses (genre le dentifrice n'est pas pris en compte ^^. C'est un peu se foutre de la gueule des volontaires de ne pas acceptés l'achat de produits d'hygiène tels que dentifrice, shampoing, produit vaisselle....). Mais bon chaque agence nationale décide. Ce qui m’énerve c'est que parfois quand j'achète des tickets de bus dans des petits magasins (déplacement pour le travail) ils ne donnent pas de reçu si on paye en monnaie, donc après je ne peux pas me faire rembourser!

Moi aussi un peu de lassitude en ce moment (surement parce que les anglais arrivent également, ils ont tendance à ramolir du cerveau). D'une à cause du travail, je commence à en avoir marre de ne faire que des ateliers recyclages (Ateliers que je ne trouvent parfois pas cohérent du tout.) et pas vraiment d'actions ou de projets fort en environnement. Cette semaine c'est la semaine du développement durable, et on ne fait rien du tout, je suis déçue!
L'autre jour on avait un atelier pour faire des sacs et des fleurs (en broche ou headband) avec des vieux vêtements. J'ai alors découvert un énorme sac de "vieux" fringues pour nos ateliers..... Je m'attendais à des vêtements avec des trous, ou des tâches, mais non, la plupart était tout à fait portable, voir très joli, voir neuf! Oui parce qu'on collabore avec une asso de revente de fringues de secondes mains, sauf que eux parfois reçoivent des vêtements neufs de fin de série d'autres magasins. Bref, j'ai donc du aller faire un atelier "upcycling de "vieux" vêtements, face à des gens qui n'ont pas de thunes pour s'acheter des fringues. J'avais honte. Et je leur ai d'ailleurs dit de prendre tous les vêtements qu'ils voulaient. J'en ai parlé à ma coordo, elle comprend mais elle m'a dit: oui mais c'est le magasin qui nous les donne. Est-ce une raison sérieusement?
Sinon hier c'était la journée des enfants, on tenait un stand à une sorte de kermesse dans Riga. Première déconvenue, on avait demandé 2 tentes, on en a qu'une, autant dire que pour 10 volontaires l'espace pour faire les 5 ateliers différents étaient beaucoup trop petit. En plus de ça, les enfants ne parlaient que lettons ou russes (mais ça je ne vais pas leur reproché, c'est pas leur fautes aux gosses :) et comme on avait pleins de volontaires lettons qui pouvaient parler avec eux, et bien clairement moi je ne servais quasiment à rien. L'autre sve a eu exactement le même ressenti. C'est pas très amusant pour nous.
Bref, ces ateliers commencent un peu à me saouler, j'ai plus l'impression d'être dans une asso jeunesse que dans une asso en environnement quand je fais ça.
Bon dès demain je pars retrouver une autre asso pour faire une rando de 40km sur la côte ouest (sur 2 jours) pour parler pollution et océan. Au moins ça me changera un peu.
J'aimerais bien faire des choses plus concrètes ici, genre vraiment faire quelque chose de nouveau, mais ce n'est pas vraiment possible.
Bref, plusieurs sentiments se mélangent en ce moment, c'est peut-être aussi le mal du pays qui me gagne un peu et m’amène à être pessimiste.
 
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Bon on doit passer par la même phase. Y en aura surement d'autres tout au long du projet, mais c'est jamais fun. Et oui, cette sensation d’être inutile, ou de pas voir l’utilité directement. A défaut, y a 2 personnes intéressées par l'atelier vélo, mais un autre jour que celui prévu. Coup de bol, l'une d'elle est super sympa (ma prof de polonais ^^), donc cool, je suis ravie de lui apprendre la méca vélo =).
Les boules pour les fringues, j'aurais eu mal aussi. D'ailleurs ce truc de m*** pour justifier l'argent qu'on dépense (tu peux d’ailleurs tout acheter sur un ticket de caisse et mettre une croix devant si tu veux l'enlever d'une facture), on doit dire qu'on a bien dépensé les 480 PLN sur 480 (loooool), faut donc demander aux copains des factures, ou prendre celles laissées par des clients lol. Mais c'est relou. Et du coup, je m’étais dis, que si fallait vraiment justifier, ben j'irais acheter des aliments pour les personnes qui peuvent pas y avoir accès.... Je roule pas sur l'or, je risque de pas le faire, mais vu le peu de valeur de Zloty en Euro, je pense que je le ferais avant de partir.
Mais bon ce mercredi, je devrais (enfin) aller voir l'asso qui a organisé la Gay pride, même si je fais que des traductions POL -> ANG pour eux, je pense que je serais contente dans mon âme de citoyenne =D.

Bon courage a toi @Lizik ;)
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@OffTheWall @Lizik J'espère que ça va s'arranger pour vous ! Ça doit pas être cool de se sentir désoeuvrée et de s'ennuyer… Parlez-en à vos responsables en France, normalement ils sont formés pour vous aider à trouver un équilibre… Et c'est aussi le rôle de vos mentors ;)
J'espère que je ne passerais pas trop longtemps par la phase de mal du pays, et que je ne me sentirais pas trop inutile cet hiver quand la neige et le verglas empêcheront de faire beaucoup de choses (l'été je ne pense pas, il y a plein de choses à faire dans une ferme et autour à cette saison, même en dehors des tâches SVE).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, tout ça pour dire que je suis un peu stressée par rapport à mon départ prochain et à toutes les tâches/formalités administratives que j'ai à terminer entre-temps, mais que mon enthousiasme est bel et bien revenu :joy:
J'ai hâte de voir tout ça de mes yeux ! Et de rencontrer mes hôtes, et d'apprendre le suédois avec des suédois, et d'aller chercher des myrtilles et des airelles dans les bois cet été, et d'aller au Midsommar en arrivant, et d'aller récolter les oeufs frais dans les poulaillers pour manger de bons oeufs à la coque tous les matins et faire de bonnes mousses au chocolat pour épater mes futurs colocataires si j'en ai :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Serpillère
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Coucou tout le monde!

Je suis rentrée vendredi soir de ma première semaine de camps d'été sur une ravissante petite île, mais je n'avais pas de connexion internet avant ce matin (elle est vraiment pourrie ici :gonk:) donc j'ai trépigné d'impatience en attendant de tout pouvoir vous raconter :d

Moi qui redoutais un peu de devoir travailler avec des enfants, ça s'est globalement plutôt bien passé. On avait deux groupes de 15 gamins, le premier de lundi à mercredi aprem, et le second de mercredi aprem (il y a en effet eu quelques heures d'enfer sur terre où on avait les deux groupes en même temps, c'était l'horreur) à vendredi. Le premier groupe était plutôt facile, des gamins excités (mais ça c'est normal) mais dociles et dans l'ensemble sympa. La plupart étaient intimidés par moi et le fait que je parle pas finnois et n'osaient pas trop venir me voir, tandis que d'autres recherchaient au contraire ma compagnie et avaient l'air tout contents de pouvoir parler anglais. Il y en a un en particulier qui s'est pris d'affection pour moi, il m'a offert une sculpture en terre qu'il avait réalisée, et tout... c'est tout nouveau pour moi qui n'ai absolument pas l'habitude des enfants :yawn:

Ensuite, il y a eu le deuxième groupe... c'étaient des MONSTRES :goth: entre l'insupportable pot de colle qui s'immisce dans TOUS les moments/conversations entre "grands" pour monopoliser la parole et qui cherche par tous les moyens à être perpétuellement le centre de l'attention, la gamine vicieuse qui vole carrément la bouffe des autres et qui se met dans une colère noire si on a l'outrecuidance de lui dire d'arrêter, le môme qui ne rate pas une occasion de faire son intéressant en manquant de provoquer un accident à chaque fois... y'en avait, de la tête à claques, c'est moi qui vous le dis :goth: et je parle d'enfants de 10 à 12 ans, donc pas des tout petits non plus. Bref, si le premier groupe m'avait presque fait changer d'avis sur la question des enfants, le deuxième m'a rappelé pourquoi j'étais childree :lol:

Ma mentor, qui dirigeait le camp, s'est dite très contente de moi même si perso avec le deuxième groupe j'ai eu l'impression de pas m'en sortir et d'être beaucoup moins efficace... au moins elle n'a pas l'air de regretter de m'avoir choisie moi comme volontaire, c'est déjà ça haha.

Et sinon, j'ai enfin pu tester le sauna! Il y en avait un vieux (une centaine d'années) là où on logeait, et les enfants y allaient tous les jours (ils adorent ça et se battent pour y aller en premier) et à mon grand soulagement, j'ai pu y aller toute seule, après tout le monde. Du coup j'ai pu tester ça à poil, tranquillou :lunette: et j'ai vraiment adoré. J'ai trouvé ça super agréable et relaxant, bref je suis conquise! Maintenant, plus qu'à passer à l'étape supérieure et y aller en compagnie d'autres personnes également à poil... gloups.

(Anecdote rigolote (enfin si on veut :yawn:), en voulant enfourner une bûche, j'ai disloqué la porte du four du sauna. Sur le coup j'ai vraiment paniqué, j'ai cru que j'avais cassé le sauna centenaire (autant dire une véritable antiquité aux yeux des finlandais, pour lesquels tout bâtiment de plus de 50 ans constitue une relique du passé). En fait c'était tout con à réparer, il a simplement fallu attendre que le sauna ait refroidi... ouf!)

Sinon @Charlie-Culotte pour répondre à ta question, je suis arrivée le 11 mai et j'ai reçu mon argent de poche pour le mois de mai complet :nod: Et moi aussi on m'a fait ouvrir un compte en banque pour me le verser, je trouve ça bien pratique. Perso, j'ai un abonnement mensuel pour tous les transports dans la région donc tous les déplacements que j'ai eu à effectuer jusqu'à présent ont été couverts, mais mon argent de poche va me servir à voyager, à me payer des fringues chaudes quand viendra l'hiver :froid:, et à me faire tatouer :lunette: vu que je suis en famille d'accueil, je n'ai pas à me soucier de la bouffe, mais quand j'ai des envies bien spécifiques type chocolat ou biscuits je les achète moi-même, comme ça j'ai pas à partager :lol:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Serpillère merci pour ton retour d'expérience, ça a l'air d'avoir été mouvementé :rire: J'avais fait des trucs similaires pour un projet d'études (ateliers créatifs et une autre fois atelier cerf-volant), mais juste une après-midi et bien c'était déjà pas de la tarte :cretin:
J'ai lu ton article sur ton arrivée, il est bien sympa et intéressant :top: Je ne sais pas si je serais capable d'écrire aussi bien que toi XD
Merci pour ta réponse sur l'argent de poche ;)

J'ai relu la description de mon projet pour me motiver, j'ai hâte d'apprendre plein de trucs trop cools comme faire des planches à partir d'arbres, conduire un tracteur et moult activités champêtres :cretin:
Le compte à rebours m'affiche 10 jours et 15 heures avant mon départ :caprice:

P.S; on papote tellement qu'on en est à la page 100 !
 
  • Big up !
Réactions : Serpillère
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Charlie-Culotte Haha, merci pour mon article! D'ailleurs, suite à sa publication, une peut-être future volontaire en Finlande m'a contactée pour me poser quelques questions, et je lui ai entre autres conseillé de se joindre à nous sur le topic :lunette: (on est quand même drôlement bien ici, et puis c'est une mine d'infos et d'anecdotes en tout genre). A voir si elle suivra mon conseil :cretin:

Et je suis jalouse, moi aussi je veux conduire un tracteur :gonk:
 
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@Serpillère Ou peut-on lire ton article? Moi aussi je veux lire tes anecdotes si tu as un blog :)

Ici c'est un peu la foire en Lettonie. Il y a plusieurs volontaires qui ont des soucis avec leurs projets et leurs coordinateurs. Hier on était une quinzaine chez 3 volontaires qui vivent ensemble (un appartement de malade, tellement grand qu'on pourrait y faire du bowling dans le salon). On a manger rapidement et à 21h30 on était dans un bar pour regarder un match de foot (pour faire plaisir à nos amis italiens et espagnols), et revenus à 5h du matin mais sans trop faire de bruit. Ni musique, ni dance, on discutait tranquillement. Mais ils ont une voisine un peu tarée qui a monté tout l'immeuble non pas contre les 3 volontaires, mais un seul d'entre eux (parce qu'il est le seul mec?). et qui donc appelle régulièrement les proprio pour signaler du bruit, tout ça remonte aux oreilles de l'asso. Bref coup de fil de sa coordinatrice ce matin pour lui dire que mardi il doit déménager et trouver un autre appartement, n'importe ou en lettonie. Elle ne cherche même pas à savoir, pour elle il n'a pas respecter les règles (connaissant les 3 volontaires, ils ne sont pas du genre à foutre la zone et sont respectueux...). Bref je vais pas vous raconter tous les détails de l'histoire mais voilà une tournure de sve un peu particulière.
Pour d'autres il y a des querelles entre assos et coordinateurs, et c'est le bordel pour les volontaires.
L'envers du décor du sve....
Heureusement, ce n'est pas la majorité des sve qui se passent comme ça :)
 
  • Big up !
Réactions : OffTheWall

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes